FLÂNERIE À DEUX VIOLONCELLES
par
Brigitte GRENET, violoncelle baroque
Agnès LINDECKER, violoncelle moderne
Le programme de duos pour 2 violoncelles est toujours un dialogue entre un violoncelle baroque et un violoncelle ancien monté « baroque ». Le mélange des timbres est riche, intéressant et s harmonise bien.
Cette Flânerie musicale nous emmène tout d’abord en Angleterre en compagnie de Michaël East (1580-1648). Puis en France, en compagnie de Jean-Barrière (1705-1747) grand violoncelliste et pédagogue, François Couperin(1668-1733)surnommé Couperin le Grand, organiste et compositeur parisien et Joseph Bodin de Boismortier(1689-1755)compositeur prolifique. Nous terminerons cette Flânerie Musicale en Italie en compagnie d’Antonio Vivaldi(1678-1741) avec sa 6ème sonate pour violoncelle et basse continue et Giovanni Battista Viotti(1755-1824)grand violoniste et compositeur dans une écriture plus tardive.
Notre duo explore aussi des musiques du 20ème siècle et se produit régulièrement..
PROGRAMME
Michael East (1580-1648)
Duos pour deux basses
Jean Barrière (1705-1747)
Sonate en Sol Majeur pour deux violoncelles
François Couperin (1668-1733)
Duo en Sol Majeur pour deux basses
Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755)
Quatrième sonate en Ré mineur pour violoncelle et Basse continue.
Antonio Vivaldi(1678-1741)
Sixième Sonate en Sib Majeur pour violoncelle et basse continue.
Giovanni Battista Viotti (1755-1824)
Troisième Duo en Do mineur pour 2 violoncelles
Brigitte Grenet, violoncelle baroque
Agnès Lindecker , violoncelle moderne
Brigitte GRENET a étudié chez Thérèse Pollet à l’École nationale de Chartres et a terminé avec un premier prix en 1983. En même temps, elle étudia durant trois ans aux Pays-Bas au Brabant-conservatorium dans la classe de Georgy Schiffer. En 1987, elle obtient sa licence de concert à l’École normale de musique de Paris dans la classe de Reine Flachot. En 1996, elle finit ses études de viole de gambe avec Jonathan Dunford avec un prix de spécialisation au conservatoire de Strasbourg.
Elle obtient un DEM de musique ancienne à la viole de gambe et au violoncelle baroque avec Alain Gervreau au conservatoire de Toulouse tout en suivant à Aix en Provence un cycle professionnel en viole de gambe avec Sylvie Moquet en couronnant le tout par le prix du conservatoire d’Aix en 2010. Elle a joué dans différents ensembles comme l’Ensemble Odeline, Consort de violes de Toulouse, Ensemble Veziana, Ensemble d’Alix Bourbon, Orchestres à cordes d’Ariège et de l’Aude. En ce moment, elle joue régulièrement dans le cycle Bach avec Daniel Leininger, l’ensemble Passerelle, l’orchestre Neukom et se produit régulièrement en musique de chambre.
Agnès LINDECKER débute le violoncelle avec sa mère (Eeva Lisa Hirvonen-Descaves) au Conservatoire de Brest où elle obtient un premier prix de violoncelle et de musique de chambre. Elle poursuit ses études musicales à l’École normale de musique de Paris (classe d’Yvan Chiffoleau) et les termine avec une licence de concert à l’unanimité avec les félicitations du jury en 1986. Elle a toujours diversifié ses activités professionnelles entre l’orchestre (orchestre Paul Kuentz dans les années 8o, remplacements à l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy et Orchestre philharmonique de Strasbourg) ; la musique de chambre (nombreuses formations dont le Quatuor Florestan fondé en 1989 et qui est encore aujourd’hui un maillon important de la vie musicale en Alsace) et l’enseignement. Elle enseigne aujourd’hui à la Maison de la musique et de la danse à Haguenau et à l’École des arts de Schiltigheim.
Aucune réponse