Date

14 Sep 2025
Expired!

Heure

17 h 00 min - 18 h 15 min

Archets croisés : Roman et Bach

Sainte Marie – Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter  au concert :

Dimanche 14 septembre 2025 – 17h

Archets croisés
H. J. ROMAN et J.-S. BACH

par
Sue-Ying KOANG, violon

avec

 

PRESENTATION

Aux côtés de Johann Sebastian Bach (1685-1750), qui n’est plus à présenter, Johan Helmich Roman (1694-1758), aujourd’hui méconnu du grand public, violoniste, hautboïste et maître de chapelle de la cour de Suède, est considéré comme le « père de la musique suédoise ». Roman et Bach se sont tous deux dédiés au genre du répertoire pour violon seul, un répertoire qui exige du compositeur de l’ingéniosité afin d’exploiter les possibilités techniques du violon ou de donner l’illusion d’une polyphonie. Les sonates et partitas de Bach sont considérés comme un chef d’œuvre de la composition et un Everest pour les violonistes en raison de leur complexité, tandis que les Assaggi et Övningar de Roman, un répertoire très original, est encore à faire redécouvrir au public d’aujourd’hui. Le langage pour violon seul de Roman, comparé à celui, monumental et intense, de Bach, est plein de légèreté et de fantaisie. Sue-Ying Koang, violoniste, a enregistré en première mondiale, une partie des œuvres de Roman dans un album intitulé « J. H. Roman: A Violino Solo » (Indésens Calliope 2024) qui a reçu nombreuses distinctions dont un Diapason d’or.

 

PROGRAMME

 

Johan Helmich Roman (1694-1758)
Övning pour violon seul en do mineur BeRI 339 (6′)

Assaggio pour violon seul en mi mineur BeRI 312 (15′)
1. […] 2. [Non troppo adagio] 3. [Allegro moderato] 4. [Giga – allegro]

Övning pour violon seul en mi mineur BeRI 347 (6′)

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
 1ère sonate pour violon seul en sol mineur BWV 1001 (17′)
1. Adagio – 2. Fuga – 3. Siciliana – 4. Presto

3ème sonate pour violon seul en ut majeur BWV 1005 (23′)
1. Adagio – 2. Fuga – 3. Largo – 4. Allegro assai

 

organisé par les amis de la musique ancienne à Sainte-Marie et Sainte Marie Eglise Centre Ville
avec le soutien de la Ville de Mulhouse et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe

 

Sue-Ying KOANG, violon

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, de la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin, de la Longy School of Music de Cambridge, MA (Etats-Unis) en violon ainsi que de la Haute École de Musique de Genève en violon baroque et en pédagogie musicale, Sue-Ying Koang a été soliste à l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège de 2004 à 2011.
Sue-Ying se consacre depuis 2012 à la musique ancienne et s’est produite au sein d’ensembles tels que La Fenice, Les Arts Florissants, Pygmalion dans des salles renommées : Musikverein et Staatsoper de Vienne, Concertgebouw d’Amsterdam, Teatro Colón de Buenos Aires, Barbican Centre de Londres, etc.
Elle collabore en particulier avec le claveciniste, organiste, musicologue Vincent Bernhardt (HMDK Stuttgart). Ensemble, ils ont publié, chez IndeSENS Calliope, plusieurs albums salués par la presse : « Dalla biblioteca di Vivaldi? » (2021), mettant à l’honneur un manuscrit de sonates anonymes copiées par le violoniste Pisendel ; « Travelling with a violin » (IndeSENS Calliope 2023), consacré aux sonates manuscrites pour violon et basse continue de Giuseppe Torelli.
Cette collaboration se prolonge au sein de l’ensemble La Chapelle Saint-Marc, qui a récemment publié, également chez IndeSENS Calliope, les albums : « Buxtehude: Herr, wenn ich nur dich habe » (2024) et « Giuseppe Torelli: Manuscript Trio Sonatas » (2025).
Comme soliste, Sue-Ying a reçu, pour son album en première mondiale « Johan Helmich Roman : A Violino Solo » (IndeSENS Calliope 2024), de nombreuses distinctions : Diapason d’or, 5 étoiles Classica, Joker Découverte Crescendo, Clef ResMusica, etc. Sue-Ying a enseigné au Conservatoire Royal de Musique de Liège de 2004 à 2011 ainsi qu’à l’HEMU Valais-Wallis de 2022 à 2025.
Sue-Ying joue sur des instruments réglés et entretenus par le luthier Luc Breton et s’est formée auprès de pédagogues estimés tels que Zoria Shikhmurzaeva, Pavel Vernikov, Michel Schwalbé, Malcolm Lowe et Alessandro Moccia. Elle a été boursière des programmes Fulbright et Lavoisier, du Mécénat Musical Société Générale et a été artiste en résidence au Banff Centre for the Arts.

Organisé  avec le soutien de la ville de Mulhouse et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe.

Entrée libre – Plateau

L'événement est terminé.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.