Italie ?…. Allemagne ! Cantates profanes dans le goût italien
Dans le cadre de sa saison de musique ancienne, Sainte-Marie Eglise Centre Ville est heureuse de vous convier à son prochain concert de musique ancienne.
Italie? ….Allemagne!
Cantates profanes dans le goût italien
Samedi 06/11/2021 à 20H,
Eglise Sainte Marie (rue des Franciscains, Mulhouse).
Par l’ensemble LA TRAVESIA :
Maria Krasnikova, soprano
Claudia Reggio, traverso
Takahiro Sasaki, clavecin.
Programme:
- Georg Friedrich Händel (1685-1759)
Sonate HWV 363b en Sol Majeur
(Adagio-Allegro-Adagio-Bourrée anglaise-Minuetto)
- Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Fantasia N° 2 TWV 40:3 en La mineur
Grave-Vivace-Adagio-Allegro
- Georg Friedric Händel
Mi palpita il cor (cantate HBV 132)
- Johann Adolph Hasse (1699-1783)
Quel vago seno, o fille (cantate H .62)
Les cours princières des petits États qui constitueront l’Allemagne présentent pour les musiciens de l’époque une réserve d’emplois très importante. Certains de ces princes n’hésitent pas à envoyer leurs compositeurs attitrés étudier en Italie pour qu’ils diffusent à leur retour le gusto italiano à la mode. Johann Adolf Hasse, deviendra un des promoteurs de l’operia seria, et fera de très nombreux voyages. Il était considére comme « un allemand avec les passions musicales d’un italien » .
Le voyage en Italie de Händel, vers 1706, est sans doute la période la plus formatrice de sa carrière. Il était arrivé en Italie en tant qu’Allemand; il a été accepté par les Italiens comme celui qui parlait leur propre langue musicale. Les cantates de Händel, écrites alors que le compositeur était au début de la vingtaine, ont été louées pour leur construction dramatique magistrale et leur extraordinaire beauté mélodique.
La cantate « Mi palpita il cor », est louée pour sa construction dramatique magistrale et sa beauté mélodique extraordinaire .
La sonate HWV 363b avec le caractère lyrique de son premier mouvement, ainsi que le virtuosisme du mouvement rapide et le minuetto final nous laissent deviner son séjour heureux en Italie.
Pendant l’année 1730 Georg Philipp Telemann publia à ses frais une série d’œuvres pour instruments non accompagnés.
La Fantasia N°2, pour flûte, en quatre mouvements avec une ouverture solennelle suivie d’une fugue rapide, s’inspire du modèle de la sonata da chiesa.
Organisé par l’association Latin’Art
avec le soutien du Crédit Mutuel Mulhouse Europe
Entrée : 10€ – gratuit pour les moins de 18 ans.
Aucune réponse