Mundus vergens – Polyphonies de Notre-Dame
MUNDUS VERGENS
« Le monde disparaît »
Polyphonies de Notre-Dame
ENSEMBLE CONTRE LE TEMPS
Dimanche 24 avril 2024 à 17h
Avec
Karin WESTON
Amy FARNELL
Julia MARTY
Cécile WALCH
Quel était l’univers sonore de la polyphonie de Notre-Dame ? Bien que nous disposions de manuscrits qui nous donnent des idées sur le rythme et la façon dont les parties s’alignent les unes avec les autres, même avec ces informations, de nombreux mystères et énigmes subsistent et rendent difficile la compréhension de la réalité sonore de cette musique. Quelle part de cette musique et de cette tradition était improvisée, quelle part était composée ? Qu’en est-il du rythme ? Et du tempo ? La séparation entre le compositeur et l’interprète, la pratique de l’improvisation et la composition n’est pas aussi claire que pour nos sensibilités modernes, de sorte que la façon dont les manuscrits représentent les sons réels de cette époque est également ambiguë. Résoudre ce problème demande du temps et de la recherche, même si, bien sûr, toute solution n’est qu’une solution possible parmi d’autres, et doit impliquer l’engagement créatif de l’interprète. En abordant ce répertoire, nous avons expérimenté avec le tempo, le timbre, l’expressivité de la ligne, l’ornementation et l’improvisation, pour finalement arriver à nos propres versions de la façon de chanter cette musique, qui restent cependant toujours en processus. Nous cherchons en outre à incarner plus complètement l’esprit de cette musique à travers nos propres compositions et improvisations. Alors qu’essayer de produire un résultat « authentique » est certainement une course folle, nous tentons plutôt une approche authentique, pour finalement arriver à la seule chose qui puisse être authentique – nos propres interprétations et créations uniques.
●●
Dans ce programme, nous mélangeons des types de composition très différents, mais néanmoins étroitement liés les uns aux autres. Les conducti de Notre Dame sont des pièces très spécifiques de cette époque, avec jusqu’à quatre voix prononçant le texte ensemble à la même vitesse, en homorythmie. Les couleurs harmoniques de ces pièces sont très uniques et belles, alternant entre douceur profonde et dissonances âpres. Nous entourons ces compositions de deux Offertoires en chant grégorien, principales pièces solistes de la liturgie. Ils sont longs, intensément exigeants vocalement et hautement mélismatiques.
Une autre façon pour les musiciens médiévaux d’actualiser un morceau était de l’agrémenter de ce qu’ils appelaient des tropes. Il s’agit de textes nouveaux ou de nouvelles mélodies ajoutés à une musique pré existante. On retrouve ce phénomène tout au long du Moyen Âge, faisant de certaines pièces de véritables puzzles, transformant des mélismes en ajoutant du texte, et parfois même en convertissant une pièce sacrée en pièce profane. Grâce à ce processus, une mélodie voyageait et développait sa propre vie. La composition que nous insérons dans le programme est influencée par cette technique : le poème de trouvère » contre le temps » est inséré sur une mélodie de conductus monodique, à laquelle des voix sont ensuite ajoutées. Cette composition restera toujours ouverte à l’improvisation pendant la représentation, comme elle l’était probablement à l’époque médiévale, ce qui confère à chaque version une immédiateté et une vitalité unique.
PROGRAMME
Mundus Vergens in defectum, conductus à quatre voix, manuscrit de Florence, f 9-9v
Ave gloriosa, conductus à deux voix, W2, f140r
Pater noster, conductus à trois voix, W1 9,40f.122v
●●
Vir erat, offertoire grégorien
Contre le Temps, Julia Marty, 2022
Veri Floris Sub Figura, conductus à trois voix, W1, f 15v
●●
O lilium convallium, conductus à deux voix, Cividale LV1, f.252r
Ave Maria, offertoire grégorien
Sol sub nube, Conductus à deux voix, W1 9, 42, f.124r
Deus misertus hominis, conductus à quatre voix, manuscrit de Florence, f 8v
Organisé par Ensemble CONTRE LE TEMPS avec le soutien de la ville de Mulhouse, et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe.
Entrée libre – Plateau
Aucune réponse