Stylus phantasticus – Oeuvres de Frescobaldi, Buxtehude, Weckmann – Ensemble Hortus Musicalis
Sainte-Marie Eglise Centre Ville vous invite au concert que donnera le dimanche 24 avril à 17h
STYLUS PHANTASTICUS
Oeuvres de Frescobaldi, Buxtehude, Weckmann…
avec
Jean-Luc IFFRIG, clavecin et orgue
PRESENTATION
Virtuosité, invention, improvisation, liberté ou audace caractérisent cette musique parfaitement en symbiose avec l’art pictural et architectural de l’époque.
Au cours du XVIIe siècle, la musique instrumentale s’émancipe et devient un genre à part entière. Beaucoup de règles et d’entraves sont brisées. Les instruments, si longtemps méconnus, sont désormais à l’honneur. Ne se contentant plus d’accompagner la musique vocale, la musique instrumentale ne tarde pas à élaborer ses propres structures, adaptées à leurs possibilités techniques et expressives. Les musiciens allemands et autrichiens du XVIIe siècle ont donné libre cours à leur imagination au service de la virtuosité et de leurs émotions.
« Dans ce style, la manière de composer, de chanter et d’exécuter est la plus libre, la moins contrainte qui se puisse imaginer, pour qui y découvre d’abord telle idée et ensuite telle autre, du fait qu’on n’y est lié ni par les mots, ni par la mélodie, seulement par l’harmonie, de sorte que le chanteur ou l’exécutant peut en jouer avec habileté. Toutes sortes de progressions par ailleurs inaccoutumées, d’ornements cachés, de tours et de colorations ingénieux sont amenés sans souci d’observer la mesure ou la tonalité, sans considération pour ce qui est placé sur la page, sans thème ni ostinato formel, sans thème ou sujet à mener à bien ; ici rapide et là hésitant, tantôt à une voix, tantôt à plusieurs et de temps à autre en retard sur la battue, sans mesure du son, mais non sans se montrer tout entier résolu à plaire, à surprendre et à étonner. »
C’est ainsi que Johann Mattheson (1681 – 1764), théoricien et compositeur allemand, présente le stylus phantasticus, style musical apparu avec les premiers claviéristes du 17ème siècle en Italie avec Frescobaldi, puis en Allemagne avec Froberger, Buxtehude et Kuehnel notamment.
PROGRAMME
Girolamo FRESCOBALDI (1583-1643)
Il secondo libro di toccate 1637
Toccata Settima
Canzon prima a basso solo (Venezia 1634)
Matthias WECKMANN (c.1616-1674)
Toccata in D
Johann SCHENCK (1660-1712)
L’écho du Danube
Sonate V en mi mineur
Aria, Gavotta, Giga
Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707)
Praeludium in g
August KUEHNEL (1645-1700)
Sonate o Partite ad una o due viola da gamba, con il basso continuo (1698)
Sonate n°7 en sol maj
organisé par l’association pour la promotion de l’ensemble Hortus musicalis avec le soutien de la Ville de Mulhouse et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe
Concert Dimanche 24 avril 2022 à 17h à l’église Sainte-Marie, rue des Franciscains à Mulhouse
Entrée libre – plateau
Aucune réponse