Date

21 Fév 2026

Heure

20 h 00 min - 21 h 30 min

Une étincelle dans le noir – Ens. Contre le Temps

Dans le cadre de la saison de musique ancienne, les amis de la musique ancienne et Sainte Marie – Eglise Centre Ville sont heureux de vous inviter à assister au concert

Samedi 21  février 2026 – 20h

UNE ETINCELLE DANS LE NOIR

Musique vocale médiévale

Ecole de Notre-Dame – XIIe-XIIIe siècles

Ensemble CONTRE LE TEMPS

 

avec

Karin WESTON, Amy FARNELL, Cécile WALCH, et Julia MARTY, voix

 

PRESENTATION

Ce programme est le deuxième que Contre le Temps consacre à la musique de l’École de Notre-Dame des XIIᵉ et XIIIᵉ siècles. Cette musique occupe une place particulière dans le coeur de l’ensemble en raison de son évidente beauté musicale, de son originalité, de ses textes évocateurs et poignants, ainsi que de sa nature contemplative et holistique. Avec ce programme, seront évoqués à la fois les aspects les plus mystérieux de la musique médiévale — ses qualités prophétiques, mystiques et occultes — et son immense puissance de dévotion, de louange et de chaleur.
Contre le Temps s’efforce de recréer l’émerveillement que l’on ressent en contemplant un ciel étoilé, la sensation d’immensité, de magie et de beauté que procure ce spectacle éternel. Son éternité, comme celle de cette musique, nous enveloppe, nous réconforte et nous accompagne. À travers ce programme, le public est emmené dans un voyage à travers les étoiles et les terres de Tarse, sur les traces des Rois Mages. Et invite à regarder au loin briller l’étoile du matin, entendre les pas des rois, voir l’or scintiller, sentir l’encens et la myrrhe, et s’arrêter, éblouis par la puissance divine, prêts à affronter une nouvelle ère. Ces textes anciens portent un message d’espérance et de confiance en l’avenir, qui semble particulièrement nécessaire en ces temps troublés.
La musique présentée est celle qui résonnait à Paris à l’époque de l’École de Notre-Dame lors de la célébration de l’Épiphanie. On y alterne plain-chant et pièces polyphoniques à deux, trois et quatre voix, pour la plupart tirées de la liturgie de l’Épiphanie. Ces pièces polyphoniques appartiennent au genre de l’organum, un type de composition qui s’est développé à cette époque à partir de pratiques improvisées. Les pièces sélectionnées offrent une palette sonore variée et surprenante, explorant tout le spectre des possibilités rythmiques et harmoniques. Le programme s’achève avec un chef-d’oeuvre absolu de la musique médiévale : l’organum Viderunt omnes à quatre voix. Composée pour Noël, cette pièce continue d’émerveiller par sa puissance et son génie compositionnel.

PROGRAMME

 

Une étincelle dans le noir – La Prophétie

Ecce advenit, introit, chant grégorien
Balaam inquit vaticinans, motet à 3 voix

 

Clair Obscure – Les Étoiles

Alleluia vidimus stellam, chant grégorien et organum à 2 voix
Iam nubes dissolvitur, motet à 3 voix
Vidimus stellam, organum à 3 voix

 

Miroitement et Lumière – Les Mages, Les Cadeaux

Huic ut placuit, motet à 3 voix
Reges Tharsis, chant grégorien
Tria sunt munera, motet à 3 voix
Apertis thesauris suis, antienne

 

Splendeur et Clarté – La Gloire

Viderunt omnes, organum à 4 voix

 

 Ensemble CONTRE LE TEMPS

Contre le Temps est un ensemble vocal féminin spécialisé dans la musique médiévale, fondé à Bâle en 2019 notamment par Julia Marty, Cécile Walch  pendant leurs années de formation à la Schola Cantorum Basiliensis. Devenu une force croissante du paysage sonore médiéval actuel, Contre le Temps interprète une variété de genres musicaux des 11ème au 16ème siècles et combine des sensibilités musicales personnelles avec des connaissances historiquement informées des sources de l’époque. Le nom de Contre le Temps est emprunté à deux chansons, l’une du trouvère français Gace Brulé et l’autre d’un auteur anonyme du manuscrit d’Oxford, et témoigne de la volonté de l’ensemble d’interpréter cette musique éternelle d’une manière originale et intemporelle.Contre le Temps se produit actuellement en Europe, notamment en France, aux Pays Bas et en Suisse, et a récemment participé au programme IYAP organisé par le festival Laus Polyphoniae d’Anvers et a remporté le prix OOM du festival d’Utrecht, le prix du public ainsi que le second prix du jury à la compétition Van Wassenaer en août 2023.

Organisé  avec le soutien de la ville de Mulhouse  et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe.

Entrée libre – plateau

Paroisse Sainte Marie, rue des Franciscains – Mulhouse
(Parking central / parking Maréchaux conseillés)
Renseignements : ste.marie.ecv@gmail.com –  03 89 46 42 84

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.