Date

18 Déc 2022
Expired!

Heure

17 h 00 min - 18 h 15 min

Autour de Christine de Suède : Stradella, Cesti et les autres

Sainte Marie – Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter au prochain concert de sa saison de musique ancienne

Dimanche 18 décembre 2022 – 17h
AUTOUR DE CHRISTINE DE SUEDE:
STRADELLA, CESTI ET LES AUTRES

par

par l’ensemble ZEFIRRETTI
Ensemble de musique baroque

avec

Maria KRASNIKOVA, soprano
Oleksandr SORA, violon
Anna Liza ROGERS, violon
Aurore BAAL, orgue
PRESENTATION 
Ce concert a pour but de présenter la musique composée par les musiciens engagés et soutenus par la reine Christine de Suède (1626). La reine Christine de Suède était vénérée comme la « Pallas du Nord ». Sous son règne, les arts et les sciences étaient florissants à la cour de Stockholm. A l’âge de trente ans, elle renonça à la couronne et partit pour Rome où elle se consacra jusqu’à la fin de sa vie à la promotion des arts et des artistes. Elle était particulièrement passionnée par la musique et a dédicacé plusieurs œuvres. Dans l’historiographie, il est exceptionnel qu’une reine qui représente aussi la religion de son pays, en l’occurrence le protestantisme, fasse profession de foi en faveur d’une autre religion, le catholicisme, son adversaire de l’époque. Une œuvre a été composée par Cesti pour sa cérémonie de conversion. D’autre part, le Pape la reçut avec honneur. Il est probable que tout cela favorisa son changement de résidence à Rome. C’est là qu’elle se fit connaître comme généreuse mécène des sciences et des arts. Le 8 janvier 1671 fut inauguré le Teatro Tor di nona, le premier théâtre public de la ville, où les femmes jouaient et chantaient, ce qui était inhabituel pour l’époque. Tout Rome s’enthousiasma pour ce renouveau, mais cinq ans plus tard, le théâtre fut fermé par le pape Innocent XI. Il est fort probable que la reine Christine jouait elle-même du violon et qu’elle ait demandé à Alessandro Stradella et Bernardo Pasquini de composer. Giacomo Carissimi et Alessandro Scarlatti (1680-1683) devinrent ses maîtres de chapelle. Arcangelo Corelli lui dédia son opus 1 et le joua à Rome en 1685 à l’occasion du couronnement de Jacques II. La reine Christine de Suède fut enterrée dans la ville éternelle (Rome) en 1689.
MUSICIENS
Maria KRASNIKOVA, soprano
Maria Krasnikova débute par l’étude du violon. Elle se forme ensuite en direction à l’Académie Gnessini au Conservatoire Tchaïkovski (2006-2021). En 2011 elle part en France pour étudier le chant auprès de Jean –Pierre Blivet. Elle rejoint la classe de Julie Hassler à Paris (CM11) et y accomplit le cursus de chant historique en parallèle de Licence de Musicologie à la Sorbonne.En 2017 elle entre à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Lucien Kandel et à la Schola Cantorum de Bâle de Evelyn Tubb. C’est à Schola Cantorum qu’elle rencontre le professeur Ulrich Mestshaller qui de- vient son professeur pour 4 ans. Elle rencontre ensuite Jeremiah Silver avec qui elle perfectionne sa technique lyrique. La passion envers le chant et l’instrument vocal lui amène à explorer les tech- niques corporelles diverses comme Feldenkrais et la technique Middendorf. En 2013 elle crée en- semble Calisto avec lequel elle se produit en permanence en tant que chanteuse . Aujourd’hui elle se produit régulièrement avec des divers ensembles et musiciens en France, en Suisse, en Allemagne, en Espagne et au Portugal. Elle a interprété les rôles de Musica, Euridice et Ninfa (durant son étude à HEM sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon), Galatea de “Acis et Ga- latea” de Haendel, Ange de la “Resurrezione” de Handel. En août 2022 elle a été la principale artiste invitée des festivales “Los Merindades et “Ars Organi”.
Oleksandr SORA, violon

Oleksandr Sora, violoniste d’origine ukrainienne, a été le premier violon de l’orchestre de l’Opéra d’État de Bydgoszcz (Pologne) et le premier violon assistant de l’Opéra de Lviv (en Ukraine). Il est diplômé du Conservatoire supérieur de musique de Lviv, puis étudie le violon baroque au avec Hiro Kurosaki et la formation supérieure au Centre européen de recherche et de pratique musicales de Saintes (France). Il est membre fondateur d’un quatuor à cordes sur instruments d’époque, HIP4tet, qui s’est produit au Luxembourg, en Suisse, en Croatie, en Autriche et en France et a été résident du Festival de Saintes de 2012 à 2015.
Actuellement, il vit à Barcelone et collabore régulièrement avec l’Orchestre Symphonique de Barcelone (OBC), l’Orquestra Simfònica del Gran Teatre del Liceu, ainsi que le Haydn Sinfonietta Wien, Orquesta Barroca de Barcelona, et dans ses propres projets de musique de chambre tels que Silvanus.

Aurore BAAL, orgue

Organiste française vie en Suisse, elle est organiste principale à Aarau, dans la paroisse réformée. Elle est également chef de chœur catholique-chrétien à Berne. Après sa formation de piano et d’orgue à Lisieux et Lyon elle obtint un master en musicologie  à l’Université de Lyon. Durant ses études, elle passa un an à Hambourg en Erasmus. Ensuite, elle partit à Bâle étudier dans la classe de  Wolfgang Zerer à la Schola Cantorum. Après son master en musique ancienne en 2016 , elle fit un second master auprès de Martin Sander pour étudier la musique romantique allemande. A côté, elle suivit un cursus de spécialisation en musique français symphonique chez Daniel Maurer à Strasbourg.
Pour compléter sa formation, elle fit  en 2021 un CAS en musique italienne auprès de Mauzicio Croci (HEMU, Fribourg). Aurore Baal est lauréate du concours d’orgue d’Épinal en 2014 et le 18e concours d’orgue pour le prix Paul Hofhaimer d’Innsbruck en 2016.  Ce qui lui a permis de donner des récitals en Europe, et notemment pour la radio autrichienne ö1. Elle a fondé plusieurs ensembles dans différentes formations et se produit régulièrement en tant que soliste et accompagnatrice.Anna Liza ROGERS, violon
Elle a étudié le violon à l’université de York (Angleterre), où elle a obtenu son diplôme de bachelor en 2014. La même année, elle a commencé un master à la Schola Cantorum Basiliensis, où elle a étudié le violon baroque pendant quatre ans avec Leila Schayegh. Anna Liza Rogers travaille en Europe et a participé à divers projets de concerts et productions d’opéras. Elle s’est également produite dans le cadre de plusieurs festivals, tels que le York Early Music Festival, le Schnitgerfestival Groningen ou l’Académie Européenne de Musique Ancienne de Vannes.

Affiche 2022-12-18 – Christine de Suède

L'événement est terminé.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.