En route vers l’Angleterre
Sainte Marie – Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter au concert :
Dimanche 9 novembre 2025 – 17h
En route vers l’Angleterre !
Musique italienne du 18ème siècle à Londres.
Autour des oeuvres d’Arcangelo Corelli, Francesco Geminiani et Francesco Barsanti

Clémence COMTE, flûtes à bec
Michaël PARISOT, clavecin
PRESENTATION
PROGRAMME
Sonate en Sol Majeur op.5 n°11
Prélude – Allegro – Adagio – Vivace – Gavotta
avec le soutien de la Ville de Mulhouse et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe
Ensemble LES ALIZES
L’Ensemble Les Alizés, formation très applaudie, est fondé en 2006 par Clémence Comte dans le but de monter des programmes qui lui tiennent particulièrement à cœur. Les programmes de l’ensemble, élaborés avec soin, sont le fruit de recherches poussées tant sur le plan des sources musicales que de l’organologie. Suivant les projets, les périodes et les styles abordés, l’ensemble enrichit son noyau stable de musiciens par d’autres artistes à la carrière confirmée, également reconnus internationalement dans le monde de la musique ancienne.
www.ensemblelesalizes.com
Après avoir brillamment terminé ses études de flûte à bec en France, Clémence Comte, flûtes, se perfectionne auprès de Baldrick Deerenberg, Heiko ter Schegget et Marion Verbruggen à l’École Supérieure des Arts d’Utrecht (NL), où elle obtient un diplôme d’enseignante avec distinctions en 1992 et un diplôme de concertiste en 1994. Elle fait en France également des études de musicologie qu’elle termine en 1991 avec un DEA. Elle se produit très fréquemment dans toute l’Europe dans le cadre de prestigieux festivals et séries de concerts comme soliste et au sein de différentes formations, dont l’ensemble La Primavera, avec lesquelles elle est lauréate d’une dizaine de concours nationaux et internationaux. En 2006, elle crée l’ensemble Les Alizés, formation très applaudie avec lequel elle mène à bien divers projets qui lui tiennent à cœur. De 1993 à 2003, Clémence Comte enseigne son instrument et la musique de chambre aux Pays-Bas. Depuis septembre 2003, elle est professeur de flûte à bec au CRR de Besançon et responsable du département de musique ancienne de ce même institut. Depuis septembre 2019, elle enseigne également dans le cadre de l’ESM de Bourgogne Franche-Comté. Sa discographie comprend des enregistrements parus notamment chez Zig-Zag Territoire, Ligia Digital et Et’cetera.
Organiste et claveciniste, c’est au CRR de Nancy que Michaël Parisot réalise ses premières études musicales dans le domaine de la musique ancienne : il sortira de cet établissement avec 7 premiers prix obtenus dans différentes disciplines (Orgue avec Jean Phillipe Fetzer, clavecin et musique ancienne auprès d’Anne Catherine Bucher …) avant de se perfectionner dans la pratique spécifique de la basse continue au CNSM de Lyon, dans le classe d’Yves Rechsteiner, il se perfectionnera également avec différents maitres tels que Michel Chapuis, ou Luca Guglielmi. Il partage aujourd’hui son activité professionnelle entre projets artistiques et pédagogie : il est en effet titulaire du DE et du CA de musique ancienne, spécialité clavecin, et enseigne différentes disciplines (basse continue, histoire de la musique, musique de chambre, écriture …) au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon Métropole ainsi qu’à l’université de Besançon Franche Comté.
Il se produit régulièrement dans toute l’Europe, tant à l’orgue qu’au clavecin, avec de nombreuses formations (Orchestre Victor Hugo, Orchestre de Dijon Bourgogne, ensemble vocal Contre Zut, ensemble vocal Contraste, les Traversées Baroques, La Psallette de Lorraine, La Traditora, les Sonadori, Tetraktys…) et développe ses projets musicaux personnels avec son propre ensemble,
Vesontio. Il a enregistré pour K 617, Prima Volta et le Parnasse Français
Organisé avec le soutien de la ville de Mulhouse et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe.
Entrée libre – Plateau
Aucune réponse