LA FAMILLE MOZART
Sainte Marie – Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter au concert d’ouverture de sa nouvelle saison de musique ancienne
Dimanche 15 septembre 2024- 17h
LA FAMILLE MOZART
Leopold, Wolfgang et François-Xavier
avec
Claudia REGGIO, flûtes traversières
Aurore BAAL, orgue
PROGRAMME
Figure centrale de la dynastie des compositeurs Mozart, Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), enfant prodige décédé à 35 ans, est l’auteur de plus de 600 œuvres de divers genres, musique de chambre, symphonique et opéras. Figure moins connue, le violoniste Léopold Mozart (1719-1787) qui a assuré son éducation musicale ainsi que les débuts de sa carrière. Son catalogue ne comporte pas moins de 550 œuvres instrumentales et vocales, dans un style qui peut parfois se confondre avec celui de Joseph Haydn.
Le fils de Wolfgang, François-Xavier Mozart (1791-1844), a été sans doute marqué par l’absence physique de son père, mais il a sûrement senti le poids sa gloire. Son éducation musicale a été assurée dans un premier temps par sa mère Constance Weber, elle-même musicienne. Il vécut à Vienne puis à Lviv (aujourd’hui en Ukraine de l’ouest). A l’occasion du Mozart Lviv Festival, consacré à Franz-Xavier Mozart, Aurore Baal a réuni des pièces pour piano et orgue de ces trois générations de compositeurs. S’ils laissèrent uniquement des pièces pour piano et non pas pour orgue, l’on sait que Wolfgang en jouait très bien, il en a visité lors de ses voyages en Europe. Par exemple, il a joué à Saint Thomas de Strasbourg pendant qu’il composait des sonates pour piano. Il a probablement improvisé à l’orgue dans le même style.
A cette occasion, la flûte traversière de Claudia Reggio sera en compagnie du bel orgue Callinet de l’église Sainte Marie joué par Aurore Baal.
PROGRAMME
Leopold MOZART (1719-1787)
Sonate a tre en Mi b majeur (Allegro-Andante-Presto)
Frosch partita (Moderato-larghetto à mezza voce- vivace – polonaise)
Divertimento en Do majeur (Allegro-Andante-presto)
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Sonate KV 304 en mi mineur (Allegro-Tempo di Menuetto)
François-Xavier MOZART (1791-1844)
6 Lieder op 21 : Aus dem Französischen des J.J. Rousseau :
Wie der Tag Schleichet
Die Entzuckung
An Sie
An die Bäche
Le Baiser
Rondo en mi mineur (Risoluto)
MUSICIENNES
REGGIO, flûtes traversières.
Organisé par l’association LATIN’ART avec le soutien de la ville de Mulhouse, et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe
Entrée 15 € – gratuit pour les moins de 18 ans.
Billetterie sur Hello Asso / Caisse du soir
Retrouvez tout le programme de la Saison 2024-2025 ici
et abonnez-vous à notre newsletter concerts
Aucune réponse