BACH A DEUX – Pièces pour flûtes et claviers
Dans le cadre de sa saison de musique ancienne, Sainte-Marie Eglise Centre Ville est heureuse de vous convier à son prochain concert de musique ancienne.
BACH A DEUX – Pièces pour flûtes et claviers
Dimanche 23/01/2022 à 17H,
Eglise Sainte Marie (rue des Franciscains, Mulhouse).
Par l’ensemble LA TRAVESIA :
Claudia REGGIO, traverso
Aurore BAAL, orgue et clavecin
PROGRAMME
Johann Sebastian BACH (1685-1750) :
Sonate en mi mineur BWV 1034
Adagio ma non tanto – Allegro – Andante – Allegro.
Sonate IV en mi mineur BWV 528
Adagio – Vivace – Andante – Un poco Allegro.
Prélude en Do Majeur BWV 547
Sonate V en Do Majeur BWV 529
Allegro – Largo – Allegro.
Fugue en Do Majeur BWV 547
Le programme de ce concert est composé des sonates en trio pour flûte ou pour orgue de Johann Sebastian Bach. Bach a composé des œuvres instrumentales tout au long de sa carrière. Se tenir informé des derniers développements des styles musicaux lui tenait à cœur. La sonate pour flûte BWV 1034 date probablement de 1724, lorsque le flûtiste virtuose Pierre-Gabriel Buffardin séjournait à Lepzig.
Les sonates en trio pour orgue ou clavicorde à 2 claviers et pédale ont été composées en 1730 environ par Bach pour son fils aîné Wilhelm Friedemann; avec la spécificité que chaque voix est indépendante. Les interprètes ont fait, pour la musique de chambre, des transcriptions de ces sonates en trio ou en duo pour orgue ou clavecin.
Les arrangements et les transcriptions que fit Bach de ses propres œuvres abondent; de nombreuses pièces, considérées aujourd’hui comme des chefs-d’œuvre, proviennent d’un matériau antérieur. Qu’une sonate en trio soit convertie en une œuvre pour instrument mélodique et clavecin obligé, n’est pas un événement nouveau dans la musique de Bach.
Organisé par l’association Latin’Art
avec le soutien du Crédit Mutuel Mulhouse Europe
Entrée : 10€ – gratuit pour les moins de 18 ans.
Aucune réponse