Date

23 Fév 2025
Expired!

Heure

17 h 00 min - 18 h 15 min

« LE BAROQUE CONCERTANT » – Trompette et orgue

Sainte Marie – Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter au prochain concert de sa saison de musique ancienne

Dimanche 23 février 2024- 17h

LE BAROQUE CONCERTANT
Trompette et orgue

avec

Nicolas SCHERLEN, trompette
Benoît PARAYRE, orgue

PRESENTATION

Dans le prolongement de la Renaissance, l’ère baroque, scolairement datée de 1580 à 1750, a été caractérisée par des évolutions majeures dans tous les arts et notamment dans la musique. Elle a notamment vu émerger de nouvelles formes musicales dont le concerto, conçu comme un dialogue entre un ou des solistes et un orchestre. Au XVII siècle, la forme du concerto grosso (plusieurs  solistes) domine. Toutefois, sous l’influence d’Antonio Vivaldi (1678 – 1741), le concerto soliste se développe et se formalise dans une structure en trois mouvements (vif-lent-vif). Vivaldi devient un des plus grands Maîtres du concerto soliste grâce une écriture brillante et expressive.

L’allemand Georg Philipp Telemann (1681 – 1767) en revanche, exploite le concerto de manière plus souple et variée que le compositeur vénitien. Il y mélange, en effet, des influences italiennes avec un style allemand ou français de manière à explorer des timbres et des textures différentes.

Dans tous les styles d’écriture cependant, la virtuosité instrumentale reste de mise dans la période baroque. Ainsi, la toccata (tocarre en italien) qui signifie « toucher le clavier », prendra toutes ses lettres de noblesses comme le démontrera le compositeur Georg Muffat (1653 – 1704) dans ses œuvres. Notons que Muffat, formé à l’école de Lully à Paris, a tenu les orgues de Sélestat et Molsheim dans sa prestigieuse carrière.

Vous aurez donc, ce soir l’occasion d’appréhender quelques-unes des facettes de cette musique baroque concertante, en écoutant le Concerto en Sib de Telemann et le Concerto en Sol mineur, de Vivaldi à la trompette et à l’orgue ; puis uniquement à l’orgue, des extraits du Premier livre d’orgue de Gilles Jullien (1650-1703), la Toccata prima de Muffat, et une improvisation d’un concerto baroque à l’orgue. Ce programme sera ponctué par le plus célèbre pastiche musical avec le célèbre Adagio   d’Albinoni, qui a en réalité été écrit à la moitié du XX siècle par Remo Giazotto à partir d’un fragment de partition d’Albinoni retrouvé dans les décombres de la bibliothèque de Dresde en 1945.

PROGRAMME 

Georg Philipp TELEMANN (1681 – 1767)

Concerto en Si b

Andante / Sicilienne /Allegro

Trompette et orgue

Gilles JULLIEN (1650 – 1703)

Premier livre d’orgue (extraits)

Prélude du premier ton / Duo / Trio / Basse de trompette / Cromorne en taille / Fugue sur Ave Maris Stella

Orgue

Tomaso ALBINONI (1671 – 1751) –  Remo GIAZOTTO (1910-1998)

Célèbre Adagio

Trompette et orgue

Georg MUFFAT (1653 – 1704)

Toccata Prima

Concerto baroque improvisé

allegro/ largo/ presto

Orgue

Antonio VIVALDI (1678 – 1741)

Concerto en Sol mineur

Vivace / Largo / Allegro

Trompette et orgue

 

 MUSICIENS

Benoît PARAYRE, organiste

 Il mène de front de brillantes études universitaires et musicales à l’Université Marc Bloch de Strasbourg. Après une Maîtrise de Musique mention TB intitulée « Bénigne Boillot, facteur d’orgue bourguignon », il obtient en 2000 l’Agrégation d’éducation musicale et chant choral à l’Université Marc Bloch de Strasbourg.

Ses études au Conservatoire National de Région de Strasbourg sont couronnées en 1995 par un premier prix en formation musicale puis en 2001 par une médaille d’or d’Orgue et le DEM spécialité Orgue. Benoît a travaillé l’orgue avec Pierre Gerthoffert (Colmar), André Stricker, Christophe Mantoux (Strasbourg) et Michel Chapuis (Dole). Il a également bénéficié des précieux conseils prodigués par Jean Boyer, Jan Willem Jansen ou encore Jean-Pierre Leguay. Sa formation complète qui intègre entre-autre la facture d’orgue, la liturgie catholique, l’écriture, l’harmonie au clavier, l’histoire de la Musique, le déchiffrage piano, l’improvisation au clavier, mouvement scénique lui permet d’aborder tous les genres de musiques.

Il a été finaliste du Concours d’improvisation Böellmann-Gigout de Strasbourg en 1998.

Depuis 2002, il est organiste titulaire de l’orgue J. Rinckenbach de l’église St-Etienne de Cernay (68.)

Il se produit comme soliste en concerts : Cathédrales de Strasbourg, Belfort, Saint-Dié, Toul, Annecy, Albi, Sarlat, La basilique royale de St-Maximin-la-Sainte-Baûme, Thionville, Marmoutier, Ebersmunster, Toulouse …

Comme soliste avec orchestre, il joue les concerti de G.F. Haendel (Strasbourg, Bâle, Uffheim), le concerto pour orgue de F. Poulenc (Guebwiller, Murbach.). Dans le cadre des Dominicains de Haute Alsace (Guebwiller), il tient l’orgue lors des représentations de l’Arche de Noé de B. Britten sous la direction de Jean-Marie Curti.

En continuo, il accompagne entre autres : la Messe en si, la Passion selon St Jean, l’Oratorio de Noël, le Magnificat, cantates de Bach, le Messie, Alexander Fest de Haendel, Gloria de Vivaldi, la Messe en UT, le Requiem de Mozart, la Création et les Saisons de Haydn, etc…

De 1999 à juin 2004, il est organiste du chœur d’enfants « La Cigale » (direction Claude Jeannin) avec concerts et tournées en France, Suisse, Allemagne, Espagne, Portugal, Irlande, Angleterre et en 2004 en Thaïlande.

De 2004 à 2019, Benoît se produit en trio avec deux trompettistes : Jean-Jacques Darriet et Marc Jaeger. Ensemble, ils ont donné 60 concerts en France (Paris, Vinca, St-Pons de Thomières, Morteau, Alsace) et à l’étranger (Festival des Frari à Venise, Festival de Letohrad en Tchéquie, festival d’Auvernier en Suisse.) A partir de 2020, Nicolas Scherlen, trompettiste, remplace Marc Jaeger.

Depuis 2009, Benoît est l’organiste du Chœur des Rives de la Thur (Thann) dirigé par son épouse Pascale Parayre. Ensemble, ils ont interprété notamment l’Oratorio de C. St-Saêns, le Requiem de G. Fauré ou encore le Requiem de M. Duruflé.

Nicolas SCHERLEN, trompettiste

Passionné de trompette depuis son plus jeune âge, Nicolas a décidé en août 2019 de se consacrer à la musique après une carrière professionnelle au sein des Nations Unies, principalement en Afrique. Au cours de ses pérégrinations, Nicolas a notamment suivi pendant plusieurs années les enseignements d’Alain Faucher (Brétigny-sur-Orge), fidèle disciple du célèbre pédagogue de la trompette, Robert Pichaureau. A son retour en France, il a suivi avec brio un dense enseignement musical au conservatoire de Montbéliard, qui a abouti à l’obtention, en juin 2023, du Diplôme d’Etude Musicale (DEM), dans le classe de trompette de Jean-Claude André.  Nicolas a également participé à des stages internationaux de trompette, notamment à Lugano (Italie) en 2021 avec Frits Damrow, précédemment trompette solo de l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam. Il a oeuvré au sein de plusieurs formations dont la fanfare du Régiment de Marche du Tchad (Meyenheim) entre 2019 et 2021. Il a également rejoint l’orchestre symphonique « Orchestergesellschaft » de Weil am Rhein en tant que 1ère trompette. Il est régulièrement sollicité pour participer à des projets musicaux variés allant de la musique ancienne au jazz. Nicolas enseigne la trompette dans plusieurs écoles de musique du Haut-Rhin à Brunstatt, Lutterbach et Wesserling. Depuis 2020, Nicolas se produit régulièrement en duo avec Benoît Pareyre à travers toute la France, dans un répertoire essentiellement baroque.

Organisé  avec le soutien de la ville de Mulhouse et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe.

Entrée libre – Plateau

L'événement est terminé.

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