« AUTOUR DE BACH »
Sainte Marie – Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter au prochain concert de sa saison de musique ancienne
Dimanche 24 novembre 2024- 17h00
« AUTOUR DE BACH »
Musique baroque allemande
Ensemble LA FAVORITE
avec
Anne SCHLICK, chant
Claudine SOUCAILLE, flûtes à bec
Chantal BAEUMLER, viole de gambe
Bruno SOUCAILLE, clavecin et orgue
La figure de Bach domine très largement toute la première moitié du XVIIIe siècle, et c’est souvent en référence à lui, que les générations de compositeurs qui le suivront chercheront à se mesurer. Mètre étalon de la musique baroque, la figure de Bach est incontournable, et il est bon d’y sans cesse revenir pour mesurer la créativité, la sensibilité, l’intelligence de cette musique qui parle autant au coeur qu’à l’intelligence. C’est ce que nous propose de faire l’ensemble « la Favorite » à travers ce concert intitulé » Autour de Bach », pour faire goûter autant la musique de chambre, ou des pièces classiques du répertoire d’orgue, des airs de cantates servis par la voix d’Anne SCHLICK.
L’ensemble « La Favorite », créé à Strasbourg en 1987, était composé à l’origine de quatre musiciens (deux flûtes à bec, viole de gambe et clavecin), que les circonstaces de la vie avaient conduit à mettre l’ensemble en sommeil, il s’est reconstitué et reprend vigueur en essayant de proposer un programme musical à nouveau à quatre musiciens (chant, flûte à bec , viole de gambe et clavecin) avec une possibilité de géométrie variable selon les programmes.
PROGRAMME
Johann-Sébastien BACH 1685-1750)
Air de la Cantate BWV 182 : Leget euch dem Heiland unter
Prélude et fugue BWV 535 en sol m (orgue)
Air de la cantate BWV 79 : Gott ist unsre Sonn und Schild
Sonate en sol M (originale mi M) BWV 1035 pour flûte à bec et basse continue
Adagio ma non tanto, Allegro, Sicilienne, Allegro Assai
Air de la cantate BWV 2à8 : Schafe können sicher weiden
Choral de Leipzig pour orgue BWV 660 : Nun komm der Heiden Heiland
Air de la Cantate BWV 119 : Die Obrigteit ist Gottes Gabe
Sonate BWV 1027 en sol M pour viole de gambe et clavecin obligé
Adagio, Allegro ma non tanto, Andante, Allegro moderato
Air de la cantate BWV 114 : Du machst, o Tod
BIOGRAPHIE
Claudine SOUCAILLE a fait ses études au Conservatoire National de Région de Strasbourg où elle obtient plusieurs médailles d’or ainsi qu’un diplôme supérieur d’instruments en flûtes à bec. Elle obtient également une licence de musicologie à l’université de Strasbourg. Puis elle poursuit ses études à la Schola Cantorum de Bâle dans la classe de Michel Piguet en flûte à bec et dans la classe d’Oscar Peter en traverso.
Actuellement professeur de flûte à bec à la Städtische Musikschule d’Offenburg en Allemagne, elle intervient également dans les écoles primaires, maison de retraite de la ville. Elle a participé aux activités de l’ensemble de musique baroque « La Favorite » pendant plusieurs années. Elle se produit dans de nombreux concerts en musique de chambre ou comme soliste en Allemagne et en France. Elle participe en 1996 au CD de l’orchestre de chambre de Sélestat en enregistrant le concerto en doM deVivaldi pour Piccolo et orchestre.
Mezzo soprano, Anne SCHLICK obtient son DEM de chant lyrique au Conservatoire de Colmar. Intermittente du spectacle, elle chante en choeur ou comme soliste suivant les engagements et les productions. Elle enseigne également à l’école de musique de Sélestat.
Son répertoire est le fruit de ses goûts éclectiques et de ses différentes rencontres musicales. Ainsi on peut l’entendre dans un programme de chants yiddish et séfarades, en récital ou avec ses différents ensembles allant de la musique baroque en petite formation à la musique scandinave et médiévale.
Il lui tient à coeur de laisser libre cours à sa créativité lors de projets dans lesquels elle peut s’exprimer non seulement en tant que chanteuse mais aussi comme instrumentiste et parfois comme conteuse ou danseuse.
Après avoir étudié le violon baroque et pratiqué le violon en musique traditionnelle, elle tombe en amour pour la nyckelharpa, vièle à archet et clavier et suit des masterclass à travers l’Europe.
Associée à sa voix, cette pratique lui ouvre de nouvelles collaborations artistiques.
Chantal BAEUMLER après un premier prix de flûte à bec au Conservatoire de Strasbourg, elle entre dans la classe de viole de gambe de Michel Holveck et y obtient son prix de viole de gambe et de musique de chambre. Elle a fait partie de nombreux ensembles comme le Tourdion, La Traditora, le Décapole Consort, la Maîtrise de Colmar. Elle se consacre désormais à la Messinoise, depuis sa participation à l’enregistrement du CD Hotteterre de cet ensemble. Titulaire du Diplôme d’état, elle enseigne la viole de gambe aux Conservatoires de Belfort et de Montbéliard. Elle a fondé récemment le consort de violes Grünewald et vient d’enregistrer un CD de pièces pour viole de Boismortier.
Originaire de Belfort, Bruno SOUCAILLE a commencé ses études, au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Belfort dans la classe de J.C.Ablitzer par la suite il continue à se former en musicologie à l’université de Strasbourg, puis étudie l’orgue et le clavecin au Conservatoire à Rayonnement Régional de cette même ville. Par la suite, il s’est perfectionné au CNR de Metz et à la Staatliche Hochschule für Musik de Stuttgart où il a obtenu une licence de concert. Bruno Soucaille a occupé la fonction de titulaire de l’orgue de l’église St Léon à Strasbourg de 1986 à 1992 et de l’église St Martin d’Erstein de 1992 à 1999. Il est formateur d’organistes d’église dans le cadre du centre d’action liturgique et musique de l’évêché de Strasbourg. Claveciniste de l’orchestre de chambre d’Alsace « La Follia » et de l’ensemble de musique baroque » La Messinoise », il donne régulièrement des concerts comme soliste et accompagnateur.
Il est actuellement directeur de l’école de musique de Sélestat, de l’orchestre de chambre de Sélestat. Il a également dirigé l’Harmonie 1990 jusqu’en 2019. Depuis 2011, il est titulaire de l’orgue Stiehr-Mockers-Aubertin de 1858 de l’Eglise St Martin de Kintzheim. Depuis fin 2012 il est également organiste co-titulaire des trois orgues de la Collégiale St Martin de Colmar et depuis novembre 2014 il est fait partie de l’équipe des quatre organistes titulaires de l’orgue Silbermann de l’Abbatiale d’Ebersmunster.
Organisé avec le soutien de la ville de Mulhouse et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe.
Entrée libre – Plateau
Aucune réponse