Date

11 Jan 2026

Heure

17 h 00 min - 18 h 15 min

Johann Sebastian BACH et le goût italien

Dans le cadre de sa saison de musique ancienne, les amis de la musique ancienne et Sainte Marie – Eglise Centre Ville sont heureux de vous inviter à assister au concert

Dimanche 11 janvier 2026 – 17h

Johann Sebastian BACH
et le goût italien

avec

Marc HERVIEUX — flûtes à bec
Théophane ZINS — clavecin

PRESENTATION

Le claveciniste Théophane Zins et le flûtiste Marc Hervieux tous deux enseignants au Conservatoire de Mulhouse, sont ravis de se retrouver pour présenter  » Johann Sebastian Bach et le goût italien « .
Le style et le goût italien ont envahi les cours européennes au 18ème siècle.  Cette musique avait du succès parce qu’elle était peut-être plus accessible, l’expression y était libre et pleine d’audace, les mouvements lents, à l’ornementation florissante devaient émouvoir, et l’allegro était chaque fois un prétexte à un exercice d’acrobatie et de virtuosité. Toutes les nuances et les tempi étaient poussés à leur extrémité. Ces effets, ces contrastes et cette mise en valeur de l’interprétation étaient au service de l’expression, véritable credo de ce style italien.
A cette époque, le succès de cette musique auprès des musiciens et des auditeurs était tel que de nombreux compositeurs italiens et autres ont composé dans ce style.Défiant les chanteurs dans l’expression de la ligne vocale et de sa théâtralité, les deux instrumentistes seront heureux  de faire entendre des sonates de Bach, Haendel et Vivaldi.
Au cœur de ce concert, le musicien le plus universel et le plus inclassable de l’histoire de la musique, mais sûrement le plus européen de tous. Johann Sebastian Bach a réussi à s’inspirer et à créer une synthèse des différents styles, le français et l’ italien et à le transcender.
Du cantor de Leipzig, nous entendrons une sonate en trio pour flûte et clavier obligé en la m.
Le dialogue de la flûte et de la main droite du claveciniste accompagnés par la basse jouée à la main gauche créent un véritable continuum, à l’image d’un ruisseau qui coule, sereinement.
Après un prélude et fugue en ré m pour clavecin, une autre sonate, celle en Fa M pour flûte et basse-continue dont les quatre mouvements apportent contrastes et diversité. Les mouvements lents expriment une gravité lyrique tandis que les mouvements rapides évoquent la danse et le côté espiègle, notamment dans l’utilisation de contre-temps.
Dans un style plus italien, une sonate pour la flûte à bec en ré m  de Haendel, longtemps considérée comme écrite seulement pour traverso et basse.
Dans cette sonate pleine de vie et de contrastes, quand Haendel écrit pour la flûte,on a l’impression qu’il s’adresse à un chanteur, avec les mêmes exigences dramatiques et expressives
Et enfin, une sonate pour flûte et basse-continue, dont la paternité reviendrait à deux compositeurs, Nicolas Chédeville et Antonio Vivaldi.
Publiée dans un premier temps dans le recueil du  » Pastor Fido  » de Nicolas Chédeville, cette sonate, à la frontière de deux styles reflète bien le succès que le musique italienne pouvait avoir auprès du public et des amateurs.

PROGRAMME

Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)
Sonate en Fa M pour flûte et basse-continue 
Allegro ma non tanto – Allegro – Siciliano – Allegro assai
Art de la Fugue
Prélude improvisé – Contrepoint n°4 pour clavecin seul 
Georg Friedrich Haendel (1685- 1759)
Sonate en ré mineur pour flûte à bec et basse-continue 
Largo- Vivace – Furioso – Adagio – Alla breve
Nicolas Chédeville (1705-1782) / Antonio Vivaldi (1678- 1741)
Vlème sonate en sol mineur, extraite du Pastor Fido pour flûte à bec et basse-continue 
Vivace – Alla breve – Largo – Allegro ma non presto
Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)
Sonate en la mineur pour flûte et clavecin obligé BWV 1020
Allegro – Adagio – Allegro

 

Organisé  avec le soutien de la ville de Mulhouse  et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe.

Entrée libre – plateau

Paroisse Sainte Marie, rue des Franciscains – Mulhouse
(Parking central / parking Maréchaux conseillés)
Renseignements : ste.marie.ecv@gmail.com –  03 89 46 42 84

 

 

 

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.