Date

26 Oct 2025

Heure

17 h 00 min - 18 h 15 min

Le Diable à quatre – Ensemble La Vénitienne

Sainte Marie – Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter  au concert :

Dimanche 26 octobre 2025 – 17h

LE DIABLE à QUATRE
Variations instrumentales autour des Quadri de TELEMANN

par

Ensemble LA VENITIENNE

avec

Irène Blanc, traverso
Oriane Weyl, viole de gambe
Kevin Bourdat, viole de gambe et violoncelle baroque
Iori Hayashi, clavecin

 

PRESENTATION

La Vénitienne est un quatuor français spécialisé dans les répertoires anciens interprétés sur instruments d’époque.
Son originalité réside en premier lieu dans son association de timbres rares, inspirée des Quadri de Telemann écrits pour traverso, deux violes de gambe et clavecin.
Sur la base de cette instrumentation tout en finesse, les membres du quatuor prennent plaisir à jouer avec les possibilités et les textures sonores grâce à leurs profils diversifiés — en explorant la famille des violes, en y associant un violoncelle, et même en convoquant des couleurs inattendues comme celle de la mandoline baroque.
Ce programme, « Le diable à quatre », évoque avec enthousiasme l’apparent désordre de cette liberté protéiforme. Mais qu’on ne s’y trompe pas : cette approche enlevée est avant tout l’occasion d’une proposition généreuse adressée au public, de passer d’un équilibre à l’autre au gré des oeuvres baroques du programme.
Ce dernier sera constitué d’un des fameux Quadri de Telemann, d’une Sonate de Leclair, ainsi que d’une Suite de Marais.

PROGRAMME

Quadro TWV 43:G10 en Sol Majeur de Telemann

Sonate en trio n°8 en Ré Majeur de Leclair, issue de son Second Livre

Suite à 3 en sol mineur de Marin Marais

Ensemble LA VENITIENNE

 

Lors de ses études de traverso au Conservatoire Royal de Bruxelles, Irène Blanc découvre l’équilibre particulier du second Quadro de Telemann en Sol Majeur, écrit pour une formation originale : la douceur du timbre de la flûte alliée à la finesse de deux violes et d’un clavecin. Cette expérience de musique de chambre lui donne irrépressiblement envie d’explorer les possibilités de la formation, en prêtant ce mélange de timbres si particulier à d’autres oeuvres et d’autres esthétiques. Son camarade Iori Hayashi, partenaire de musique de chambre durant ses études parisiennes, rejoint l’aventure au clavecin, ainsi qu’Oriane Weyl, violiste mais aussi mandoliniste rencontrée à Bruxelles. Enfin, Kevin Bourdat se joint à l’ensemble à la viole et également au violoncelle. Ces timbres complémentaires de la mandoline et du violoncelle permettent d’ailleurs à l’ensemble de déployer encore plus d’idées, pour explorer des répertoires et des esthétiques toujours plus riches.

 

Pourquoi « La Vénitienne » ? C’est le nom d’un portrait peint par l’artiste Mathilde Robert au 19e siècle. Le tableau représente une jeune femme italienne qui incarne par les étoffes, les accessoires et les objets qu’elle porte un mélange libre et créatif d’influences aussi éloignées géographiquement que celles de l’Inde, du Japon et de l’Andalousie. Dans cette lignée, notre projet est construit sur une approche curieuse et expérimentale, car en plus d’allier des timbres instrumentaux originaux, nous explorons des pistes musicales moins connues de la période baroque à travers des oeuvres témoignant d’esthétiques géographiques variées. Notre souhait : alterner entre les répertoires « parisiens » et les musiques d’autres régions de la France – et pourquoi pas même, traverser la Méditerranée à la découverte des héritages musicaux de nos pays voisins.

 

organisé par les amis de la musique ancienne à Sainte-Marie et Sainte Marie Eglise Centre Ville
avec le soutien de la Ville de Mulhouse et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe

 

Organisé  avec le soutien de la ville de Mulhouse et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe.

Entrée libre – plateau 

 

 

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.