Calendrier oecuménique de l’Avent 2022
Sur l’initiative de Sainte Marie Eglise Centre Ville, vous êtes conviés ce soir à travers cette proposition du calendrier œcuménique de l’Avent à ouvrir chaque jour une fenêtre sur le sens que revêt pour les chrétiens de Mulhouse et environs le temps de l’Avent.
Dans un monde qui résonne de bruits de guerre entre chrétiens aux portes de l’Europe, dans une Église qui craque sous les révélations des scandales et des abus sur les plus vulnérables par des personnes exerçant une autorité spirituelle, l’Avent refait surface avec son cri d’attente et prend dans ce contexte une coloration particulière.
Ceux qui participent au calendrier de l’Avent, ce temps de prière œcuménique, associatif et vespéral qui réunira ceux qui le souhaitent chaque soir entre 18h30 et 19h en l’église Sainte-Marie de Mulhouse, n’échappent pas à la question « faut-il désespérer ? », mais préfèrent la transformer en s’interrogeant sur l’objet et sur la qualité de leur attente.
« Qu’est-ce que j’attends vraiment, qu’attendons-nous » ? La sortie du tunnel, mais suis-je assuré qu’au bout, luira la discrète Lumière du Christ au milieu des illuminations flashies de Noël ?
Et ce tunnel, sommes-nous certains d’en voir le bout ? Certes, la Parole de Dieu affirme qu’ »aucun de ceux qui t’attendent [ne sera] déçu . » (Ps 25, 3), mais aurons-nous la patience de traverser la nuit aussi longtemps que nécessaire ?
L’espérance peut passer pour une obstination ou un aveuglement. Les chrétiens qui s’engagent préfèrent parier que l’espérance est une activité dont le carburant est la persévérance : « Espérer ce que nous ne voyons pas, c’est l’attendre avec persévérance. » (Rm 8, 25)
Car la clef de l’attente n’est-elle pas l’engagement ? Le psalmiste n’attend pas à la légère : « J’attends le Seigneur, j’attends de toute mon âme. » (PS 140, 5)Attendre que la justice advienne dans un monde rénové (« Nous attendons selon sa promesse des cieux nouveaux et une terre nouvelle où la justice habite » (2 P 3 :13)), ce n’est pas se croiser ni baisser les bras en attendant qu’elle se manifeste, c’est se battre pour elle et, ce faisant, creuser sa faim et sa soif de cette vertu et de cet horizon pour un monde qui ne doit pas finir et pour une vie qui peut recommencer.
C’est encore en s’engageant que les chrétiens qui voudraient vous faire partager les réalités qu’ils vivent goûtent déjà cette promesse du Seigneur : « L’attente des justes, c’est la joie. » (Pr 10, 23) Oui, les chrétiens qui s’engagent ensemble et expérimentent la fraternité dans leur Église blessée et secouée comme une barque qui tangue connaissent plus que des éclairs de joie.
C’est cette joie de l’engagement que nous voudrions vous inviter à savourer avec nous.
Hourly Schedule
1er décembre
- Aumônerie des prisons
- “Le Seigneur ne tarde pas à tenir sa promesse, alors que certains prétendent qu’Il a du retard. Au contraire, Il prend patience envers nous, car Il ne veut pas en laisser quelques-uns se perdre, mais Il veut que tous parviennent à la conversion.” 2 Pierre 3, 9
2décembre
- Centre porte haute
- Centre Porte Haute * p.10 “Espérant contre toute espérance, il a cru” Romains 4, 18
5 décembre
- Pastorale de la sante
- “Que veux-tu que je fasse pour toi ?” Marc 10, 51 Et toi, quelle est ton attente ?
6 décembre
- La Valla
- “Les disciples de Jean le Baptiste annoncèrent tout cela à leur maître. Alors Jean appela deux d’entre eux et les envoya demander au Seigneur : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Arrivés près de Jésus, ils lui dirent : « Jean le Baptiste nous a envoyés te demander : Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »” Luc 7 , 18-20
7 décembre
- ACCES
- “Nous attendons selon sa promesse des cieux nouveaux et une terre nouvelle où la justice habite”
8 décembre
- Equipe présence Sainte Marie
- “Frères, tout ce qui a été écrit à l’avance dans les livres saints l’a été pour nous instruire, afin que, grâce à la persévérance et au réconfort des Écritures, nous ayons l’espérance. Que le Dieu de la persévérance et du réconfort vous donne d’être d’accord les uns avec les autres selon le Christ Jésus.” Romains 15,4
9 décembre
- Jeunes Pros
- “ Vous aussi, tenez-vous prêts, car c’est à l’heure que vous ignorez que le Fils de l’homme va venir. ” Luc 12, 40
12 décembre
- Groupe JONAS
- “Comme Jonas, nous attendons que Jésus entende nos voix des profondeurs.”
13 décembre
- Pastorale des migrants
- “Tu n’opprimeras point l’étranger ; vous savez ce qu’éprouve l’étranger, car vous avez été étrangers dans le pays d’Egypte” Exode 23, 9
14 décembre
- Aumônerie gens du voyage et Scouts et guides de France
- “Va d’abord faire la paix avec ton frère ou ta sœur" Matthieu 5,24
15 décembre
- Mission Ouvrière
- ‘ Frères et sœurs, patientez donc jusqu’à ce que le Seigneur vienne. Pensez au cultivateur : il attend les précieuses récoltes de sa terre. Il prend patience à leur égard, jusqu’à ce que tombent les pluies de l’automne et du printemps. Vous aussi, prenez patience, soyez pleins de courage, car la venue du Seigneur est proche.’’ Jacques 5.7-8
16 décembre
- Mouvement Chrétien des cadres
- « Espérer ce que nous ne voyons pas, c’est l’attendre avec persévérance » Romains 8, 25
19 décembre
- Dynamique Mulhousienne
- Mais l’ange leur dit : N’ayez pas peur, car je vous annonce la bonne nouvelle d’une grande joie qui sera pour tout le peuple :” Luc 2, 10
20 décembre
- Union des Eglises Protestantes d'Alsace- Lorraine
- ‘‘Il y eut donc en tout quatorze générations depuis Abraham jusqu’à David, puis quatorze depuis David jusqu’à l’exil à Babylone, et quatorze depuis l’exil à Babylone jusqu’à la naissance du Christ.
21 décembre
- Prière pour la Paix
- ‘‘Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu” Matthieu 5,3-12
23 décembre
- Clôture avec tous les groupes
Aucune réponse