
Echappées belles à deux violoncelles
Sainte Marie – Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter au prochain concert de sa saison de musique ancienne
Dimanche 27 avril 2025- 17h
Echappées belles à deux violoncelles
avec
Brigitte Grenet, violoncelle baroque
Agnès Lindecker, violoncelle moderne
PRESENTATION
Agnès Lindecker et Brigitte Grenet vous présentent leur nouveau programme : un voyage dans le temps, de l’époque baroque au XXème siècle. Les sonorités de ces deux violoncelles : l’un baroque et l’autre moderne, se marient toujours à merveille au fil des œuvres dans un dialogue riche et varié qui laisse place à l’expression de chacune.
Le programme Echappées belles à deux violoncelles est la poursuite d’un voyage à travers le temps et l’espace initié par les deux duettistes au violoncelle. Depuis leurs débuts il y a six ans, leur intérêt et leur curiosité pour ce répertoire à deux violoncelle n’ont fait que grandir et c’est toujours un plaisir pour elles de faire découvrir de nouvelles oeuvres visitées dans leurs explorations musicales.
Ces échappées belles conduiront vers quelques duos de Kodaly , compositeur hongrois contemporain et ami de Bela Bartok . S’il a souvent puisé dans le folklore de son pays, ici l’écriture est complètement classique pour bien ouvrir un concert qui se poursuivra avec la deuxième sonate en canon de G P Telemann(1681-1767). Contemporain de Bach et compositeur prolifique, il a écrit six sonates en canon destinées pour deux instruments égaux , deux flûtes, deux violons ou deux basses de viole.
Nous partirions ensuite en Italie avec Antonio Vivaldi (1678-1741) et Benedetto Marcello (1686-1739) tous deux italiens de Venise, qui ont contribué au rayonnement de la famille des cordes et au développement du violoncelle en particulier.
L’échappée belle se poursuivra avec la cinquième sonate de Michel Corette (1708-1795) compositeur français, tirée du recueil des six sonates intitulé Les délices de la Solitude.
Après l’époque baroque, le programme proposera des oeuvres de la période romantique :
Sébastien Lee (1805-1887), plus connu pour sa carrière de violoncelliste et ses méthodes de pédagogie toujours utilisées aujourd’hui, a écrit de belles pages pour duos de violoncelles .
Jacques Offenbach ,célèbres pour ses opérettes ( La Vie Parisienne, La belle Hélène..) était avant tout un violoncelliste virtuose qui a écrit plus de vingt duos pour son instrument.
Une occasion de découvrir ou redécouvrir ses compositeurs sous une autre facette .
Le concert s’achève par une des pièces les plus célèbres pour violoncelle, Le cygne de Camille Saint-Saëns (1835-1921) tiré du Carnaval des animaux.
PROGRAMME
Zoltan Kodaly (1882-1967)
Duos 1-6-8-9-10 extraits des 15 duos pour violoncelles, transcription des 33 exercices de chant à 2 voix par Jeno Jako.
Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Deuxième sonate en canon, du recueil des six sonates en canon écrites pour deux instruments égaux, violons, flûtes ou basses de viole.
Spiritoso
Larghetto
Allegro Assai
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Sonate 1 en sib Majeur
Largo
Allegro
Benedetto Marcello (1686-1739)
Sonate en mi mineur
Adagio
Allegro
Largo
Allegretto
Michel Corette (1709-1795)
5ème sonate extraite du recueil de 6 sonates intitulé Les Délices de la Solitude opus 20.
Preludio – Presto
Allemanda – Allegro
Sarabanda
Presto
Sébastien Lee (1805-1887)
3ème duo opus 38
Andantino
Rondo
Jacques Offenbach (1819-1880)
2ème duo opus 53
Allegro
Andante
Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Le cygne (extrait du Carnaval des animaux)
INTERPRETES
Brigitte GRENET a étudié chez Thérèse Pollet à l’École nationale de Chartres et a terminé avec un premier prix en 1983. En même temps, elle étudia durant trois ans aux Pays-Bas au Brabant-conservatorium dans la classe de Georgy Schiffer. En 1987, elle obtint sa licence de concert à l’École normale de musique de Paris dans la classe de Reine Flachot. En 1996, elle finit ses études de viole de gambe avec Jonathan Dunford avec un prix de spécialisation au conservatoire de Strasbourg. Elle obtient un DEM de musique ancienne à la viole de gambe et au violoncelle baroque avec Alain Gervreau au conservatoire de Toulouse tout en suivant à Aix en Provence un cycle professionnel en viole de gambe avec Sylvie Moquet en couronnant le tout par le prix du conservatoire d’Aix en 2010. Elle a joué dans différents ensembles comme l’Ensemble Odeline, Consort de violes de Toulouse, Ensemble Veziana, Ensemble d’Alix Bourbon, Orchestres à cordes d’Ariège et de l’Aude. A son arrivée en Alsace, elle a joué dans le cycle Bach avec Daniel Leininger, l’ensemble Passerelle, l’orchestre Neukom et se produit régulièrement en musique de chambre. Parallèlement, elle enseigne le violoncelle à l’école des arts de Wissembourg, les écoles de musique de Brumath et Dannemarie.
Agnès LINDECKER débute le violoncelle avec sa mère (Eeva Lisa Hirvonen-Descaves) au Conservatoire de Brest où elle obtient un premier prix de violoncelle et de musique de chambre. Elle poursuit ses études musicales à l’École normale de musique de Paris (classe d’Yvan Chiffoleau) et les termine avec une licence de concert à l’unanimité avec les félicitations du jury en 1986. Elle a toujours diversifié ses activités professionnelles entre l’orchestre (orchestre Paul Kuentz dans les années 8o, remplacements à l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy et Orchestre philharmonique de Strasbourg) ; la musique de chambre (nombreuses formations dont le Quatuor Florestan fondé en 1989 et qui est encore aujourd’hui un maillon important de la vie musicale en Alsace) et l’enseignement. Elle enseigne aujourd’hui à la Maison de la musique et de la danse à Haguenau et à l’École des arts de Schiltigheim.
Organisé avec le soutien de la ville de Mulhouse et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe.
Entrée libre – Plateau
Aucune réponse