Sento d’amor la fiamma
Dans le cadre de la saison de musique ancienne, les amis de la musique ancienne et Sainte Marie – Eglise Centre Ville sont heureux de vous inviter à assister au concert
Dimanche 25 janvier 2026 – 17h
« SENTO D’AMOR LA FIAMMA »
Chants amoureux de l’Italie médiévale
et du Moyen-Orient
par
Ensemble AL-ANDALUS
avec
Cécile Foltzer-Lenuzza, Chant
Adib Alshamas, Chant et percussion
Margot Humber, Flûte-à-bec
Jean-Luc Roth, Oud
PRESENTATION
L’invention de la notation proportionnelle au 14e siècle, en France puis en Italie va bouleverser l’histoire de la musique. Les compositeurs du Trecento vont pouvoir désormais donner libre cours à leur imagination. La virtuosité des arabesques, la subtilité rythmique des chansons profanes à une ou deux voix de notre programme en seront la démonstration. Plus simples et populaires sont les chants sacrés du Laudario di Cortona, ainsi que les danses florentines instrumentales. Enfin, fidèles à notre démarche visant à mettre en miroir les cultures savantes de l’Europe et de l’Orient, nous proposerons quelques pièces instrumentales ottomanes et trois muwashahs (forme de chant poétique inventée à l’époque d’Al-Andalus).
PROGRAMME
Anonyme (Laudario di Cortona, 13e s.) Sia laudato san Francesco
Gherardello da Firenze (ca 1320-ca 1360) I’ vo’ bene
Anonyme (Manuscrit de Londres, 14e s.) Trotto
Jacopo da Bologna (ca 1295-ca 1355) Fenice fu et vissi pur’ e morbida
Francesco Landini (ca 1325-1397) Nella tuo luce
Anonyme persan (Manuscrit Cantemir, 18e s.) Şehnaz Peşrev
Anonyme (Laudario di Cortona) Laude novella sia cantata
Anonyme ancien Muwashah Murra altajani
Francesco Landini Gia perch’ i’ penso (instrumental)
Jacopo da Bologna In su be’ fiori in sulla verde fronde
Anonyme (Manuscrit de Londres) Isabella
Gazi Giray Han (1554-1607) Nihavend Saz Semai
Jacopo da Bologna Oselletto silvagio
Francesco Landini Tante belleçe in questa donna stanno
Sayed Darwich (1892-1923) Muwashah Munayati ʿaz istibari
Anonyme (Manuscrit de Londres) Saltarello
Gherardello da Firenze Sento d’amor la fiamma
Johannes Ciconia (1370-1412) Con lagrime bagnando el viso
Omar al-Batch (1885-1950) Muwashah Ya qwam alban
Anonyme (Laudario di Cortona) Amor doze senza pare
Ensemble AL-ANDALUS
Musiciens
Ancienne élève de Jean-Luc Roth au lycée Albert Schweitzer, Cécile FOLTZER-LENUZZA a obtenu une médaille d’or à l’unanimité du jury, dans la classe de chant de Chantal Studer au Conservatoire de Belfort et est titulaire du Diplôme d’Etat de chant (obtenu au CEFEDEM de Lorraine). Elle enseigne le chant à l’école de musique de Huningue, au CRD d’Epinal. Elle fait partie de La Messinoise, de Florens Rosa et de Dulcis Melodia, trois ensembles de musique ancienne, de la Renaissance et baroque.
Musicien en devenir, Adib ALSHAMAS est avant tout une voix. Une voix du cœur qui l’a mené hors de ses frontières nationales – la Syrie – et personnelles. Une présence lumineuse. Il livre aujourd’hui en France la générosité de son art et une vision du monde libre de tout cloisonnement. Depuis huit ans il a donné plusieurs concerts avec Jean-Luc Roth.
Margot HUMBER est diplômée de la Schola Cantorum de Bâle et du Conservatoire National de Région de Strasbourg en flûte à bec et hautbois baroque, titulaire du DE de flûte à bec.
Elle a étudié auprès d’Elsa Frank, Michel Piguet, Katharina Arfken, Ann-Kathrin Brüggemann, Alfredo Bernardini, Alain Sobzack, Kathrin Bopp et Claire Michon durant sa formation et de nombreux stages.
Régulièrement engagée par Le Concert Spirituel (H.Niquet), La Maîtrise de Versailles, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, La Chapelle Rhénane (B.Haller), Il Seminario Musicale (G.Lesne), etc…, elle se produit aussi bien en orchestre, qu’en formation de musique de chambre. Sa curiosité pour la redécouverte (et réarrangement) du répertoire baroque et renaissance, l’a amenée à participer à de nombreuses créations alliant notamment danse, théâtre et mise en scène avec les ensembles cités. Elle enseigne la flûte à bec et le hautbois baroque à l’Académie des Arts de Huningue de Huningue et en Suisse.
Professeur agrégé de musique, chef de chœur et chef d’orchestre, Jean-Luc ROTH est guitariste classique de formation. Il y a une quinzaine d’années, il s’est initié au oud – luth oriental – tout d’abord en autodidacte, avant de se perfectionner avec les maîtres palestiniens Adel Salameh et Ahmad Al Khatib, et égyptien Nehad El-Sayed. Avec ce nouvel instrument, il explore désormais les répertoires du pourtour méditerranéen.
Organisé avec le soutien de la ville de Mulhouse et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe.
Entrée libre – plateau
Paroisse Sainte Marie, rue des Franciscains – Mulhouse
(Parking central / parking Maréchaux conseillés)
Renseignements : ste.marie.ecv@gmail.com – 03 89 46 42 84

Aucune réponse