Date

08 Juin 2025

Heure

17 h 00 min - 18 h 15 min

« Promenade des anglais « 

Sainte Marie – Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter au prochain concert de sa saison de musique ancienne

Dimanche 8 juin 2025- 17h

 » Promenade des anglais « 

ou la traversée du temps avec la musique anglaise

Œuvres de Byrd, Purcell, Haendel,  Britten, Vaugan Williams, Finzi

avec

Aurore Baal, orgue

Maria Krasnikova, soprano

Brian Franklin, viole de gambe

PRESENTATION

De la musique de la Renaissance avec Byrd, baroque avec Purcell et Handel, des chant populaires arrangés par Britten, de la musique du XIXe– XXe avec Quilter, Vaughan Williams et Finzi

Parfois dénigrée, souvent mal connue la musique anglaise avec son charme incomparable, son élégance et sa simplicité prend son inspiration dans la musique populaire.

Illustration : Turner : vue sur la lagune au coucher de soleil

MUSICIENS

Aurore Baal

L’organiste française Aurore Baal vit depuis 2011 en Suisse. Actuellement, elle est organiste à Aarau (paroisse réformée). Elle est également chef de chœur à Berne.

Après sa formation de piano à Lisieux et Lyon (chez Rose-Marie Cabestany, Marie-Paule Aboulker, Edson Elias, Bruno Robilliard et Manuel Schweizer) et d’orgue auprès d’Anne Dumontet, Louis Robilliard, Pierre-Yves Fleury et d’Yves Lafargue, elle obtint un master en musicologie à l’Université de Lyon.  Ensuite, elle partit à Bâle étudier dans la classe de  Wolfgang Zerer à la Schola Cantorum (Master en 2016), puis auprès de Martin Sander la musique romantique allemande (Master 2018). A côté, elle suivit un cursus de spécialisation en musique française symphonique chez Daniel Maurer à Strasbourg. Elle fit une formation complémentaire en musique italienne auprès de Mauzicio Croci (Fribourg).

Aurore Baal est lauréate du concours d’orgue Paul Hofhaimer à Innsbruck en 2016.  Ce qui lui a permis de donner des récitals en Europe, et notemment pour la radio autrichienne Ö1. Elle se produit régulièrement en soliste ou en ensemble.

Maria Krasnikova

Maria Krasnikova débute par l’étude du violon. Elle se forme ensuite en direction à l’académie Gnessini et au Conservatoire Tchaikovsky. En 2011, elle part en France pour étudier le chant auprès de Jean-Pierre Blivet. Elle accomplit le cursus de chant baroque dans la classe de Julie Hassler en parallèle de Licence de Musicologie à la Sorbonne. Elle fait ses études supérieures de chant à Hem de Genève et à la Schola Cantorum de Bâle (avec Evelyn Tubb et Ulrich Messthaler). Elle rencontre ensuite Jeremy Silver avec qui elle perfectionne sa technique lyrique. En 2013 elle crée l’ensemble Calisto avec lequel elle se produit en permanence. En 2023 elle fonde le duo Ondine avec Jonathan Benichou. Aujourd’hui elle se produit régulièrement avec divers ensembles et musiciens en France, en Suisse, en
Allemagne, en Espagne et au Portugal. Elle a interprété les rôles de Musica, Euridice et Ninfa de « Orfeo » de Monteverdi (durant son étude à HEM sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon), Galatea de « Acis and Galatea », Ange de la Resurrezione » de Haendel.

Brian Franklin

Né à New York, Brian Franklin a grandi à Toronto, au Canada, avant de s’installer à Bâle en 1977 pour étudier auprès de Jordi Savall à la Schola Cantorum Basiliensis. Il a obtenu son diplôme en 1982 et a enseigné la viole de gambe à la Musikschule Konservatorium Zürich de 1983 à 2023, ainsi qu’à la Zürcher Hochschule der Künste jusqu’en 2020.

Au fil des ans, il s’est constitué une intense activité internationale de concertiste avec différents ensembles et formations. Actuellement, il se consacre principalement à la musique du XVIe siècle en formation mixte au sein de l’ensemble « Canti B » et à sa participation aux consorts de violes de gambe « Concerto di Viole », « Cellini Consort » et « Brosse Consort ». D’ailleurs, Il a enregistré des CD avec ces ensembles.

Depuis 2013, il est coorganisateur et musicien des « Abendmusiken Basel », une série de concerts de musique sacrée du XVIIe siècle qui a lieu une fois par mois à la Predigerkirche de Bâle.

Organisé  avec le soutien de la ville de Mulhouse et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe.

Entrée libre – Plateau

 

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.