Date

14 Août 2024
Expired!

Heure

20 h 30 min - 21 h 45 min

« GRATIA PLENA », Polyphonies Sacrées et Chant Grégorien

 

Sainte Marie – Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter au prochain concert de sa saison de musique ancienne

Mercredi 14 août 2024- 20h30

« GRATIA PLENA »

Polyphonies sacrées et chant Grégorien

ENSEMBLE QUO VADEMUS 

avec

Bénédicte PEREIRA, soprano

Yukiko HASEGAWA, alto

Jean-Yves RAVOUX, ténor

Jean-Bernard ARBEIT, basse

L’ensemble QUO VADEMUS est né à Marseille au mois de mai 2020 suite au premier confinement dans un désir profond de renaissance artistique privilégiant une petite formation. C’est l’envie partagée par quatre artistes lyriques de servir la musique A Capella en particulier du 20ème siècle qui a abouti à ce projet. Choix de cœur, Francis Poulenc a été le premier compositeur abordé, avec son Salve Regina et O Magnum Mysterium extrait des Motets pour un temps de Noël. Nous avons cherché dans l’immense répertoire à quatre voix mixtes A Capella (notre formation) les musiques qui pouvaient résonner avec celles de Poulenc. Notre choix s’est porté vers : d’une part des compositeurs du 20ème et 21ème siècle, d’autre part des maîtres de la musique ancienne (dont F. Poulenc s’est inspiré notamment dans sa musique sacrée). Le résultat de cette recherche est un premier programme sacré intitulé VIA LUCIS qui nous mène de Josquin Des Prés (1440-1521) à Ola Gjeilo (1978) et Lionel Ginoux (1978-). Depuis, deux autres programmes ont élargi notre répertoire : l’un sacré, centré sur la figure de Marie (GRATIA PLENA) et l’autre profane (AMOURS ET DERAISONS) qui propose un parallèle entre musiques de la Renaissance et celles des 20 et 21ème siècles sur le thème de l’amour, ses joies et ses errances.

Depuis sa création L’Ensemble Quo Vademus s’est produit en concert à l’église Saint Charles de Marseille, à l’Abbaye de Boscodon, à l’Eglise Saint Arnoux de Gap (festival de musique sacrée), au Temple Protestant de Toulon, à la Chapelle des Sœurs de la Compassion de Marseille, à la galerie 7 clous à Marseille.

PROGRAMME

Salve Regina                               Grégorien

         Gaude Virgo                              J.Desprez

         Ave Maria                                  T.L. de Victoria (1548-1611)

         Thou knowest Lord                      H.Purcell (1659-1695)

         O Maria Mater                                    Anonyme

         Cantico delle Creature                   Lionel Ginoux (1978-)

         Salve Regina                               F.Poulenc (1899-1963)

         Ubi Caritas                                Grégorien

         Ubi Caritas                                Ola Gjeilo (1978-)

         Ave Maria                                 I.Stravinsky (1882-1971)

         Northern Lights                                   Ola Gjeilo (1978-)

         Salve Regina                               Grégorien

         Magnificat                                  Arvo Pärt (1935-)

         My spirirt sang all day                            Gerald Finzi (1901-1956)

 

BIOGRAPHIE

Jean-Bernard Arbeit

Après des études de chant dans la classe de F.Jeser à Mulhouse, Jean-Bernard Arbeit poursuit sa formation lors de masterclass auprès de M.Gester , J.Feldman, M.Habela  et au contact d’A.Steyer à la Maîtrise de Colmar . Il collabore avec les ensembles : Aedes, Akademia, Arsys, Les Eléments, L’Ensemble Jacques Moderne, Le Choeur de Chambre Suisse et l’Ensemble Marselha .

Son parcours musical le mène dans les festivals les plus réputés : Ambronay, Beaune, La Chaise-Dieu, Sablé, Lucerne … Il fréquente également le monde de l’Opéra dans les Choeurs de Lyon, Strasbourg, Toulon et Marseille.

Il se produit comme soliste en musique sacrée (Oratorios et Cantates de Bach, Messes et Requiem de Mozart, Petite Messe Solennelle de Rossini, Requiem de Fauré) et sur scène dans la Flûte Enchantée, Bastien Bastienne, Un Vol au dessus de l’Océan ( K.Weil) ….

Jean-Yves RAVOUX

Après une Licence de Psychologie à l’Université de Tours et un prix d’Art dramatique au conservatoire de cette même ville, Jean -Yves Ravoux a, mené une première carrière de danseur et chorégraphe de modern-jazz et de Music-hall, (Paradis Latin, Folies Bergères …) poursuivi des études de chant à l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris salle Cortot. Il y obtient son diplôme d’art lyrique en 1991 et  le prix Francis Poulenc au concours international du Triptyque. Après s’être consacré d’abord au répertoire de la mélodie Française et du Lied avec le pianiste Vincent Leterme ainsi qu’à des spectacles de théâtre musical à Paris,  et des Opérettes  dans le nord de la France avec le rayonnement Lyrique Français aux côtés de Michel Dens, il participe aux nombreuses productions des saisons du TMP Châtelet au sein du chœur et pour de petits rôles sous la direction des plus grands chefs et metteurs en scène jusqu’en 2008.

Il consacre  également une part importante de sa carrière de chanteur à la musique ancienne, renaissance baroque et à  la création contemporaine au sein de nombreux ensembles renommés comme A sei Voci , Les Elements ,Academia, Sequenza 93, et a participé de  1999 à 2018  à de nombreux enregistrements avec le Chœur de chambre Accentus et Axe 21 sous la direction de Laurence Equilbey . Elle lui confie en 2003 le rôle de Maître Pierre dans Les Tréteaux de Maître Pierre de Manuel de Falla à l’Opéra de Rouen, Il interprète à la Cité de la Musique de Paris le rôle du Président dans Die Weltparlament de Karl Heinz Stockhausen sous sa direction, en 2004 Laborintus II de Luciano Berio avec l’Ensemble Inter Contemporain, en 2005 le rôle du Prinz  dans Mitternachtstück de Maurizio Kagel et les Song Books de John Cage en 2002 et 2006. Il se produit dans les rôles du Maire et du Patron de Ciboulette de R. Hahn sous sa direction à L’Opéra Comique en Mai 2015. Accentus et l’Opera Comique lui confient en mai 2017 le rôle de Patrick dans l’opéra de Camille St Saëns « le Timbre d’Argent » sous la direction de François Xavier Roth

Dans le répertoire baroque Il a chanté l’Evangéliste de La Nativité d’Heinrich Schütz à Paris en 2004, l’Evangéliste de la Passion selon Saint Jean de J. S . Bach en mars 2008, .En avril 2009 il a chanté le rôle de Septimius dans Théodora   d’Haendel au festival de la semaine sainte de Cuenca en Espagne sous la direction d’Alan Curtis.

C’est avec Les Arts Florissants qu’il chante le plus régulièrement depuis 1991 sous la direction de William Christie participant à de  très nombreuses productions scéniques, concerts , enregistrements et tournées internationales au sein du chœur  et pour de petits rôles notamment dans : Médée ( Erato 1995) , In Nativitatem Domini Canticum ( Erato 2001), les rôles de Tantale puis d’Ixion de la descente d’Orphée aux enfers de M.A. Charpentier en 2004, un Paladin dans Les Paladins de Rameau en 2006, La missa da Capella « In illo tempore » et des Madrigaux de Monteverdi en Espagne en 2008 sous la direction de Paul Agnew ;  ainsi que le Magnificat, les leçons de ténèbres et les méditations du carême de M.A. Charpentier à Pâques 2012 à la cité de la Musique de Paris.

Il chante le rôle d’Arioch dans l’enregistrement des Arts Florissants de Belshazzar de Haendel paru en  2013 et a participé au programme  d’Anthems de Purcell « hear my Prayer o Lord » dirigé par Paul Agnew repris en tournée l’été 2014 Programme repris à l’automne 2020  et en 2021 et à la production du spectacle Rameau Maître à danser avec William Christie à Caen St Lô et en tournée internationale à l’automne 2014 repris en septembre 2017 en Corée et  à New York en mars 2019 .Il a également réalisé pour les Arts Florissants en 2011  une mise en espace pour Pygmalion et Anacréon de J.P.Rameau pour une tournée internationale, (Londres, New York) et à la salle Pleyel de Paris. Il a participé aux 40 ans des Arts Florissants en 2019  et continue de se produire au sein de cet ensemble dans diverses productions et reprises sous la direction alternative des deux chefs avec lesquels il chante cette années  fin Aout 2020 au festival des jardins de William Christie, dans un programme de musique renaissance a capella et des cantates de Bach.

Invité  régulièrement par le Chœur de Chambre de Namur depuis 2011 sous la direction de Leonardo Garcia Alarcòn pour des concerts il a  notamment participé aux enregistrements du Requiem de Mozart et des Requiem de Rubino et Capuana. Il a participé avec ce chef à la production d’Eliogabalo de Cavalli à l’Opéra Garnier en 2017 et  toujours sous sa direction avec la Capella Mediterranéa à la production historique des Indes galantes de Rameau  à l’opéra Bastille en octobre 2019 dans la mise en scène de Clément Cogitore.

Parallèlement  il a créé en 2010  la compagnie « Bird of Passage » pour un spectacle de Cabaret  « Berlin -Paris- Broadway, les chemins de l’exil » autour du parcours du compositeur Kurt Weill salué par Laurent Vallières dans « 42e rue » sur France Musiques et accueilli par les Ambassades de France à  Riyad, Berlin, ainsi que par  divers  festivals d’été en France.

Entrée libre – Plateau

L'événement est terminé.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.