Musique ancienne : Une après-midi « Sanssouci »
Dans le cadre de sa saison de musique ancienne, Sainte Marie – Eglise Centre Ville vous invite à un concert que donnera l’Ensemble LA TRAVESIA avec Claudia REGGIO, traverso et Bruno SOUCAILLE, clavecin et orgue.
A l’époque de Fréderic II de Prusse, dit Frédéric le Grand (1712-1786), le palais de Sanssouci bouillonnait d’art, de philosophie et de musique. Le goût pour la littérature, l’art et la culture du roi attirait des intellectuels et des artistes de toute l’Europe. Frédéric II joue fort bien de la flûte traversière. Johann Joaquim Quantz est son professeur et Carl Philipp Emanuel Bach est le compositeur attitré de la cour. Le talent des musiciens de l’orchestre ainsi que les nombreux visiteurs ont valu à la cour du roi de Prusse la réputation de pépinière esthétique. L’histoire de la musique a conservé le souvenir de cet antre de la civilisation européenne éclairée sous le nom d’ « école de Berlin ».
Le programme est bâti autour de sonates pour flûte et clavecin et pour orgue seul écrit par ces deux compositeurs. Il nous plongera dans l’ambiance policée de ce palais emblématique du siècle des Lumières.
Programme
Johann Joachim Quantz (1697-1773)
Sonate pour Flûte et basse continue en mi mineur QV 1:75
Cantabile-Presto-Moderato
Carl Philipp Emanuel Bach (1714 – 1788)
Sonate pour flûte et basse continue en Sol Majeur.
Andante – Allegro- Tempo di minuetto.
Johann Joachim Quantz
Sonate pour flûte et basse continue N°3 en Ré majeur
Amérovole – Allegro – Un poco vivace ma cantabile.
Carl Philipp Emanuel Bach
Sonate pour orgue en Sol mineur, Wq 70/6.
Allegri moderato – Adagio – Allegro.
Johann Joachim Quantz
Sonate pour flûte et basse continue en si mineur QV 1:168
Aucune réponse