Date

26 Mar 2023
Expired!

Heure

17 h 00 min - 18 h 15 min

ORIENT-OCCIDENT

De l’Espagne médiévale au Moyen-Orient d’aujourd’hui

Cécile Foltzer-Lenuzza, chant
Adib Alshamas, chant et percussions
Alexandra Ménégoz, flûtes-à-bec et harpe
Jean-Luc Roth, oud.

 

PROGRAMME

 Virgen Santa Maria cantigas de Santa Maria 47

Baculli sollempnia – Anonyme XIIIe

O que pola Virgen leixa – Cantigas de Santa Maria 124

Durme querido hijico – Chant séfarade

Mahur Peşrev – Gazi Giray Khan II (1554-1608)

Par Deus – Cantigas de Santa Maria 282

Ecco la primavera – Francesco Landini (ca 1335-1397)

Billadi askara – Mouashah – ancien

Quen a omagen da Virgen – Cantigas de Santa Maria 353

La bionda treçça – Francesco Landini

Imperayritz de la ciutat joyosa – Llibre Vermell de Montserrat

Neva Peşrev – Bayezıt II (1447-1512)

Santa Maria, strela do dia – Cantigas de Santa Maria 100

Angelica bilta – Francesco Landini

Sala fina – Mouashah – ancien

La comida, la mañana – Chant séfarade

Mia irmana d’amigo – Cantiga d’amigo

Ya quam alban – Mouashah – Sheikh Omar Al Batsh (1885-1950)

La rosa enflorece – Chant séfarade

 

Nous avons souhaité réunir dans ce programme des chansons appartenant à des cultures différentes, mais qui présentent toutes un lien avec l’Espagne médiévale.
Les Cantigas de Santa Maria sont un recueil d’environs 450 chansons en hommage à la Vierge, toutes monodiques, en galaïco-portugais, réunies par le roi Alfonso el Sabio (Alphonse le Sage) au XIIIe siècle.
Plus tardif d’un siècle, le Llibre Vermell de Montserrat ne contient que 10 chansons, dont la polyphonie que nous avons retenue.
Lorsqu’ils furent chassés d’Espagne en 1492, les juifs s’installèrent principalement au Maghreb et à Istanbul, où ils continuèrent à entretenir un répertoire de chansons profanes en judéo-espagnol. Ce répertoire séfarade (du nom de l’Espagne en Hébreu) s’est transmis oralement jusqu’à nos jours en s’étoffant et en s’enrichissant d’influences musicales et linguistiques des pays hôtes.
Le Mouachah est un genre poétique chanté, inventé au XIe siècle dans l’Espagne musulmane. Il est assez proche du chant des trou-badours qui s’épanouira en France un siècle plus tard. Il s’est transmis oralement au Moyen-Orient, et des compositeurs con-temporains continuent à le pratiquer.
Quelques pièces instrumentales anciennes, ottomanes ou moyen-orientales, complètent le programme.

 

Ensemble AL-ANDALUS

L’ensemble Al-Andalus est un quatuor né en 2021 de la rencontre de la soprano Cécile Foltzer-Lenuzza, du chanteur et percussionniste syrien Adib Alshamas, de la harpiste et flûtiste-à-bec Alexandra Ménégoz et du guitariste et oudiste Jean-Luc Roth. Le contraste entre les registres, aigu et grave, et les techniques, classique et orientale, des deux voix enrichissent la palette sonore des œuvres interprétées dans ce programme. Celui-ci propose des chants pour l’essentiel à une voix, appartenant à des cultures différentes qui ont néanmoins coexisté dans l’Espagne médiévale : Cantigas de Santa Maria à la fraîcheur joyeuse, mélodies séfarades nostalgiques et chants orientaux aux arabesques exotiques. Il est à noter que si la musique des Cantigas nous est parvenue dans de magnifiques manuscrits enluminés, les deux autres ont été transmise par la tradition orale.
L’ensemble Al-Andalus a réalisé des arrangements très variés de ces chansons, afin de les rendre vivantes et très accessibles à des oreilles contemporaines.

Ancienne élève de Jean-Luc Roth au lycée Albert Schweitzer, Cécile FOLTZER-LENUZZA a obtenu une médaille d’or à l’unanimité du jury, dans la classe de chant de Chantal Studer au Conservatoire de Belfort et est titulaire du Diplôme d’Etat de chant (obtenu au CEFEDEM de Lorraine). Elle enseigne le chant à l’école de musique de Huningue, au CRD d’Epinal. Elle fait partie de La Messinoise, de Florens Rosa et de Dulcis Melodia, trois ensembles de musique ancienne, de la Renaissance et baroque.

Musicien en devenir, Adib ALSHAMAS est avant tout une voix. Une voix du cœur qui l’a mené hors de ses frontières nationales – la Syrie – et personnelles. Une présence lumineuse. Il livre aujourd’hui en France la générosité de son art et une vision du monde libre de tout cloisonnement. Depuis cinq ans il a donné plusieurs concerts avec Jean-Luc Roth.

Alexandra MÉNÉGOZ a étudié la flûte à bec, le hautbois et la musique de chambre à l’ENM de Colmar notamment avec Erwin Wild, puis au CNR de Strasbourg dans la classe d’Alain Sobszack. Directrice de l’école de musique de Wintzenheim de 2008 à 2015, elle se produit régulièrement en concert dans la région au sein de plusieurs ensembles renaissance, baroque et traditionnel. Elle enseigne la flûte à bec et le hautbois depuis 1988 dans différentes écoles de musique Alsaciennes.

Professeur agrégé de musique, chef de chœur et chef d’orchestre, Jean-Luc ROTH est guitariste classique de formation. Il y a une dizaine d’année, il s’est initié au oud – luth oriental – tout d’abord en autodidacte, avant de se perfectionner avec les maîtres palestiniens Adel Salameh et Ahmad Al Khatib. Avec ce nouvel instrument, il explore désormais les répertoires du pourtour méditerranéen.

 

Entrée libre – plateau

 

 

L'événement est terminé.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.