
L’EUROPE BAROQUE / Trompette & Orgue
Sainte Marie – Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter au prochain concert de sa saison de musique ancienne
Dimanche 9 février 2024- 17h00
» L’EUROPE BAROQUE »
Trompette & Orgue
avec
Jean-Jacques DARRIET, trompettiste
Christian ROBISCHON, orgue
Ce concert festif grâce à l’alliance de l’orgue, instrument roi, tenu par Christian Robischon, titulaire des orgues de Masevaux et de la trompette de Jean-Jacques Darriet, vous fera voyager de l’Angleterre à l’Italie en passant par l’Allemagne et la France.
Les compositeurs illustres tels Bach, Haendel, Torelli et Rameau, mais aussi des pépites de Delalande, Clérambault, Nicolas de Grigny, Buterne et Krebs mettront pleinement en valeur toutes les facettes de l’orgue, qui accompagné des sonorités tantôt vives, éclatantes mais aussi douces de la trompette, feront résonner la nef de cette belle Eglise Sainte Marie de Mulhouse.
Le programme proposé fera la part belle aux grands compositeurs français de la période Baroque. Trois airs de triomphe de Jean-Philippe Rameau pour débuter, le concerto Etienne Roger de Torelli, la suite en Ré de Haendel écrite pour trompette, une Sonate de Buterne, une autre suite de Haendel en Fa, 2 chorals de Krebs pour la partie trompette et orgue.
L’orgue sera magnifié par un concerto en ré de Vivaldi, transcrit pour orgue par Bach, l’Hymne Verbum Supernum de Nicolas de Grigny, Récit de Nazard et Caprice sur les grands jeux de Clérambault et le Caprice en sol mineur de Michel-Richard Delalande.
PROGRAMME
Jean Philippe RAMEAU (1683-1764)
Trois Airs de triomphe, trompette & orgue
Louis-Nicolas CLERAMBAULT (1676-1749)
Récit de Nazard et Caprice sur les Grands jeux, extraits de la Suite du 2ème ton, orgue
Giuseppe TORELLI (1658-1709)
Concerto Etienne Roger 188, trompette & orgue
Allegro-Adagio-Presto-Adagio-Allegro
Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Concerto en ré mineur d’après A. Vivaldi, orgue
Allegro-Grave-Fugue-Largo-Allegro
Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759)
Suite en Ré Majeur, trompette & orgue
Ouverture-Gigue (allegro)-Aire (menuetto)-March (bourrée)-March
Nicolas de GRIGNY (1672-1703)
Hymne « Verbum supernum », orgue
Plein jeu – Fugue à 5 voix – Récit en dialogue – Basse de trompette
Jean-Baptiste BUTERNE (1650-1727)
Sonate en Fa Majeur, trompette & orgue
Allegro-Andante-Vivace
Michel-Richard DELALANDE (1657-1726)
Caprice en sol mineur, orgue
Un peu lent – Allegro – Andante – Gracieusement – Gaiement – Vivement
Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759)
Sonate en Fa Majeur, trompette & orgue
Larghetto-Allegro-Siciliana-Allegro
Johann Ludwig KREBS (1713-1780)
Was mein Gott will, das gescheh allzeit, trompette & orgue
Johann Ludwig KREBS
Wachet auf, ruft uns die Stimme, trompette & orgue
Notes de programme :
Jean-Philippe Rameau (né à Dijon 1683-mort à Paris 1764) fut l’un des compositeurs français les plus importants de la période baroque. Né deux ans avant Bach et Haendel, il a écrit certains des plus beaux opéras de son époque et a également joué un rôle important dans le développement de la théorie musicale en Europe. Il a occupé des fonctions d’organiste et de musicien d’église pendant près de 26 ans. Pour débuter ce concert 3 Airs de Triomphe.
Louis-Nicolas Clérambault (né à Paris 1676- mort à Paris 1749) a perpétué une dynastie de musiciens proches de la famille royale. Il fut l’organiste de différentes tribunes parisiennes, dont celle de l’église de Saint-Sulpice et est également connu pour ses belles cantates. Situé à la transition des 17ème et 18ème siècles, il amorce la dernière partie de l’école d’orgue ancienne française, davantage influencée par la musique profane, ce dont témoigne ses pièces conclusives de sa suite du 2ème ton, sur le jeu du Nazard puis les jeux d’anches (trompette, clairon).
Giuseppe Torelli (né à Vérone 1658-mort à Bologne 1709) est un violoniste et compositeur Italien de musique baroque Parmi les œuvres restées à l’état manuscrit se trouve notamment une trentaine de concertos pour une à quatre trompettes solistes. Il faut noter que la trompette était considérée à l’époque de Torelli comme un symbole de la puissance des souverains. Parmi ces partitions méconnues se détache le Concerto pour trompette en ré majeur « Estienne Roger 188 », composé à Bologne vers 1690, qui tient son nom de l’imprimeur et éditeur franco-néerlandais qui le publie à Amsterdam vers 1715.
Johann Sébastien Bach (né à Eisenach en 1685 – mort à Leipzig en 1750) fut par lui-même le compositeur de génie, mais il a aussi puisé son inspiration parmi les compositeurs étrangers, en recopiant leur musique disponible dans les bibliothèques des lieux où il exerça. Antonio Vivaldi (1678-1741) fut l’un de ses inspirateurs principaux, au point qu’il a transcrit pour les instruments à clavier nombre de ses concertos pour cordes. Celui-ci en ré mineur est l’un des plus célèbres. Après l’Allegro toute en légèreté et le court Grave, une Fugue vigoureuse précède un élégant Largo puis le dernier Allegro typiquement italien, et même « vivaldien ».
Georg Friedrich Haendel (né à Halle 1685-mort à Londres 1759) est un compositeur allemand, naturalisé britannique. Il personnifie souvent de nos jours l’apogée de la musique baroque aux côtés de Bach. L’œuvre de Haendel contient de nombreuses parties de trompette importantes, mais on ne lui connait qu’un seul véritable concerto pour trompette, la suite en Ré Majeur en cinq mouvements, dont le manuscrit est conservé à la Pendlebury Library de Cambridge. Une musique festive et optimiste, déjà connue du vivant de Haendel comme « Mr. Handels celebrated water piece ».
Nicolas de Grigny (né à Reims 1672-mort à Reims 1703) n’a connu qu’une courte vie, qui lui a suffi à se hisser au sommet de la musique d’orgue française et à en incarner l’âge d’or, par la richesse exceptionnelle de son écriture, qui suscita l’admiration de Bach. On ne lui connaît que des pièces d’orgue, dont cinq suites sur le thème d’hymnes grégoriens comme ici le Verbum supernum écrit pour la fête du Saint-Sacrement : Ô Verbe très-haut, tu parais lumière, tu jaillis du Père, tu nais pour secourir le monde. Après le Plein jeu autour du thème joué à la pédale, l’écriture prend des libertés avec la mélodie grégorienne pour des déploiements variés, polyphoniques (la fugue à 5 voix) ou en récits.
Jean-Baptiste Buterne (né à Toulouse 1650-mort à Paris 1727) organiste français, il est nommé organiste à Saint-Étienne-du-Mont à Paris en 1674. Il quitte ce poste en 1726 et est remplacé par Claude-Nicolas Ingrain. Sonate en Fa Majeur pour trompette et orgue.
Michel-Richard Delalande (né à Paris 1657-mort à Versailles 1726) est l’une des incarnations des musiciens qui firent leur carrière auprès de la Cour de Louis XIV, un « modèle » de Versaillais. On ne lui connaît pas d’œuvre spécifiquement destinée à l’orgue, mais plusieurs d’entre elles se prêtent bien à leur transcription pour l’instrument. Ainsi ce Caprice, également appelé Fantaisie dont il est dit qu’elle « était très goûtée du Roi qui la réclamait très souvent pour ses soupers ». Elle baigne incontestablement dans cette ambiance.
Haendel réalisa dans son œuvre une synthèse magistrale des traditions musicales de l’Allemagne, de l’Italie, de la France de et de l’Angleterre. La sonate en Fa Majeur suivante, Opus 1 HWV 369, écrite initialement pour flûte et interprétée à la trompette en est un bel exemple.
Johann Ludwig Krebs (né à Buttelstedt 1713-mort à Altenbourg 1780) est un compositeur et organiste allemand. En juillet 1726 Johann Ludwig devient un élève privé et copiste du cantor de l’église Saint-Thomas de Leipzig, qui n’est autre que Jean-Sébastien Bach. 2 chorals pour terminer ce concert.
BIOGRAPHIES
Jean-Jacques DARRIET, trompettiste.
Né à Colmar (France) en 1955, a fait ses études au conservatoire de musique de Colmar où il a travaillé avec Albert ZEH, il s’est ensuite perfectionné au contact de trompettistes connus et au cours de plusieurs Master Class avec André HENRY (1er prix de Genève). Jean-Jacques a eu le privilège de se produire en concert à Besançon en 1999 sous la direction du Maître Maurice ANDRE et en concert avec André HENRY en 2000.
De 1998 à janvier 2017, Jean-Jacques a été 1ère trompette de l’Orchestre Symphonique du Collégium Musicum de Mulhouse (France), en 2014 et 2015 il a également fait partie du Philarmonique de Riehen (Suisse) et de la Capella Sacra (France) de 2014 à 2016. Il joue également avec différentes harmonies d’Alsace et de Franche-Comté, a fait partie pendant 3 ans d’un big band de jazz de la région de Mulhouse et se produit régulièrement comme soliste en concerts trompette et orgue avec divers organistes de renom.
Depuis 2004 il joue également en trio -2 trompettes et orgue- avec plus de 110 concerts à son actif en France et en Europe.
Christian ROBISCHON, orgue
Christian ROBISCHON est organiste à Masevaux sur les renommés instruments de l’église Saint-Martin, l’orgue de chœur de Curt SCHWENKEDEL et le grand’ orgue Alfred KERN. Il participe régulièrement aux concerts du Festival international d’orgue de la même commune. Il a été l’élève pendant cinq ans (1987-1992) d’André STRICKER, professeur au Conservatoire national de région de Strasbourg, parallèlement à ses études universitaires.
Il a également reçu l’enseignement d’autres maîtres de l’orgue comme André ISOIR ou Daniel ROTH à l’occasion de master classes. Il se produit en Alsace ou dans les régions voisines.
En tant qu’accompagnateur, il a été associé en concert à de nombreux ensembles vocaux (Chœur de l’Armée française, Maîtrise de Notre-Dame de Paris, ensemble Michel PIQUEMAL, Oratorien-Chor de Fribourg-en-Brisgau…) et à divers solistes instrumentaux comme le trompettiste Frédéric PRESLE.
Organisé avec le soutien de la ville de Mulhouse, de la Collectivité européenne d’Alsace et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe.
Entrée libre – Plateau
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