Luce soavissima – Ens. Celesti Fiori
Dans le cadre de la saison de musique ancienne, les amis de la musique ancienne et Sainte Marie – Eglise Centre Ville sont heureux de vous inviter à assister au concert
Dimanche 15 février 2026 – 17h
LUCE SOAVISSIMA
Musiques du premier baroque
Ensemble CELESTI FIORI
avec
Clément GESTER, cornet à bouquin
Indre KUCINSKAITE, cornet à bouquin
Henry VAN ENGEN, voix et sacqueboute
Maria MOROZOVA-MELENDEZ, orgue
PRESENTATION
PROGRAMME
Intonazione del primo tuonoGiovanni Picchi (1571-1643)
Canzon ottava à 3
Alessandro Grandi (1586-1630)
O quam speciosa à 3
Girolamo Frescobaldi (1583-1643)
Capriccio sopra il Cucho
Ignazio Donati (1570-1638)
O gloriosa Domina à 2
Dario Castello (1602-1631)
Sonata duodecima à 3
hymn alternatim organ and voice
according to time of year
Nicolò Corradini (1585-1646)
Prospera lux venit à 3
Giovanni Felice Sances (ca. 1600-1679)
Usurpator Tiranno
Giovani Rovetta (1596-1668)
Canzon seconda à 3
Claudio Monteverdi (1567-1643)
Engratulemur hodie à 3
Ensemble CELESTI FIORI

Musiciens
Indrė Kučinskaitė (*1999) est une cornettiste lituanienne et spécialisée en musique ancienne basée en Suisse. Elle a étudié à la Schola Cantorum Basiliensis de Bâle, où elle a obtenu son master en 2023 et un master spécialisé en 2025, après avoir étudié le cornet à bouquin avec Frithjof Smith et le traverso Renaissance avec Johanna Bartz. Bénéficiaire de la prestigieuse bourse de la Fondation Lyra Suisse, elle a reçu le prix de la Fondation Walter et Corina Christen-Marchal et de la Schola Cantorum Basiliensis pour l’un des meilleurs récitals de fin d’études de l’année universitaire 2024-2025.
Indrė se produit régulièrement à travers l’Europe et s’est produite dans de nombreuses salles et festivals renommés tels que le festival Erasmus Klingt, ReRenaissance, la Kölner Philharmonie, le festival de musique ancienne d’Utrecht, le Wiener Staatsoper et la Residenzwoche München. Elle collabore avec des ensembles de premier plan, notamment Concentus Musicus Wien, Bach Vereniging, Vox Luminis, I Gemelli, Balthasar Neumann Choir and Ensemble, Dresdner Kammerchor et l’European Hanseatic Ensemble, avec lequel elle a enregistré « Musik der Hansestädte Vol. 2 – Musik aus dem alten Danzig ». Avec l’ensemble RÝNSKÝ, elle a été finaliste du Johann Heinrich Schmelzer Wettbewerb à Melk, en Autriche, en 2024. Elle est cofondatrice de l’ensemble Vox Præterita, basé à Bâle, qui combine l’exploration du répertoire avec une pratique musicale vivante et créative.
Maria Morozova-Meléndez a commencé ses études musicales au piano en Ukraine, puis a obtenu une licence à l’Académie nationale de musique P. Tchaikovsky d’Ukraine à Kiev. En 2006, au cours de ses études de clavecin à l’Académie nationale de musique, elle a fondé l’ensemble « Perola Barroca » et a commencé à jouer avec divers ensembles européens en tant que continuiste. En 2008, Maria s’est installée à Bâle, en Suisse, pour étudier le clavecin à la Schola Cantorum Basiliensis avec Jörg-Andreas Bötticher. En 2011, elle a entamé une spécialisation post-master en musique d’église et en orgue à Lucerne, en Suisse. En 2015, elle est nommée chef de choeur et organiste à St. Peter and Paul Erschwil, en Suisse, où elle se produit sur l’orgue français J. J. Brosy de 1788, ainsi qu’à l’église catholique de Büsserach. Elle est présidente de l’association « Freundinnen und Freunde Brosy- Orgel Erschwil », qui organise une série de concerts avec l’orgue historique J. J. Brosy. Depuis 2016, elle est membre de l’association suisse « Cornetto Revival », se produisant et enregistrant en tant que claveciniste et organiste pour des cours d’ornementation, des enregistrements de CD et des symposiums. Depuis 2019, elle donne des cours et des ateliers de musique ancienne, d’improvisation et d’accord historique aux académies de musique de Kiev et de Lviv (Ukraine) et à la Haliciana Schola Cantorum (Suisse/Ukraine). Maria est une soliste et une continuiste recherchée, spécialisée dans la musique du XVe au XVIIe siècle. Elle se produit avec des ensembles renommés tels que I Fedeli, Per-Sonat, Canto Fiorito, Giardino di Delizie et The Ecoes of Loreley.
Après des débuts musicaux au piano à l’âge de 5 ans, Henry van Engen a commencé une licence de pianiste soliste à l’âge de 17 ans. Après être passé au trombone, il a obtenu sa licence de trombone solo au Conservatoire de musique d’Oberlin (USA) en 2015. La même année, il a déménagé en Europe et a été membre de l’Orchestre philharmonique de Mayence pour la saison 2015-2016, en plus de terminer un master en trombone solo à la Musikhochschule de Trossingen en 2018. Sa spécialisation dans en musique ancienne a débuté à la Schola Cantorum Basiliensis en 2015 auprès de Charles Toet, pour aboutir à un master de trombone baroque en 2021 auprès de Catherine Motuz et son mémoire de master « Italianische Manier » : the Italian Filiation of Ornamentation Descriptions in Praetorius’s Syntagma Musicum III (1619). En 2023, Henry van Engen a obtenu un master spécialisé Renaissance en chant à la Schola Cantorum Basiliensis auprès de Katarina Livljanić. Le projet de recherche d’Henry van Engen, Johann Andreas Herbst’s Musica Practica : Developing a Functional Ornamentation Language a été parrainé par le département de recherche musicologique de la Schola Cantorum Basiliensis et contient la première traduction anglaise du traité phare de Herbst, Musica Practica (1642), qui sera publiée en 2025. En 2024, Henry van Engen a été artiste en résidence au Schloss Weißenbrunn, avec la claveciniste Rafaela Salgado. Henry van Engen joue et chante régulièrement avec des ensembles importants tels que Concerto Scirocco, I Fedeli, die Innsbrucker Hofmusik, Le Miroir de Musique, La Fonte Musica, ReRenaissance Basel, Castello Consort, Ensemble Peregrina, Capella Helvetica, Ensemble La Chimera, Margaretha Consort, Capriccio Barockorchester, European Hanse Ensemble, Les Haulz et les Bas et Cappella Marciana, l’ensemble professionnel de la basilique Saint-Marc de Venise. On peut l’entendre sur de nombreux CD de Ricercar, Outhere, Raumklang et Amadeus et son premier CD solo « Imperial Arias » avec Le Filigrane sortira au printemps 2025, comprenant des airs ornés récemment redécouverts de la cour viennoise du début du XVIIIe siècle pour mezzo-soprano, trombone alto et ténor et orgue. Les éditions scientifiques d’Henry van Engen sont publiées par Septenary Editions.
Dès l’âge de quatre ans, Clément Gester joue ses premières notes à la flûte à bec. Après y avoir ajouté le piano, l’orgue et l’écriture au Conservatoire de Strasbourg, sa ville natale, il obtient une licence de flûte à bec dans la classe de Susanna Borsch à la Musikhochschule de Trossingen et un master à l’ESMUC de Barcelone auprès de Pedro Memelsdorff. À partir de 2017, Clément Gester étudie le cornet à bouquin auprès de Frithjof Smith à la Schola Cantorum Basiliensis, où il décroche une licence en 2020 puis son master en 2022, ce qu’il complètera par de nombreux cours et masterclasses. Il se produit régulièrement avec des formations prestigieuses telles que Abendmusiken Basel, Ensemble Pygmalion, Le Parlement de Musique, Le Poème Harmonique, Cappella Mediterranea, I Fedeli, Capricornus Ensemble, Vox Luminis, Bach-Akademie Stuttgart, Concerto Stella Matutina, et est co-fondateur de l’ETC Consort, un ensemble de flûtes à bec avec lequel il explore la musique française et italienne autour de 1500, et du Basler Blockflötenband, un groupe éclectique avec lequel il a enregistré un CD humoristique en 2022. Clément Gester participé à des enregistrements avec le SWR, NDR, Deutschlandfunk, France Musique, Ricercar, CPO, Linn et Alhambra Records. Il s’est produit dans des festivals et des lieux renommés tels que ReRenaissance Basel, Goldberg Festival, Oude Muziek Utrecht, Elbphilharmonie de Hambourg, La Philharmonie de Paris, Konzerthaus de Vienne, Muziekgebouw Amsterdam, La Chapelle Royale de Versailles et Actus Humanus Gdansk. Clément Gester s’adonne par ailleurs à la musicologie, et notamment par son premier mémoire de master A forgotten piece of the late repertoire with recorder consort: Ich bin schwartz, Samuel Capricornus et son second, une édition critique du second recueil de motets solos d’Ignazio Donati. De 2016 à 2018, il a également travaillé en tant qu’assistant de recherches pour Nicole Schwindt à la Musikhochschule de Trossingen. De 2020 à 2022, Clément Gester a participé à un projet de recherche musicologique sur les petits serpents en collaboration avec Musikhochschule et la Hochschule für Technik de Bâle.
Organisé avec le soutien de la ville de Mulhouse et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe.
Entrée libre – plateau
Paroisse Sainte Marie, rue des Franciscains – Mulhouse
(Parking central / parking Maréchaux conseillés)
Renseignements : ste.marie.ecv@gmail.com – 03 89 46 42 84
Aucune réponse