Date

11 Mai 2025
Expired!

Heure

17 h 00 min - 18 h 15 min

« AUTOUR DE LA REINE CHRISTINE »

Sainte Marie – Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter au prochain concert de sa saison de musique ancienne

Dimanche 11 mai 2025- 17h

 » AUTOUR DE LA REINE CHRISTINE « 

Œuvres de Stradella, Cesti, Corelli….

par 
Ensemble CALISTO
avec
Maria KRASNIKOVA, soprano
Pauline LAURIER, violon 
Katharina BIRCHMEIER, violon
Nathan ARTIGUES, violoncelle
Takahiro SASAKI, orgue et clavecin

PRESENTATION

Ce concert a pour but de présenter la musique composée par les musiciens engagés et soutenus par la reine Christine de Suède (1626). La reine Christine de Suède était vénérée comme la « Pallas du Nord ». Sous son règne, les arts et les sciences étaient florissants à la cour de Stockholm. A l’âge de trente ans, elle renonça à la couronne et partit pour Rome où elle se consacra jusqu’à la fin de sa vie à la promotion des arts et des artistes. Elle était particulièrement passionnée par la musique et a dédicacé plusieurs œuvres. Dans l’historiographie, il est exceptionnel qu’une reine qui représente aussi la religion de son pays, en l’occurrence le protestantisme, fasse profession de foi en faveur d’une autre religion, le catholicisme, son adversaire de l’époque. Une œuvre a été composée par Cesti pour sa cérémonie de conversion. D’autre part, le Pape la reçut avec honneur. Il est probable que tout cela favorisa son changement de résidence à Rome. C’est là qu’elle se fit connaître comme généreuse mécène des sciences et des arts. Le 8 janvier 1671 fut inauguré le Teatro Tor di nona, le premier théâtre public de la ville, où les femmes jouaient et chantaient, ce qui était inhabituel pour l’époque. Tout Rome s’enthousiasma pour ce renouveau, mais cinq ans plus tard, le théâtre fut fermé par le pape Innocent XI. Il est fort probable que la reine Christine jouait elle-même du violon et qu’elle ait demandé à Alessandro Stradella et Bernardo Pasquini de composer. Giacomo Carissimi et Alessandro Scarlatti (1680-1683) devinrent ses maîtres de chapelle. Arcangelo Corelli lui dédia son opus 1 et le joua à Rome en 1685 à l’occasion du couronnement de Jacques II. La reine Christine de Suède fut enterrée dans la ville éternelle (Rome) en 1689.

 

Ensemble CALISTO

L’Ensemble Calisto est une formation instrumentale et vocale spécialisée dans le répertoire baroque et renaissance. Créé en 2013 par Maria Krasnikova, l’Ensemble est le fruit de la rencontre entre de jeunes artistes passionnés. C’est avant tout un ensemble international qui vise à établir un dialogue riche et varié entre des musiciens venus des quatre coins du monde. Spécialisés dans les musiques rares et peu connues, les musiciens de l’Ensemble mènent un travail de recherche permanent et la synthèse des connaissances permet d’offrir au public une interprétation originale, singulière et historiquement informée.

PROGRAMME 

MUSICIENS

Maria KRASNIKOVA, soprano.
Après avoir commencé comme violoniste, Maria Krasnikova se forme comme chef de chœur à l’Académie Russe de musique Gnessine et au Conservatoire Tchaikovsky à Moscou. Elle part ensuite en France afin de se perfectionner en chant auprès de Jean-Pierre Blivet et elle se forme comme musicologue à la Sorbonne afin d’avoir une solide base historique, théorique et stylistique. C’est en France qu’elle découvre une grande passion pour la musique ancienne, ce qui l’amène à faire le cursus de chant Baroque avec Julie Hassler et celui de chant Renaissance avec Véronique Bourin.
C’est sa passion qui la conduira ensuite en Suisse dans la classe de Lucien Kandel à la Haute Ecole de Musique de Genève et dans la classe d’Evelyn Tubb à Schola Cantorum de Bâle. En 2013 elle fonde l’Ensemble Calisto. Son expérience de concertiste l’a menée de Russie en Allemagne, ainsi qu’en Angleterre, en Autriche, au Portugal et en France bien sûr. L’Ensemble se produit avec fréquence et enregistre en 2015 son premier CD « Jeu de Motets»
Takahiro SASAKI, orgue et clavecin
Après avoir commencé sa route musicale par la passion envers le Jazz, Takahiro SASAKI obtient son premier Bachelor en piano jazz. Un hasard lui fait découvrir le clavecin et la musique ancienne sous le charme de laquelle il tombe. Attiré en France par sa passion, il entre à CNSM de Paris où il se partage entre l’écriture et le clavecin. Il ira ensuite en Suisse, où plus précisément à la Haute école de musique de Genève dans la classe de Léonardo Garcia Alarcon pour y accomplir le Master de Maestro al Cembalo et Master d’orgue dans la classe de Vincent Thevenaz. C’est la danse baroque qui l’amène dans l’ensemble où il devient vite un des piliers fondamentaux.
Pauline LAURIER, violon baroque
Pauline LAURIER dédie très tôt sa vie à la musique. Elle commence son apprentissage musical par le violon moderne et le chant choral. Elle s’intéresse également à d’autres instruments tels que l’accordéon et les tablas (percussions de la musique classique indienne).
C’est finalement la musique baroque qui emporte son coup de cœur. Elle étudie le violon baroque auprès de Patrick Cohen-Akenine au conservatoire d’Orsay (91) puis obtient une Licence de Musique Ancienne au Pôle Supérieur d’Enseignement Artistique de Paris Boulogne-Billancourt dans les classes de Sophie Gent et Benjamin Chénier. En parallèle, son amour du chant l’amène à suivre des cours de chant lyrique avec Stéphanie Revidat à Orsay. Elle étudie également la musicologie à l’université Sorbonne Paris IV. Elle part ensuite pour l’Allemagne où elle poursuit sa spécialisation en violon baroque à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Francfort-sur-le-Main auprès de Petra Müllejans et Emanuele Breda.
Elle aime particulièrement le répertoire mêlant voix et instruments, que ce soit dans le registre sacré comme avec les Chantres du du Centre de Musique Baroque de Versailles qu’elle a accompagnés sous la direction d’Olivier Schneebeli, ou dans le style opératique avec la classe de chant baroque du CRR de Paris sous la direction de Stéphane Fuget.
Katharina BIRCHMEIER, violon 
Nathan ARTIGUES, violoncelle

Organisé  avec le soutien de la ville de Mulhouse et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe.

Entrée libre – Plateau

 

L'événement est terminé.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.