La Voce Humana
La Voce Humana
Le programme La Voce Humana de l’ensemble Calisto est un projet transversal, dont le but est de suivre le parcours de la voix et de son répertoire à travers le temps.
Nous avons choisi de commencer par le XVIIIème siècle pour la raison que c’est l ‘époque où la vocalité moderne et le Bel canto prennent leurs racines.
L’idée du programme est de mêler les airs célèbres aux airs rarissimes tout en avançant dans le temps – du baroque, jusqu’à nos jours.
Trois parties ferons trois pôles du programme : Baroque-Classique-Romantique/Contemporain
Nous allons commencer par le baroque et par les célèbres airs du Magnificat et des Johannes Passion de Bach et de la cantate « Ich habe Genug », ainsi que par des extraits Vivaldi et de Haendel. Il s’agit de l’essence de la vocalité baroque : virtuosité et des coloratures, l’affect et l’expressivité.
Ensuite, pour la partie classique c’est l’incontournable Mozart avec son doux Agnus dei de la Messe de Couronnement et le majestueux Laudate Dominum des Vêtres solennelles d’un confesseur K. 339 ; la vocalité classique est là, avec les larges lignes cantilènes, l’harmonie pure et la sérénité générale
Et enfin la dernière partie Romantique/Contemporaine rassemble plus de raretés :
Par exemple, l’Ave Maria de Charles-Maria Widor, écrite pour orgue et soprano, une mélodie extrêmement rare, avec une expressivité et une exaltation tout à fait romantique ; ou bien l’Ave Maria de William Gomez (1939-2000), compositeur contemporain espagnol. Cette mélodie, très espagnole par son tempérament est brûlante par sa puissance et émotion, les lignes larges des harmonies riches.
Pour finir, on entendra la fameuse Vocalise de Rachmaninov, où la voix est traitée en instrument et une autre, celle d’Isabelle Aboulker (1938-) « escale à Rio », opposée à celle de Rachmaninov, joyeuse et espiègle.
Mais bien évidemment, il ne s’agit pas d’un récital de chant, des pièces instrumentales sont là pour accompagner et enrichir le programme et son parcours car… la Voce Humana... c’est de cette manière qu’on appelait auparavant l’orgue et en particulier l’un de ses jeux. Mais la viole de gambe n’est pas en reste non plus – on a coutume de dire que la viole de gambe est le seul instrument capable d’imiter la voix humaine. En réunissant la voix, l’orgue et la viole de gambe, nous réunissons trois piliers de la vocalité humaine et instrumentale pour comprendre mieux ce qui est exactement la Voce Humana
Ensemble Calisto
Maria Krasnikova – soprano
Kaj Hamelin – viole de gambe
Takahiro Sasaki – orgue (et clavecin)
Entrée libre – plateau
Aucune réponse