
Un salon musical en France au XVIIIe siècle
Sainte Marie – Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter en ouverture de sa nouvelle saison de musique ancienne au concert suivant :
Samedi 6 septembre 2025 – 19h
UN SALON MUSICAL DANS LA FRANCE DU XVIIIe SIECLE
Marais, Rameau, Laborde, Albanese….
Chansons et pièces instrumentales de la Régence à Louis XVI (1715-1780)
LE SALON DE LA COMPAGNIE SENSIBLE
avec
Maylis MOREAU, pardessus et basse de viole, chant
Pétronille ANCEL, traverso et flûtes à bec, chant
Sylvain CHEN, violon, théorbe et guitare
PRESENTATION
Ce programme consiste en pièces instrumentales et vocales du XVIIIe siècle français. Il sera composé de trois tableaux.
- Le premier tableau fera entendre des brunettes, petites chansons pastorales et montrera l’émergence de la sonate en France, à l’aube du XVIIIe siècle, en 1720.
- Le deuxième tableau plongera dans les salons rocailles et brillants du milieu du règne de Louis XV, vers 1750. Le style galant est à son comble : c’est le moment des romances et des pièces instrumentales virtuoses.
- Le troisième tableau se situe au tournant des règnes de Louis XV et Louis XVI, vers la fin des années 1770. La Romance règne en maître, le style néo-classique prend le dessus.
avec le soutien de la Ville de Mulhouse et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe
Le Salon de la Compagnie Sensible
Le Salon de la Compagnie sensible se réunit autour de la musique jouée et chantée dans les salons et sociétés musicales des siècles passés. L’ensemble a la particularité de se spécialiser dans le répertoire de la chanson française ancienne, développant une approche globale où l’improvisation, le travail rhétorique du texte, de la prononciation et de la gestuelle s’incarnent dans l’art de chanter et de jouer d’un instrument simultanément. La recherche autour des répertoires anciens oubliés du XVIe au XXe siècle, des timbres et des ambiances particulières des salons et concerts des temps anciens sont au cœur de la réflexion et de la pratique de l’ensemble.
Depuis sa création en 2023, le Salon anime régulièrement des cercles musicaux intimes ainsi que des événements pour un plus large public, par exemple au Musée Marmottan, au Rocher de Palmer ou aux Archives nationales, durant le festival Jeunes Talents.
MUSICIENS
Petronille ANCEL, flûtes anciennes et chant
Flûtiste baroque de formation, Pétronille Ancel a aussi étudié le chant baroque dans les classes de Caroline Bardot au CRR de Paris et d’Hasnaa Bennani. Elle obtient une licence en flûte à bec au PSPBB avec Michelle Tellier et Marie-Christine Trouvé, et poursuit ses études de traverso au CRR de Paris avec Jean Brégnac. Pendant deux ans, elle acquiert aussi des compétences commerciales dans une startup du domaine culturel, en développant des partenariats avec des salles de concerts et des opéras. Spécialisée dans la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles, elle se passionne pour le lien entre la voix et l’instrument, en passant tour à tour de l’instrument à la voix. Elle s’initie aussi aux guitares anciennes et au luth.
Maylis MOREAU, viole de gambe et chant
Après avoir débuté la viole de gambe au CRD d’Angoulême dans la classe de Yuka Saïto, Maylis Moreau intègre le pôle supérieur de musique de Poitiers, le pôle Aliénor. Actuellement étudiante au CNSM de Paris, elle poursuit ses études de viole de gambe avec Christophe Coin ainsi que le violoncelle avec Bruno Cocset. Passionnée de rhétorique et chantant en s’accompagnant à l’instrument depuis toute petite, elle a pratiqué le chant baroque dans la classe de Claire Lefilliâtre au CRR d’Aubervilliers. Elle joue au sein d’ensembles tels que Alia Mens, Le Poème Harmonique, Les Épopées ou Les Ambassadeurs.
Sylvain CHEN, violon et viole d’amour
Sylvain Chen possède une double formation musicale et littéraire. Il débute le violon à Alençon et se spécialise ensuite dans la musique ancienne et le violon baroque auprès d’Hélène Schmitt puis de Patrick Bismuth au CRR de Paris. Il a pu bénéficier des enseignements de Mira Glodeanu, Stéphanie Pfister, Odile Edouard à l’occasion de Masterclass et de cours particuliers. En parallèle, il poursuit ses études à l’ENS de Lyon en sinologie et en philosophie, en se spécialisant sur les questions liées au geste artistique et à la rhétorique. Fondateur de la Compagnie Sensible en 2019, il s’initie aux instruments à cordes pincées anciens avec Claire Antonini depuis 2021.
Organisé avec le soutien de la ville de Mulhouse et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe.
Entrée libre – Plateau
Aucune réponse