L’art d’émouvoir – Johann Sigismund WEISS
Dans le cadre de la saison de musique ancienne, les amis de la musique ancienne et Sainte Marie – Eglise Centre Ville sont heureux de vous inviter à assister au concert
Dimanche 8 février 2026 – 17h
L’art d’émouvoir
(Autour de Johann Sigismund Weiss)
avec
Rachelle HEYMANS, flûtes à bec et hautbois
Gwenaelle ALIBERT, clavecin
PRESENTATION
Rachelle HEYMANS et Gwenaelle ALIBERT nosu invietnt à découvrir de près à un grand inconnu des publics d’aujourd’hui, créatif, touchant, inventif, probablement plein d’humour, curieux et attentif aux courants de son temps, œuvrant au renouveau d’un style, apprenant de ses proches mais s’en distinguant encore et encore. Johann Sigismund Weiss, membre d’une dynastie de luthistes et frère du réputé Silvius Leopold, dont le savoir-faire rayonna dans toute l’Europe, nous raconte une histoire plus commune, un récit de vie modeste, qui cependant contribua à faire évoluer les genres musicaux de son temps, mettant en valeur la force du collectif combinée à l’inventivité d’un seul individu.
Ses œuvres détonnent dans le paysage des sonates de son époque et nous parlent de lui, dont la vie a été relativement peu documentée : ses mouvements entraînants, syncopés, concis et intenses, ses mélodies surprenantes et virtuoses aux tournures audacieuses, sa compréhension complète des possibilités des instruments, et surtout sa capacité à émouvoir les auditeurs contemporains.
L’Art d’émouvoir présente ses sonates pour flûtes et pour hautbois, pour la première fois juxtaposées dans un même programme et toutes contenues dans le Manuscrit B-Bc 15-115, conservé à la Bibliothèque du Conservatoire royal de Bruxelles. Les timbres variés des différentes flûtes à bec, la virtuosité du clavecin et la chaleur du hautbois contribueront à mettre en valeur le savoir-faire de J.S. Weiss.
PROGRAMME
Johann Sigismund Weiss
Sonate pour hautbois en Sib Majeur
Sans titre-Allegro-Adagio-Vivace-Presto
Sonate pour Flûte en Fa Majeur
Adagio-Allegro-Largo-Allegro
Sonate pour hautbois en Mib Majeur
Adagio-Allegro-Siciliano-Bourrée
Sonate pour flûte en si mineur
Adagio-Le badinage-Menuet-Allemande Larghetto-Gigue
Sonate pour hautbois en sol mineur
Adagio-Rondeau-Sarabande-Gigue
Sonate pour flûte en Ré Majeur
Adagio-Allegro-Adagio-Allegro

MUSICIENNES
Pianiste, claveciniste et accompagnatrice de formation, Gwennaëlle Alibert entre en 2007 à la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse) où elle obtient en 2010 le Master d’interprétation de clavecin dans la classe de Jörg-Andreas Bötticher (avec la mention très bien). Elle co-fonde cette même année Philomèle, ensemble de musique ancienne soutenu par la Ville de Strasbourg, la DRAC Alsace, les Dominicains de Haute-Alsace et la Cité de la Voix de Vézelay. Le deuxième disque de cet ensemble est consacré à la musique (pour partie, inédite) de deux compositeurs bolonais du XVIIe siècle : Cazzati et Cossoni. Gwennaëlle forme également un duo de clavecins avec Clément Geoffroy, dont le premier disque consacré à des transcriptions de Vivaldi est paru en 2017 chez le label L’Encelade. Elle joue enfin avec d’autres ensembles qu’elle a co-créés : La Petite Querelle, Ignis Musicalis, et le Quatuor Alias (au piano). Ses recherches musicologiques sur le compositeur J.J. Froberger lui ont valu d’obtenir la bourse Déclic Jeunes de la Fondation de France. Elle s’intéresse également à la facture instrumentale, ce qui l’amène à construire son clavecin en 2005. Gwennaëlle enseigne actuellement le clavecin et la basse continue au CRR de Limoges.
Rachel Heymans, musicienne d’origine belge, a tout d’abord étudié la flûte à bec et la musique de chambre avec Frédéric de Roos, Laura Pok et Tomma Wessel au Conservatoire royal de Bruxelles. Elle eut aussi la chance de pouvoir profiter de l’enseignement de Gerd Lünenbürger et Antonio Politano pour la musique contemporaine dédiée à son instrument. Avide de nouveau répertoire, et depuis toujours intéressée par la musique -très- ancienne, Rachel se rend ensuite à la Schola Cantorum de Bâle, en Suisse, où elle obtient un Master en flûtes à bec médiévales sous la direction de Corina Marti. Attirée et séduite par le son du hautbois baroque, elle se dédie ensuite à son apprentissage et son étude et obtient un Master dans cet instrument dans la classe de Katharina Arfken. Elle continuera ensuite à étudier au Conservatoire de Bruxelles, profitant des conseils avisés de Benoit Laurent pour obtenir un dernier diplôme en hautbois baroque et classique en 2019. Intéressée par l’entièreté du répertoire écrit et disponible pour ses deux instruments (et leur famille), Rachel se produit régulièrement aussi bien en orchestre qu’en plus petit ensemble de musique de chambre, s’attachant à l’interprétation des répertoires médiévaux, Renaissance, baroque, classique et romantique sur instruments d’époque (voir « Ensembles »). Elle a eu jusque maintenant le plaisir de travailler avec plusieurs chefs et ensembles de renommée internationale, tels que Vaklav Luks, Leonardo Garcia Alarcon, Peter Van Heyghen et les Mufaƫ, Capriccio Barockorchester Basel, Les Passions de l’Âme, L’Ensemble La Fontaine, la Collegium Vocale Academy sous la direction de Philippe Herreweghe, le Dresdner Barockorchester et le Freiburger Barockorchester. Depuis l’obtention de son diplôme de pédagogie, un aspect important de sa vie de musicienne est de partager son amour de la musique et le plaisir de la communiquer non seulement à un public d’auditeurs mais aussi à des élèves de tous âges. Rachel enseigne à la Musikschule Dornach (CH) et une fois par an, aux Rencontres musicales Vosgiennes. De plus, elle se consacre à la médiation de la musique ancienne, n’hésitant pas à mélanger les genres scéniques afin de toucher un public plus large.
www.rachelheymans.com
Organisé avec le soutien de la ville de Mulhouse et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe.
Entrée libre – plateau
Paroisse Sainte Marie, rue des Franciscains – Mulhouse
(Parking central / parking Maréchaux conseillés)
Renseignements : ste.marie.ecv@gmail.com – 03 89 46 42 84
Aucune réponse