Date

18 Avr 2025

Heure

20 h 00 min - 21 h 15 min

« VOIX DE L’ORIENT « 

Sainte Marie – Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter au prochain concert de sa saison de musique ancienne

Vendredi 18 avril 2025- 20h

CONCERT SPIRITUEL DU VENDREDI SAINT

« VOIX DE L’ORIENT »

Chants sacrés de la Semaine sainte dans les Eglises orientales

avec

Huda JEJI, chant

Talli JEJI, percussions et chant

Jean-Luc ROTH, oud

 

PRESENTATION

La prise de la ville de Qaraqosh en Irak en 2014 par les djihadistes de l’Etat islamique s’est traduite par l’exil de ses habitants principalement chrétiens. Les édifices religieux de la ville ont été saccagés. De nombreux chrétiens syriaques de la ville ont trouvé refuge en Alsace. Parmi eux, Huda PATAK et Tali JEJI, musiciens liturgiques, se proposent de faire découvrir  le riche patrimoine musical et liturgique de la tradition syriaque

Le programme musical se compose exclusivement de pièces issues de la liturgie syriaque, chantées en langue araméenne, celle-là même que parlait le Christ.

Il est structuré en quatre parties distinctes :
1. Le Carême
2. L’entrée dans la Semaine Sainte
3. Le Jeudi Saint
4. Le Vendredi Saint
Les chants sont interprétés à une seule voix, généralement doublée au oud et accompagnée de la percussion du daf. La plupart des mélodies reposent sur des modes orientaux inconnus en Occident, caractérisés par des intervalles de trois quarts de ton.
Trois pièces instrumentales viennent enrichir et ponctuer cette exploration sonore.

Ces chants sont toujours pratiqués dans les églises orientales, en particulier pendant la semaine sainte. Les pièces liturgiques présentées nous feront revivre toute la liturgie de la semaine sainte depuis les rameaux jusqu’au vendredi saint ou les chants qui entourent l’ensevelissement du Christ.

Ce concert spirituel sera accompagné au Oud par Jean-Luc ROTH.


Les dons recueillis lors de ce concert contribueront aux projets de reconstruction en Irak portés par la communauté chrétienne syriaque, en particulier

 

Les Musiciens

Huda JEJI, chant et Talli JEJI, percussions et chant

Huda est originaire d’Irak, née à Qaraqosh près de Mossoul. Elle a commencé à chanter à l’église à l’âge de 15 ans, puis elle a appris à chanter aux enfants. Elle a ensuite dirigé une chorale avec son mari Talli, jusqu’à l’arrivée de Daech qui les a contraints à quitter le pays. Ils sont en France depuis huit ans.

Jean-Luc ROTH, oud

Professeur agrégé de musique, chef de chœur et chef d’orchestre, Jean-Luc Roth est guitariste classique de formation. Il y a une dizaine d’année, il s’est initié au oud – luth oriental – tout d’abord en autodidacte, avant de se perfectionner avec les maîtres palestiniens Adel Salameh et Ahmad Al Khatib

Organisé  avec le soutien de la ville de Mulhouse et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe.

Entrée libre – Plateau

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.