Date

16 Fév 2025
Expired!

Heure

17 h 00 min - 18 h 15 min

 » HAENDEL et VIVALDI  » ou Les plus beaux airs de l’opéra baroque

Sainte Marie – Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter au prochain concert de sa saison de musique ancienne

Dimanche 16 février 2024- 17h

 »  HAENDEL & VIVALDI

ou Les plus beaux airs de l’opéra baroque

Ensemble CALISTO

avec

Maria Krasnikova  – soprano

Pauline Laurierviolon baroque

Takahiro Sasakiclavecin & orgue

PRESENTATION

Contemporains mais aussi rivaux, Antonio Vivaldi et Georg Friedrich Haendel sont sans doute deux des compositeurs ayant eu le plus de succès à leur époque. À Venise, Vivaldi s’illustre aussi bien dans la musique sacrée, la musique instrumentale ou l’opéra. De son côté Haendel quitte son Allemagne natale pour étudier en Italie et finalement s’installer en Angleterre où il importe l’opéra à l’italienne. Au XVIIIe siècle, la mode est aux grands aria da capo, avec une deuxième partie contrastée et une reprise de la première partie richement ornée par l’interprète pour démontrer sa virtuosité. C’est aussi l’époque où les cantatrices arrivent sur le devant de la scène. Vous entendrez dans ce programme quelques unes des plus belles pages de l’art lyrique, telles que Piangerò et Da Tempesta extraits de Giulio Cesare de Haendel et In Furore le célèbre motet de Vivaldi.

PROGRAMME 

Antonio VIVALDI (1678-1747)
In furore iustissimae (extrait), RV 626
Georg Fridrich HAENDEL (1685-1749)
Fuga VI, HWV 610
Antonio VIVALDI
Gloria Patri et Filio (extrait de Laudate pueri Dominum, RV 600)
Alma oppressa (extrait de La fida ninfa, RV 714)
Georg Fridrich HAENDEL
Violin Sonata en ré mineur, HWV 359
I. Grave – II. Allegro – III, Adagio – IV Allegro
Da tempeste il legno infranto (extrait de Giulio Cesare in Egitto, HWV 17)
Piangerò la sorte mia (idem.)
Partita en la majeur, HWV 454
I. Allemande – III, Sarabande
Se pietà di me non senti (extrait de Giulio Cesare in Egitto, HWV 17)
Tornami a vagheggiar (extrait d’Alcina, HWV 34)

ENSEMBLE CALISTO

L’Ensemble Calisto est une formation instrumentale et vocale spécialisée dans le réper­toire baroque et renaissance. Créé en 2013 par Maria Krasnikova, l’Ensemble est le fruit de la rencontre entre de jeunes artistes passionnés. C’est avant tout un ensemble international qui vise à établir un dialogue riche et varié entre des musiciens venus des quatre coins du monde. Spécialisés dans les musiques rares et peu connues, les musiciens de l’Ensemble mènent un travail de recherche permanent et la synthèse des connaissances permet d’offrir au public une interprétation originale, singulière et historiquement informée. www.ensemblecalisto.com

 

MUSICIENS

Maria KRASNIKOVA, soprano.

Après avoir commencé comme violoniste Maria Krasnikova se forme comme chef de chœur à l’Académie Russe de musique Gnessine et au Conservatoire Tchaikovsky à Moscou. Elle part ensuite en France afin de se perfectionner en chant auprès de Jean-Pierre Blivet et elle se forme comme musicologue à la Sorbonne afin d’avoir une solide base historique, théorique et stylistique. C’est en France qu’elle découvre une grande passion pour la musique ancienne, ce qui l’amène à faire le cursus de chant Baroque avec Julie Hassler et celui de chant Renaissance avec Véronique Bourin.

C’est sa passion qui la conduira ensuite en Suisse dans la classe de Lucien Kandel à la Haute Ecole de Musique de Genève et dans la classe d’Evelyn Tubb à Schola Cantorum de Bâle. En 2013 elle fonde l’Ensemble Calisto. Son expérience de concertiste l’aura menée de Russie en Allemagne, ainsi qu’en Angleterre, en Autriche, au Portugal et en France bien sûr. L’Ensemble se produit avec fréquence et enregistre en 2015 son premier CD « Jeu de Motets»

Takahiro SASAKI, orgue

Après avoir commencé sa route musicale par la passion envers le Jazz, Takahiro SASAKI obtient son premier Bachelor en piano jazz. Un hasard lui fait découvrir le clavecin et la musique ancienne sous le charme de laquelle il tombe. Attiré en France par sa passion il entre à CNSM de Paris où il se partage entre l’écriture et le clavecin. Il ira ensuite en Suisse, où plus précisément à la Haute école de musique de Genève dans la classe de Léonardo Garcia Alarcon pour y accomplir le Master de Maestro al Cembalo et Master d’orgue dans la classe de Vincent Thevenaz. C’est la danse baroque qui l’amène dans l’ensemble où il devient vite un des piliers fondamentaux.

Pauline LAURIER, violon baroque

Pauline LAURIER dédie très tôt sa vie à la musique. Elle commence son apprentissage musical par le violon moderne et le chant choral. Elle s’intéresse également à d’autres instruments tels que l’accordéon et les tablas (percussions de la musique classique indienne).

C’est finalement la musique baroque qui emporte son coup de cœur. Elle étudie le violon baroque auprès de Patrick Cohen-Akenine au conservatoire d’Orsay (91) puis obtient une Licence de Musique Ancienne au Pôle Supérieur d’Enseignement Artistique de Paris Boulogne-Billancourt dans les classes de Sophie Gent et Benjamin Chénier. En parallèle, son amour du chant l’amène à suivre des cours de chant lyrique avec Stéphanie Revidat à Orsay. Elle étudie également la musicologie à l’université Sorbonne Paris IV. Elle part ensuite pour l’Allemagne où elle poursuit sa spécialisation en violon baroque à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Francfort-sur-le-Main auprès de Petra Müllejans et Emanuele Breda.

Elle aime particulièrement le répertoire mêlant voix et instruments, que ce soit dans le registre sacré comme avec les Chantres du du Centre de Musique Baroque de Versailles qu’elle a accompagnés sous la direction d’Olivier Schneebeli, ou dans le style opératique avec la classe de chant baroque du CRR de Paris sous la direction de Stéphane Fuget.

Elle a également de l’expérience en orchestre avec Les Musiciens du Dôme, ensemble parisien, ou lors d’académies : pour le festival baroque de Melk (Autriche) en partenariat avec le Concentus Musicus Wien et pour la Bach Akademie de Leipzig (Allemagne) avec le Concert de l’Hôtel Dieu.

Organisé  avec le soutien de la ville de Mulhouse et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe.

Entrée libre – Plateau

L'événement est terminé.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.