Autour de Christine de Suède : Stradella, Cesti et les autres
Sainte Marie – Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter au prochain concert de sa saison de musique ancienne
Dimanche 18 décembre 2022 – 17h
AUTOUR DE CHRISTINE DE SUEDE:
STRADELLA, CESTI ET LES AUTRES
par
avec
Oleksandr SORA, violon
Ce concert a pour but de présenter la musique composée par les musiciens engagés et soutenus par la reine Christine de Suède (1626). La reine Christine de Suède était vénérée comme la « Pallas du Nord ». Sous son règne, les arts et les sciences étaient florissants à la cour de Stockholm. A l’âge de trente ans, elle renonça à la couronne et partit pour Rome où elle se consacra jusqu’à la fin de sa vie à la promotion des arts et des artistes. Elle était particulièrement passionnée par la musique et a dédicacé plusieurs œuvres. Dans l’historiographie, il est exceptionnel qu’une reine qui représente aussi la religion de son pays, en l’occurrence le protestantisme, fasse profession de foi en faveur d’une autre religion, le catholicisme, son adversaire de l’époque. Une œuvre a été composée par Cesti pour sa cérémonie de conversion. D’autre part, le Pape la reçut avec honneur. Il est probable que tout cela favorisa son changement de résidence à Rome. C’est là qu’elle se fit connaître comme généreuse mécène des sciences et des arts. Le 8 janvier 1671 fut inauguré le Teatro Tor di nona, le premier théâtre public de la ville, où les femmes jouaient et chantaient, ce qui était inhabituel pour l’époque. Tout Rome s’enthousiasma pour ce renouveau, mais cinq ans plus tard, le théâtre fut fermé par le pape Innocent XI. Il est fort probable que la reine Christine jouait elle-même du violon et qu’elle ait demandé à Alessandro Stradella et Bernardo Pasquini de composer. Giacomo Carissimi et Alessandro Scarlatti (1680-1683) devinrent ses maîtres de chapelle. Arcangelo Corelli lui dédia son opus 1 et le joua à Rome en 1685 à l’occasion du couronnement de Jacques II. La reine Christine de Suède fut enterrée dans la ville éternelle (Rome) en 1689.
Oleksandr Sora, violoniste d’origine ukrainienne, a été le premier violon de l’orchestre de l’Opéra d’État de Bydgoszcz (Pologne) et le premier violon assistant de l’Opéra de Lviv (en Ukraine). Il est diplômé du Conservatoire supérieur de musique de Lviv, puis étudie le violon baroque au avec Hiro Kurosaki et la formation supérieure au Centre européen de recherche et de pratique musicales de Saintes (France). Il est membre fondateur d’un quatuor à cordes sur instruments d’époque, HIP4tet, qui s’est produit au Luxembourg, en Suisse, en Croatie, en Autriche et en France et a été résident du Festival de Saintes de 2012 à 2015.
Actuellement, il vit à Barcelone et collabore régulièrement avec l’Orchestre Symphonique de Barcelone (OBC), l’Orquestra Simfònica del Gran Teatre del Liceu, ainsi que le Haydn Sinfonietta Wien, Orquesta Barroca de Barcelona, et dans ses propres projets de musique de chambre tels que Silvanus.
Aurore BAAL, orgue
Pour compléter sa formation, elle fit en 2021 un CAS en musique italienne auprès de Mauzicio Croci (HEMU, Fribourg). Aurore Baal est lauréate du concours d’orgue d’Épinal en 2014 et le 18e concours d’orgue pour le prix Paul Hofhaimer d’Innsbruck en 2016. Ce qui lui a permis de donner des récitals en Europe, et notemment pour la radio autrichienne ö1. Elle a fondé plusieurs ensembles dans différentes formations et se produit régulièrement en tant que soliste et accompagnatrice.Anna Liza ROGERS, violon
Aucune réponse