Oecuménisme

Les relations oecuméniques sont riches dans une ville comme Mulhouse, marquée par la Réforme protestante. L’église Sainte-Marie entretient des lien s fraternels avec les communautés protestantes luthéro-réformée de Mulhouse. En particulier, des liens étroits ont été tissés avec la dynamique mulhousienne : échange de chaire réguliers, célébration oecuménique pendant la semaine de prière pour l’unité, Ciné-club oecuménique Habemus Ciné !, ainsi qu’un cycle de conférences annuel intitulé Les rencontres oecuméniques de Mulhouse

Interreligieux

L’église Sainte-Marie s’est impliquée dans le calendrier interreligieux de Mulhouse depuis son origine, il y a 20 ans. Celui-ci est régulièrement présenté dans les écoles primaires de la ville. Elle accueille aussi depuis plusieurs années les rallyes intercultes, qui permettent à des lycéens de toutes obédiences, de découvrir les différents lieux de culte, et contribue ainsi à faire tomber bien des préjugés. Elle a aussi accueilli à plusieurs reprises des soirées Ensemble avec Marie rassemblant catholiques et musulmans autour de la figure de Marie.

Interreligieux

Calendrier interreligieux

La genèse

L’idée du calendrier est née en 2004 lors d’un forum interreligieux organisé par la Société Industrielle de Mulhouse (SIM). La SIM demeure, aujourd’hui encore, un lieu d’échanges, de rencontres et d’expérimentations, un laboratoire d’idées pour la vie économique et sociétale mulhousienne.

C’est sous l’impulsion de Jean-Marie BOCKEL, Sénateur-Maire, que son adjoint M. FREYBURGER ainsi que les représentants des différentes communautés spirituelles présentes à Mulhouse, se sont mobilisés pour rédiger ensemble un calendrier interreligieux. Un groupe de travail a été constitué autour d’un Pasteur, d’un Prêtre, d’un Rabbin et d’un Imam. Puis en 2006, d’autres cultes également présents à Mulhouse (orthodoxe, bouddhiste, évangéliques) ont été invités à la préparation de l’édition 2007, l’élargissant ainsi aux sept communautés principales : catholique, protestante luthéro-réformée (UEPAL), protestante évangélique, israélite, musulmane, orthodoxe, bouddhiste.

Une consultation a été menée auprès des mulhousiens en avril 2006 sur la participation de la ville au dialogue interreligieux. La population a approuvé cette proposition. Le calendrier a été accueilli très favorablement par l’ensemble des Mulhousiens de toutes confessions et/ou opinions. Chaque année, il est attendu voire plébiscité et cela bien au-delà de notre ville. En janvier 2007, cette initiative a notamment été saluée par le Président de la République Jacques CHIRAC.

Cette démarche trouve son origine dans la particularité sociologique de la Ville de Mulhouse. En effet, du fait de son passé industriel, Mulhouse a toujours été une terre d’accueil et elle comprend aujourd’hui 136 nationalités qui se côtoient au quotidien. Il semblait évident d’entamer un dialogue interreligieux dont le calendrier en serait la matérialisation.

Le rôle de la Ville n’est pas de faire du prosélytisme religieux mais d’encourager et d’accompagner, voire d’impulser toutes les initiatives visant à « mieux vivre ensemble ». Cela se fait au travers de multiples occasions qui permettent aux mulhousiens de toutes origines, de toutes confessions, de toutes opinions, de se connaître réellement, afin de ne pas avoir peur les uns et les autres. Mulhouse veille au respect de la Laïcité, entendu comme l’espace permettant à toutes les sensibilités cultuelles et culturelles de se côtoyer.

ARTICULATION DU CALENDRIER

Le calendrier est un vecteur essentiel de la connaissance de l’autre dans une ville multiculturelle comme Mulhouse.

Il indique au fil des mois les dates des principales fêtes et en explique le sens. Il doit permettre à chacun de faire connaître ses rites, de favoriser la compréhension et l’entente entre les différentes religions.

Ce calendrier cherche à promouvoir un dialogue continu et sincère dans une cité marquée par la diversité religieuse. Il encourage la connaissance et la reconnaissance mutuelles, l’apprentissage du vivre ensemble, la création d’un lien social intergénérationnel et multicultuel.

LA DIFFUSION

Chaque année le calendrier est édité à 5000 exemplaires. Il est mis gratuitement à disposition des mulhousiens à l’accueil de la Mairie de Mulhouse.

Les représentants des cultes ayant participé à l’élaboration du calendrier se chargent de sa distribution dans leurs communautés respectives. Le calendrier est adressé à tous les responsables des établissements scolaires de Mulhouse. Il est distribué en plus grand nombre pour les écoles et collèges qui le souhaitent afin de l’exploiter en classe.

Un envoi est organisé à l’ensemble des hauts représentants du Haut-Rhin et du Bas-Rhin (Président du conseil régional du culte musulman d’Alsace, Président du Consistoire Israélite du Haut-Rhin, Archevêque de Strasbourg…).

Depuis 2011, un format numérique est téléchargeable sur le site de la ville de Mulhouse :  https://www.mulhouse.fr/ma-mairie/cultes/

OUTIL PEDAGOGIQUE

Le calendrier est également un remarquable outil utilisé dans différentes écoles et institutions mulhousiennes. Les écoles et/ou collèges mulhousiens qui en font la demande, peuvent accueillir au sein de l’établissement les rédacteurs du calendrier.

Un échange s’opère entre le corps enseignant, les élèves et les représentants des cultes catholique, orthodoxe, protestant, israélite, musulman et bouddhique sur une demi-journée. Cette rencontre se prépare en amont entre les élèves et leur professeur.

Interreligieux

Ensemble avec Marie

Depuis 2019, Sainte Marie Eglise Centre Ville et l’association L’arche des cultures s’associent à l’initiative de l’association EFESIA qui organise chaque année autour du 25 mars, fête de l’Annonciation, un temps de prière qui réunit Chrétiens et Musulmans autour de la figure de Marie. Ils la reconnaissent dans leurs Ecritures saintes respectives, comme une figure qui rassemble au-delà des différences entre eux.

Quelques associations interreligieuses mulhousiennes

Plusieurs réalités associatives travaillent à Mulhouse au dialogue interreligieux et au vivre-ensemble. En voici quelques-unes avec lesquelles Sainte-Marie Eglise centre Ville collabore.

L’amitie judeo-chretienne

L’association vise à supprimer l’enseignement du mépris véhiculé par l’Église (Catholique et Protestante) envers le judaïsme. C’est au moyen d’un dialogue sincère dans l’étude en commun, qu’elle espère atteindre ce but. L’A.J.C.M. organise des conférences publiques et des sessions d’études communes entre juifs et chrétiens.

L’association Bible et culture

« Bible et Culture » est fondée à Mulhouse en 1982-83, à l’occasion de la préparation d’une Expo-Bible par des protestants, des catholiques et des juifs. Les responsables ont décidé de continuer à œuvrer ensemble dans le but de promouvoir toute activité culturelle, artistique ou pédagogique favorisant la connaissance des spiritualités diverses issues de la Bible et la rencontre entre ceux qui se réfèrent à son autorité.

Coexister

Coexister est un mouvement interconvictionnel permettant à des jeunes de 15 à 35 ans de créer du lien social et de promouvoir un mieux vivre ensemble.

Il est notamment engagé comme mouvement d’éducation populaire

Groupe d’amitie islamo-chretienne 

Ses membres se retrouvent environ toutes les six semaines pour échanger des nouvelles, réfléchir ensemble aux questions d’actualité, locales, nationales et internationales. Ils cherchent à proposer n des initiatives au service du Vivre Ensemble, notamment durant le mois de novembre avec l’organisation de la SERIC (Semaine de rencontres islamo-chrétiennes)

L’esprit du dialogue interreligieux …

Depuis qu’un jour, il m’a demandé, tout à fait à l’improviste, de lui apprendre à prier, Mohammed (un habitant du village) a pris l’habitude de venir s’entretenir régulièrement avec moi. C’est un voisin. Nous avons ainsi une longue histoire de partage. Souvent il m’a fallu faire court avec lui, ou passer des week-ends sans le rencontrer quand les hôtes se faisaient trop nombreux et absorbants. Un jour, il trouva la formule pour me rappeler à l’ordre et solliciter un rendez-vous : « Il y a longtemps que nous n’avons pas creusé notre puits ! » L’image est restée. Nous l’employons quand nous éprouvons le besoin d’échanger en profondeur. Une fois, par mode de plaisanterie, je lui posai la question : « Et au fond de notre puits, qu’est-ce que nous allons trouver ? de l’eau musulmane ou de l’eau chrétienne ? » Il m’a regardé mi-rieur, mi-chagriné : « Tout de même, il y a si longtemps que nous marchons ensemble et tu me poses encore cette question ! … Tu sais, au fond de ce puits-là, ce qu’on trouve, c’est l’eau de Dieu. »

Fr. Christian de Chergé, prieur de Tibhirine (+1996)