Une après-midi à Versailles avec De la Barre, Philidor et Leclair – Ens. LA TRAVESIA
Une Après-Midi à Versailles
avec De La Barre, Philidor et Leclair
Dimanche 13 mars 2022 à 17h
par
l’ensemble LA TRAVESIA :
Claudia Reggio, traverso
Hélène Rydzek, flûte à bec et viole de gambe
Bruno Soucaille, clavecin
Pendant la première moitié du XVIIIème siècle, l’art de la Cour et de l’aristocratie se répand dans les milieux de riches bourgeois des grandes villes du royaume. Le lieu le plus important de cet art de vivre est le « salon » où l’on brille par l’apparence et la conversation. Et aussi par la musique, lorsque les musiciens invités charment la compagnie par des pièces exécutées seul ou à plusieurs en concert.
Dans un récit de séjour à Paris datant de 1718, on peut lire que les instruments auxquels on s’attachait le plus en ce temps-là à Paris sont le clavecin et la flûte traversière et que « les françois jouent aujourd’hui de ces instruments avec une délicatesse non pareille ». Des nombreux maîtres jouent, enseignent, et les amateurs sont nombreux. La flûte est devenue la rivale du violon, et sans abandonner le caractère tendre de ses débuts à la cour de Louis XIV, elle brille par une virtuosité toute nouvelle.
L’ensemble La Travesia vous invite à un voyage musical à travers ces ambiances sonores des suites à la française du flûtiste Michel de La Barre, avec une stylisation des rythmes chorégraphiques ou encore le violoniste Jean-Marie Leclair dans une sonate à l’italienne.
Organisé par Latin’art avec le soutien de la ville de Mulhouse et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe
Entrée : 10€ – gratuit pour les moins de 18 ans
Caisse du soir
Aucune réponse