« L’ héritage – Das Erbe »- Bach / Mendelssohn- Schumann – Brahms
Sainte-Marie Eglise Centre Ville vous invite au prochain concert de sa saison le dimanche 12 juin à 17h
L’HERITAGE – DAS ERBE
Jean-Sébastien BACH / MENDELSSOHN, SCHUMANN, BRAHMS
avec Jean-Luc IFFRIG, orgue
PRESENTATION
Ce programme fondé autour de deux axes : Bach d’une part et les compositeurs romantiques allemands : Mendelssohn, Schumann et Brahms, d’autre part. Il met en lumière l’empreinte capitale que le Cantor de Leipzig a laissée à la postérité. Du compositeur de l’Art de la Fugue, les musiciens du XIXème siècle retiennent l’art du contrepoint, la richesse du stylé fugué ainsi que, pour Brahms, un attachement renouvelé pour le choral luthérien, terreau inépuisable d’expression musicale.
Si la première moitié du XIXe siècle fut indéniablement l’âge d’or du piano romantique, ces compositeurs et virtuoses furent toutefois loin d’ignoree l’instrument à tuyaux : Brahms écrivit l’année de sa mort ces merveilleux 11 chorals pour orgue à l’instar de l’Orgelbüchlein, cependant que Schumann se tourna plus spécifiquement vers le piano-pédalier – pages que l’on joue communément à l’orgue. Le cas de Mendelssohn est très différent dans la mesure où lui-même en jouait magnifiquement.
Poussés par une grande admiration pour l’art de J.S. Bach, Mendelssohn, Schumann ou Brahms, ont ressenti le besoin d’approfondir et d’enrichir leur style à travers ses compositions. Les oeuvres inspirées de l’art de Bach ne pouvaient refléter que la vénération que les compositeurs romantiques avaient pour ce dernier.
Pour chacun de ces compositeurs, la recherche tournée autour des oeuvres du passé avait comme genèse une démarche personnelle. L’oeuvre du passé était une source d’inspiration, certes, mais ce que le compositeur romantique tirait de cette oeuvre ne consistait qu’en éléments enrichissant son propre langage, éléments élaborés et travaillés dans un sens bien défini. Le fondement du rapport avec l’oeuvre du passé allait pour eux au-delà de la recherche historique, pour toucher à de nouveaux éléments constitutifs dans leur quête d’un langage.
PROGRAMME
Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Praeludium BWV 552/1 ou BWV 544/1 ou BWV 546/1 ou BWV 547/1 ou BWV 548/1
Felix MENDELSSOHN (1809-1847)
Praeludium und Fuge in G op 37/2
Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Allein Gott in der Höhe sei Ehr BWV 663
Robert SCHUMANN (1810-1856)
Vier Fugen op 72
Nicht schnell – Sehr lebhaft – Nicht schnell und sehr ausdrucksvoll
Im mässigen Tempo
Fuge über B.A.C.H. Op 60/1
Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Trio in d BWV 592
Johannes BRAHMS (1833-1897)
O Gott, du frommer Gott op 122/7
Schmücke dich, o liebe Seele op 122/5
Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Fuge BWV 552/2 ou BWV 544/2
ou BWV 546/2 ou BWV 547/2
ou BWV 548/2
Concert Dimanche 12 juin 2022 à 17h à l’église Sainte-Marie, rue des Franciscains à Mulhouse
Entrée libre – plateau
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