PUER NATUS EST – NOËLS GREGORIENS
Dans le cadre de sa saison de musique ancienne, Sainte-Marie Eglise Centre Ville est heureuse de vous convier à son prochain concert de musique ancienne.
« PUER NATUS EST »
NOËLS GREGORIENS
Dimanche 19 décembre 2021 – 17h
Eglise Sainte-Marie – MULHOUSE
par l’ensemble TRECANUM
avec Marie-Reine Demollière,
Sara Taboada,
Emmanuelle Dantan,
Elsa Thouvenot,
Bernard Riwer,
Xavier Bazoge
et Etienne Stoffel
L’Ensemble Trecanum offre un vaste parcours musical à travers 10 siècles de musique vocale provenant de divers manuscrits européens (France, Espace germanique, Angleterre, Espagne …) pour chanter la venue de Noël, qui est précédée du Temps de l’Avent, terme qui provient du mot « avènement ». Du chant grégorien à l’orée de la Renaissance en passant par l’œuvre mystique d’Hildegarde de Bingen et l’art polyphonique des périodes successives du Moyen Âge, c’est un répertoire musical immense qui accompagne le temps de l’Avent et les différentes fêtes du temps de Noël. Et Marie, mère de l’Enfant-Jésus, n’a cessé, dès le XIIe siècle, d’inspirer une part croissante de la création artistique : cathédrales, monastères, vitraux, enluminures, etc. La Vierge Marie est donc naturellement très présente dans les textes chantés. C’est d’ailleurs par le Magnificat avec son antienne O Emmanuel – nom qui signifie « Dieu parmi nous » – extrait des Vêpres du 23 décembre – que se conclura le concert.
L’Ensemble Trecanum, qui réunit des musiciens et chanteurs ayant l’expérience du chant sacré et de la musique ancienne, s’est spécialisé dans l’interprétation de la musique ancienne sacrée, notamment le chant grégorien, mais aussi la polyphonie médiévale jusqu’à la renaissance. Il a été créé en 1996 par Étienne Stoffel, qui a été professeur aux conservatoires de Metz et Colmar, puis de Strasbourg de 1985 à 2014. 1er Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Etienne Stoffel a fondé en 1975 du Centre d’Etudes Grégoriennes de Metz; il s’est formé auprès des meilleurs spécialistes du chant Grégorien (notamment J. Claire et E. Cardine, de Solesmes). En 25 années d’existence, l’Ensemble trecanum totalise quelques 700 prestations. Il chante régulièrement en Alsace et en diverses régions de France, et est fréquemment invité à chanter à travers toute l’Europe : Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Scandinavie, Pologne, Europe centrale et orientale, italie, Espagne….
Aucune réponse