Splendeurs du Baroque
Splendeurs du Baroque
Trio Orgue et trompettes
Ce concert festif grâce à l’alliance des trompettes et de l’orgue, vous fera voyager de l’Angleterre à l’Italie en passant par la Belgique et la France, avec des compositeurs illustres.
Eclats et festivités, d’abord avec le concerto en ut Majeur RV 537 pour deux trompettes d’Antonio Vivaldi (1678-1741) violoniste et compositeur Vénitien. Ce concerto comporte 3 mouvements, dans l’allegro initial, le rythme pour les 2 instruments solistes consiste surtout à se poursuivre en canon, à se doubler à la tierce : le résultat sonore est des plus brillants ! après un largo réduit à six mesures à l’orgue sans participation des trompettes, l’allegro final retrouve l’atmosphère de fête du premier mouvement.
La Suite Baroque improvisée par l’organiste Benoit Parayre (1975-), mettra pleinement en valeur toutes les possibilités de jeux et sonorités variées de ce très bel orgue de l’Eglise Sainte Marie. On pourra écouter les cinq mouvements suivants : Plein jeu/Duo/Trio/Récit/Dialogue sur les Grands Jeux.
En Angleterre, la trompette s’est illustrée, tout d’abord grâce à Henry Purcell (1659-1695), que ses compatriotes honorèrent du surnom « d’Orpheus Britannicus », ses « trumpet- tunes » sont célèbres. La sonate pour trompette et orgue suivante comporte 3 mouvements : Allegro, Adagio à l’orgue et Allegro final.
L’Entretien des Muses de Jean-Philippe Rameau (1683-1764) est extrait des pièces de Clavecin, fleuron de la musique pour clavecin du XVIIIème siècle (surtout pour les recueils de 1724). L’œuvre Lyrique de Rameau forme la plus grande partie de sa contribution musicale et dans ce domaine, la création la plus célèbre du compositeur est l’opéra-ballet Les Indes galantes (1735). Ses œuvres pour clavecin, en revanche, ont toujours été présentes au répertoire : Le Tambourin, L’Entretien des Muses, Le Rappel des Oiseaux, La Poule. Rameau est considéré comme l’un des plus grands musiciens Français et comme le premier théoricien de l’harmonie classique.
On en sait peu sur le compositeur Belge Jean-Baptiste Loeillet (1683-1728) dit de Gand. Ses œuvres publiées presque simultanément à Amsterdam et à Londres (par un éditeur pirate) recherchent l’expression chantante simple et raffinée. Son concerto en Ré pour deux trompettes et orgue répond à l’esthétique italienne du concerto d’église : une musique pure qui ne doit rien aux danses. Composé en quatre mouvements, l’Adagio initial très chantant, un premier Allegro vif, suivi d’un Grave et l’Allegro final pétillant.
L’Enharmonique qui suit est extrait du Troisième livre de pièces de clavecin, dont le titre exact est Nouvelles Suites de Pièces de Clavecin, et est le dernier recueil pour clavecin seul édité par Jean-Philippe Rameau, en 1728. Plusieurs pièces seront transcrites plus tard dans le cadre d’œuvres lyriques : Les Sauvages (dans les Indes galanteSplendeurs d).
Le désormais célèbre Adagio de Tomaso Albinoni (1671-1750) violoniste et compositeur Vénitien, dont l’inventeur est le musicologue Italien Giazotto qui fit paraitre en 1945 une étude et un catalogue des œuvres de Albinoni. Cet Adagio publié en 1958 chez Ricordi à Milan faisait partie d’une Sonate à Trois en sol mineur sans opus. La mélodie grave et chantante, souple, chaleureuse est profondément émouvante.
L’Air pour les Sauvages de Jean-Philippe Rameau, très connu, figure dans l’opéra-ballet Les Indes Galantes.
Francesco Manfredini (1684-1762) violoniste et compositeur Italien, étroitement lié à la ville de Bologne écrivit en 1711 son Concerto pour 2 trompettes qui comporte 3 mouvements : Allegro, Lento à l’orgue et Allegro final, pour terminer ce concert en fanfare.
PROGRAMME
Antonio VIVALDI (1678-1741)
Concerto en Ut Majeur RV 537 pour 2 trompettes et orgue
Allegro/ Largo/ Allegro
Suite Baroque Improvisée
Plein Jeu/Duo/Trio/Récit/Dialogue sur les Grands Jeux – orgue
Benoît PARAYRE (né en 1975)
Henry PURCELL (1659-1695)
Sonate pour trompette et orgue
Allegro/ Adagio/ Allegro
Soliste Jean-Jacques DARRIET
Jean-Philippe RAMEAU (1683/1764)
L’Entretien des Muses – orgue
Jean-Baptiste LOEILLET (1683-1728)
Concerto en Ré pour 2 trompettes et orgue
Adagio/ Allegro/ Grave/ Allegro
Jean-Philippe RAMEAU (1683/1764)
L’Enharmonique – orgue
Tomaso ALBINONI (1671-1750) arrgt. GIAZZOTTO
Célèbre Adagio – trompette et orgue : Soliste Nicolas SCHERLEN
Jean-Philippe RAMEAU (1683/1764)
Les Sauvages – orgue
Francesco MANFREDINI (1684-1762)
Concerto pour 2 trompettes et orgue
Allegro/ Lento/ Allegro
Entrée libre – Plateau
Aucune réponse