Il a paru qu’en plus des aides liées au logement, à l’alimentation, à la recherche de solutions administratives, il était important d’organiser pour les adultes des cours de français langue étrangère. Un petit groupe de bénévoles s’est donc mis en place pour en proposer. Les cours se sont rapidement ouverts à des personnes issues d’autres pays. Les apprenants se répartissent actuellement en quatre groupes de différents niveaux qui se retrouvent les mardi et mercredi, entre 17h et 20h, à la Maison Loewenfels (44 rue des Franciscains, à Mulhouse). Ces formations de base n’ouvrent sur aucune délivrance de diplôme, mais des attestations peuvent être établies à la demande, en fonction l’assiduité de l’intéressé.
Cours de Français Langue étrangère (FLE)
Le drame vécu par les chrétiens d’Orient, notamment en Irak, et l’exil qui s’est imposé à nombre d’entre eux ont poussé la communauté de Sainte-Marie à s’interroger sur ce qu’il était possible de faire pour leur accueil et leur meilleure intégration au sein de notre agglomération mulhousienne.
La crise sanitaire que nous avons connue en 2020 a largement perturbé l’organisation des cours et obligé à restreindre les groupes pour l’année 2020-2021. Durant le nouveau confinement, pour ceux qui le désiraient, des conversations téléphoniques se sont substituées aux cours afin de maintenir un contact avec ces personnes en situation fragile, qui ont besoin plus que jamais de maîtriser le français le plus courant.
Pause Solidaire
Les locaux paroissiaux de la maison Loewenfels accueillent tous les samedis de 9h à 12h de la période hivernale une pause solidaire.
Environ 80 petits-déjeuners sont servis tous les samedis, pendant la trêve hivernale, par un collectif d’associations à des hommes, des femmes et des enfants en situation de précarité, à la maison Loewenfels à Mulhouse.
Des hommes et des femmes discutent entre eux en partageant un petit-déjeuner. Des enfants jouent et dessinent entre deux tartines. Certains sont originaires du Kosovo ou du Maghreb, d’autres sont Mulhousiens. Leur point commun : ils vivent tous en situation de précarité.
« A MULHOUSE, BEAUCOUP DE GENS ONT FAIM »
L’idée de départ est de proposer de quoi manger à ceux qui en ont besoin, sans leur demander quoi que ce soit !
Les bénévoles réunis pour cette action baptisée LA PAUSE SOLIDAIRE et qui se relayent à tour de rôle, font partie du collectif d’associations Urgence Welcome.
En dehors des membres du collectif Urgence Welcome quelques jeunes gens s’investissent également.
« PERMETTRE AUX MAMANS DE SOUFFLER »
Au milieu des tables, un espace est destiné aux plus jeunes. « C’est un lieu fondamental, c’est essentiel » complète cette ancienne enseignante qui ne fait partie d’aucune association et se définit comme un électron libre. « Les enfants occupés sont paisibles. Et les mamans, qui passent souvent une grande partie de leur journée dans la rue, peuvent s’asseoir pendant deux heures».
Contact : Denis SCHWERTZ
denisschwertz@gmail.com- 06 09 02 52 55