
» Diamant d’eau «
Sainte Marie – Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter au prochain concert de sa saison de musique ancienne
Dimanche 22 juin 2025- 17h
» Diamant d’eau «
Musique d’eaux et des hommes
Ensemble INTERCOLOR
avec
Sara TABOADA, chant et clarinette basse
Ekaterina YUKHNOVA , cymbalum biélorusse
Etienne BIDEAU, violon alto
PRESENTATION
Fondé en 2015, l’Ensemble Intercolor développe un répertoire inédit pour sa formation instrumentale unique, comptant aujourd’hui une vingtaine de créations signées par des compositeurs contemporains tels que Friso van Wijck, Jean Patrick Besingrand, Antonio Tules ou Emily Doolittle. Il se produit régulièrement en France, aux Pays-Bas et au Danemark, et a reçu le second Prix du Concours International Léopold Bellan en 2020. Dans une démarche pluridisciplinaire, il collabore avec des musicologues spécialisées dans la musique médiévale (Emmanuelle Dantan, Carola Hertel) et s’engage désormais sur des problématiques écologiques à travers des projets dédiés aux oiseaux (en partenariat avec la LPO Alsace), à l’eau (avec l’ENGEES) et prochainement aux insectes.
Ce programme « Diamant d’eau » traite de l’eau sous toutes ses formes, et du lien ancestral que l’homme a noué avec elle. On y trouvera donc un mélange de musiques folkloriques et de musiques dites savantes du XIXe siècle. Et comme un pont entre les périodes, la mélodie populaire se retrouvera tout au long de la représentation. Pour la préparation de ce programme les musiciens de l’ensemble INTERCOLOR ont été épaulés par les archéologues et historiens Juan Alvarez Garcia, Diego Lombao et Daniel Perez, ainsi que Maxime Bolard pour leurs recherches de répertoire de musiques anciennes.
PROGRAMME
Chant de la cérémonie de l’eau à l’éphiphanie Greco-orthodoxe.
Gaucelm Faidit (1150-1205): Del Gran Golfe del Mar
Mélodies Sépharades : Ya salio de la mar la galana
M. Jaëll (1846-1925): Trois pièces extraites des jours pluvieux pour piano
G. Fauré (1845-1924): Spleen sur un poème de Verlaine
J. Cras (1879-1932): 1.Hommage à la fontaine 2. De bon matin. Sur un poème de Lucien Jacques.
C. Debussy (1862-1918): Pour remercier la pluie au matin
C. Debussy (1862-1918) : La neige danse, extrait des Children’s Corner pour piano.
C. Saint-Saëns (1835-1921): Le Déluge – Prélude
Chant traditionel : Vurria addeventare pesce d’oro
Mélodies Sépharades : La Serena
H. Villa-Lobos : Cancao do Marinheiro
B. Smetana (1824-1884): La Moldau – extrait
MUSICIENS
Etienne BIDEAU, violon alto
D’abord diplômé d’architecture à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La-Villette, Etienne suit une formation double de violoniste et de chef d’orchestre depuis 2018, à Paris puis à Strasbourg.
En violon, il obtient en 2024 son Master à la Hauté École des Arts du Rhin dans la classe d’Ana Réverdito, et continue de se former à l’alto. En direction d’orchestre, il reçoit les conseils de Nicolas Brochot, Adrian Mc Donnell, Miguel Etchegoncelay, Theodor Guschlbauer, et depuis 2024 Aurélien Azan-Zielinsky dans le cadre d’un master qu’il commence à Lausanne. Il est depuis 2019 chef d’orchestre assistant aux Orchestres de Jeunes Alfred Loewenguth (OJAL), et dirige l’Orchestre de Solistes de Strasbourg depuis sa création en 2022. Amoureux de musique de chambre, il fait partie du trio Alezan, de l’Ensemble des Vernettes, et de l’ensemble Intercolor.
Passionné par la construction d’un rapport humain et sensible avec son public, il organise régulièrement des concerts dans des chapelles et églises en montagne en petits effectifs au profit de l’entretien du patrimoine architectural baroque de la vallée du Ponthurin (73).
Ekaterina YUKHNOVA, cymbalum
Ekaterina Yukhnova est diplômée de l’Académie supérieure de musique de Minsk (Biélorussie). En 2022, elle obtient son diplôme de spécialisation à l’unanimité avec l’accompagnement de Luigi Gaggero au Conservatoire de Strasbourg. Actuellement elle est
professeur de cymbalum au Conservatoire de Strasbourg. Ekaterina Yukhnova est lauréate de nombreux concours internationaux et participant de festivals dans plusieurs pays du monde : France, Allemagne, Italie, Pologne, Estonie, Vietnam, Biélorussie, Russie, Ukraine. De 2017 à 2021, elle se produit en tant que soliste de la Philharmonie d’état de Biélorussie. Parmi ses projets marquantes, la participation dans le nouvel opéra d’Alexandre Raskatov Animal Farm au sien de l’Orchestre de Wiener
Staatsoper sous la direction de Alexander Soddy, le ciné-concert Gladiateur avec Sinfonia Pop Orchestra en France, en Belgique et en Suisse ainsi que les concerts en hommage à Pierre Boulez avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne sous la direction de Thomas Adès à la Musikverein de Vienne, la Elbphilharmonie de Hamburg et la Béla Bartók National Concert Hall à Budapest. Ekaterina se produite sur scène en soliste ainsi qu’au sein d’orchestres et d’ensembles à géométrie variable. Depuis 2022, membre de l’ensemble baroque In Arcana.
Sara TABOADA, chant et clarinette basse
Sara Taboada, artiste franco-colombienne, allie ses talents de soprano colorature et de clarinettiste basse. Diplômée de la Haute école des arts du Rhin de Strasbourg, elle se distingue par sa créativité, son dynamisme et sa capacité à fédérer autour de projets innovants. Sa ténacité lui a valu plusieurs distinctions, dont la bourse américaine de la HEAR et le prix du concours des jeunes talents de Bordeaux.
Polyvalente, elle se produit dans un répertoire allant de la musique traditionnelle et ancienne dont elle fait souvent des arrangements, à la musique contemporaine avec une vingtaine de créations à son actif. Elle est cofondatrice de l’ensemble Intercolor, avec lequel elle s’engage pour une dimension de médiation environnementale. En soliste ou en musique de chambre, elle fait partie du collectif oTo (Ouvroir des Territoires de l’Ouïe) dans des créations mêlant musique, théâtre et improvisation. Elle travaille régulièrement avec l’ensemble Trecanum, Minha, le collectif Télescopik, et collabore avec Linea, Accroche Note, Hortus Musicalis et l’ensemble K. Actuellement elle vient de terminer un Master de pédagogie avec Mélanie Moussay, elle est très active dans le monde de l’enseignement.
Organisé avec le soutien de la ville de Mulhouse et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe.
Entrée libre – Plateau
Aucune réponse