De Naples à Venise…
Dans le cadre de sa saison de musique ancienne, Sainte Marie – Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter à assister au concert
Dimanche 14 décembre 2025 – 17h
« DE NAPLES à VENISE »
Voyage dans l’Italie de la fin de la Renaissance et du début du baroque
avec
Clémence Comte, flûtes
Parsival Castro, luth et théorbe
Mélina Perlein-Féliers, harpe
PRESENTATION
Au début du 17ème siècle, en Italie, un style différent voit le jour et l’on commence à entendre des œuvres composées selon des principes nouveaux, monodiques, essentiellement dramatiques, que l’on qualifie alors de style rappresentattivo, tournant ainsi le dos à l’ancien style des contrapuntistes de la Renaissance : Il s’agit alors avant tout d’éloquence et l’on aime « parler » en musique.
Dans ce contexte, l’Ensemble Les Alizés vous convie à un voyage auditif, de Saint-Marc de Venise à Naples en passant par Bologne, Ferrare, Rome et Padoue, auprès de compositeurs parfois oubliés et pourtant importants pour leur époque, afin de vous faire entendre des musiques d’une grande beauté, raffinées, éminemment expressives, virtuoses, directes et accessibles.
PROGRAMME
Giovanni Bassano (1558-1717)
Ricercata quarta
Cipriano da Rore (1516-1565) / Giovanni Battista Bovicelli (1549-1614)
Angelus ad pastores
Anchor che col partire
Giovanni Girolamo Kapsperger (1580-1651)
Passacaglia
Girolamo Frescobaldi (1583-1643)
Canzona prima detta la Bonvisia
Giovanni Girolamo Kapsperger
Kapsperger
Girolamo Frescobaldi
Toccata per spinettina e violino
Dario Castello (1602-1631)
Sonata Seconda
Alessandro Piccinini (1566-1638)
Toccata IV
Chiaccona
Angelo Notari (1566-1663)
Canzona passaggiata
Ascanio Mayone (1565-1627)
Ricercar sopra il canto fermo di Costantio Festa
Andrea Falconieri (1585/1586-1656)
Corrente
La monarca
Bellerofronte Castaldi (1580-1649)
Corrente francese
Andrea Falconieri
Corriente dicha la Mota
Anonyme
Tarentelle
Organisé avec le soutien de la ville de Mulhouse et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe.
Entrée libre – plateau
Paroisse Sainte Marie, rue des Franciscains – Mulhouse
(Parking central / parking Maréchaux conseillés)
Renseignements : ste.marie.ecv@gmail.com – 03 89 46 42 84
Ensemble Les Alizés

L’Ensemble Les Alizés, formation très applaudie, est fondé en 2006 par Clémence Comte dans le but de monter des programmes qui lui tiennent particulièrement à coeur. Les programmes de l’ensemble, élaborés avec soin, sont le fruit de recherches poussées tant sur le plan des sources musicales que de l’organologie. Suivant les projets, les périodes et les styles abordés, l’ensemble enrichit son noyau stable de musiciens par d’autres artistes à la carrière confirmée, également reconnus internationalement dans le monde de la musique ancienne.
Après avoir brillamment terminé ses études de flûte à bec en France, Clémence COMTE, flûtes, se perfectionne auprès de Baldrick Deerenberg, Heiko ter Schegget et Marion Verbruggen à l’École Supérieure des Arts d’Utrecht (NL), où elle obtient un diplôme d’enseignante avec distinctions en 1992 et un diplôme de concertiste en 1994. Elle fait en France également des études de musicologie qu’elle termine en 1991 avec un DEA. Elle se produit très fréquemment dans toute l’Europe dans le cadre de prestigieux festivals et séries de concerts comme soliste et au sein de différentes formations, dont l’ensemble La Primavera, avec lesquelles elle est lauréate d’une dizaine de concours nationaux et internationaux. En 2006, elle crée l’ensemble Les Alizés, formation très applaudie avec lequel elle mène à bien divers projets qui lui tiennent à coeur. De 1993 à 2003, Clémence Comte enseigne son instrument et la musique de chambre aux Pays-Bas. Depuis septembre 2003, elle est professeur de flûte à bec au CRR de Besançon et responsable du département de musique ancienne de ce même institut. Depuis septembre 2019, elle enseigne également dans le cadre de l’ESM de Bourgogne Franche-Comté. Sa discographie comprend des enregistrements parus notamment chez Zig-Zag Territoire, Ligia Digital et Et’cetera.
Parsival CASTRO, luthiste, théorbiste et vihueliste d’origine équatorienne, fait à son arrivée en France des études de culture musicale et de composition dans la classe de Mark André, de luth et de théorbe dans la classe de Yasunori Imamura au CRR de Strasbourg où il obtient un DEM dans ces disciplines. Il entre ensuite dans la classe de Hopkinson Smith à la Schola Cantorum Basiliensis (Bâle, Suisse) où il achève avec succès ses études avec un master degree. Il participe à des classes de maître d’Eugène Ferré, Marianne Muller, Gabriel Garrido, Eduardo Egüez et du Concert Lorrain. Il se produit aussi avec le Parlement de Musique, Concerto Soave, L’Ensemble Les Alizés, et la Chapelle Saint-Marc dans le cadre de nombreux festivals. Il enseigne la guitare, le théorbe et le luth aux CRR du Grand Besançon Métropole et de Strasbourg. En 2022, il termine une thèse sur G.G. Kapsberger à l’Université de Strasbourg et devient ainsi Docteur en musicologie.
Mélina PERLEIN-FÉLIERS, harpiste et soprano, obtient avec distinction en 2024 un Master d’interprétation en harpes anciennes à la Schola Cantorum de Bâle, où elle parachève actuellement un cursus en pédagogie. Elle y bénéficie également en chant de l’enseignement de Katarina Livljanic et Ulrike Hofbauer. Active en tant que continuiste à la harpe baroque, elle se produit régulièrement avec des ensembles tels que la Compagnie La Tempête. Elle fait partie des membres fondateurs du jeune ensemble de musique médiévale Rubens Rosa, lauréat de plusieurs organismes de promotion, avec lequel elle interprète un large répertoire, depuis les débuts de la notation musicale jusqu’à la Renaissance. Formée aussi aux arts de la scène, elle aime particulièrement se produire dans des spectacles interdisciplinaires mêlant la musique au théâtre et à la danse. Elle développe actuellement son propre projet de chant autoaccompagné, qui explore les répertoires de la fin de la Renaissance et de la monodie du premier baroque. Mélina Perlein-Féliers enseigne les harpes anciennes au CRR du Grand Besançon Métropole

Aucune réponse