Date

07 Déc 2024

Heure

20 h 00 min - 21 h 15 min

Noël du XVIIème siècle en Allemagne et en France

Sainte Marie – Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter au prochain concert de sa saison de musique ancienne

Samedi 07 décembre  2024 – 20h

Noël du XVIIème siècle en Allemagne et en France

LE BANQUET MUSICAL / Ensemble vocal et instrumental baroque

Martine BARBE, Soprano
 Mireille MERLI – Pascale CHRETIEN, Mezzo sopranos
Jean-Michel MONTORNES, Ténor 
 Laurent SIMON, Baryton-basse
 Colette MARECHAUX – Yvanie GARANT, Flûtes à bec
Hélène BRINKERT, André GEHENN, Violons 
 Marie-Christine HEIMLICH, Viola
Emmanuelle et Alain TAVIGNOT, Violoncelles
Wilfred BRINKERT, Clavecin 
Yves LAMEY, Orgue 
Jean-Michel MONTORNES, Direction Musicale 

 

Un programme en deux parties qui mettent à l’honneur deux grands compositeurs du 17ième siècle : l’allemand Dietrich Buxtehude et le Français Marc-Antoine CHARPENTIER . Les genres de la Cantate et du Magnificat y sont présentés mais avec des esthétiques différentes, caractéristiques des styles des deux pays. Le Concerto pastoral de Johann Christoph PEZ trouve naturellement sa place dans ce programme de Noël.

Dietrich BUXTEHUDE, après avoir occupé le poste d’organiste à Hälsingborg où il fit ses premières armes, succéda à Franz Tunder organiste au poste convoité de la Marienkirche de Lubeck. C’est à ce poste qu’il composa la majeure partie de son œuvre, d’abord pour son instrument, l’orgue, mais aussi pour la musique concertante destinée à l’église. Les cantates aux effectifs variés sont nombreuses et étaient jouées dans les Abendmusiken, institutions de « musiques du soir » que Buxtehude avait initiées avec l’aide de la bourgeoisie de Lubek.
La cantate de Noël Buxwv13, Das neugeborne Kindelein, chante la gloire du nouveau-né. Les quatre strophes du poème sont enchaînées sans interruption liées entre elles par le motif récurent de l’introduction des cordes. Le chœur homophone reprend cette introduction puis développe des vocalises pleines de joie et de bonheur sur « Freuen ». Ce figuralisme est à nouveau utilisé sur le mot « singen ». La cantate se termine comme une fanfare jouée alternativement par l’orchestre et les chanteurs.
Le Magnificat Buxwv 203, attribué à Buxtehude, est écrit pour 5 voix accompagnées par les cordes. La structure simple, en forme de rondeau, alterne le refrain orchestral avec les versets du cantique de Marie qui sont chantés en contrepoints vocalisants par les duo ou trio qui contrastent avec les passages homophoniques des tutti vocaux et instrumentaux. La mesure ternaire qui habite toute la partition installe une forme de danse douce et prégnante.

La production de musique sacrée de Marc Antoine CHARPENTIER est considérable, plus de 500 pièces écrites presque exclusivement pour la voix. Des messes, motets, psaumes, cantates et oratorios… aucun genre n’est oublié.
Le Magnificat H 79 est écrit, comme les autres Magnificat du compositeur, dans le style du motet. L’orchestre ajoute les flûtes à bec au quatuor des cordes. Le chœur est traité de manière homophonique avec parfois le renforcement de l’orchestre (Quia fecit, Fecit potentiam), mais aussi en polyphonies contrapuntiques avec des passages vocalisants repris en imitation (Deposuit,Gloria). Les deux soli de la basse (Et misericordia) et du ténor (Suscepit Israel) apportent un climat de douce sérénité.
C’est en particulier avec Carissimi, lors de son séjour romain, que Charpentier s’initia au genre de l’oratorio. Six compositions de ce genre se rapportent à la Nativité.
In Nativitatem Domini Nostri Jesu Canticum H 414 fut écrit en 1684 pour la duchesse de Guise. La partition, comme son nom l’indique, est du type Canticum et comporte un narrateur.
Le narrateur, ici deux évangélistes dialoguent avec L’Ange qui leur anonce la venue de Sauveur.
Le Chœur des bergers se hâte pour aller retrouver l’enfant. (Surgamus : Levons nous!). La pièce se termine par une tendre berceuse (Salve puerule : Salut petit enfant) répétée plusieurs fois par les solistes et le chœur avec une douce ritournelle.

PROGRAMME

 

Dieterik Hansen »Dieterich » BUXTEHUDE (1637 †1707)
• Das neugeborne Kindelein BuxWV 13
Johann Christian PEZ (1664 †1716)
• Concerto Pastoral
Dieterik Hansen »Dieterich » BUXTEHUDE
• Magnificat BuxWV Anh 1

-=-=- P A U S E -=-=-

Marc-Antoine CHARPENTIER (1642 †1704)
Noël pour les instruments
• « Ô Créateur »
• Magnificat HWV 79
• « à la venue de Noël »
• « Or nous dites Marie »
• In Nativitatem Canticum HWV 414

Dietrich Buxtehude
La cantate de Noël Buxwv13, Das neugeborne Kindelein, chante la gloire du nouveau-né.
Le Magnificat Buxwv 203, attribué à Buxtehude, est écrit pour 5 voix accompagnées par les cordes.

La production de musique sacrée de Marc Antoine Charpentier est considérable, plus de 500 pièces écrites presque exclusivement pour la voix. Des messes, motets, psaumes, cantates et oratorios… aucun genre n’est oublié.
Le Magnificat H 79 est écrit, comme les autres Magnificat du compositeur, dans le style du motet. L’orchestre ajoute les flûtes à bec au quatuor des cordes.
In Nativitatem Domini Nostri Jesu Canticum H 414 fut écrit en 1684 pour la duchesse de Guise. La partition, comme son nom l’indique, est du type Canticum et comporte un narrateur.
Le narrateur, ici deux évangelistes dialoguent avec L’Ange qui leur annonce la venue de Sauveur.

Dietrich Buxtehude
La cantate de Noël Buxwv13, Das neugeborne Kindelein, chante la gloire du nouveau-né.
Le Magnificat Buxwv 203, attribué à Buxtehude, est écrit pour 5 voix accompagnées par les cordes.

La production de musique sacrée de Marc Antoine Charpentier est considérable, plus de 500 pièces écrites presque exclusivement pour la voix. Des messes, motets, psaumes, cantates et oratorios… aucun genre n’est oublié.
Le Magnificat H 79 est écrit, comme les autres Magnificat du compositeur, dans le style du motet. L’orchestre ajoute les flûtes à bec au quatuor des cordes.
In Nativitatem Domini Nostri Jesu Canticum H 414 fut écrit en 1684 pour la duchesse de Guise. La partition, comme son nom l’indique, est du type Canticum et comporte un narrateur.
Le narrateur, ici deux évangélistes dialoguent avec L’Ange qui leur annonce la venue de Sauveur.

Organisé dans le cadre du Festival de Musique ancienne – église Sainte Marie Mulhouse.

Entrée libre – plateau

 

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