Date

10 Déc 2025
Expired!

Heure

17 h 30 min - 19 h 00 min

Traditions anciennes sur la Nativité et sur la fuite en Egypte / Pr. Gabriella ARRAGIONE

Mercredi 10 décembre à 17h30 à la maison Loewenfels

« Traditions anciennes sur la Nativité et sur la fuite en Égypte »

Conférence de Gabriella Aragione, Professeure à l’Université de Strasbourg

Entrée libre.

L’évangile de Matthieu est discret sur l’épisode de la fuite en Egypte. Quelques lignes seulement, sans aucune indication sur les étapes du voyage, ni sur la durée ou les conditions du séjour, ni sur les événements particuliers qui l’auraient marqué. Un programme iconographique réduit à presque rien, si on le confronte à l’abondance des figurations qu’il a inspirées. Seulement trois éléments sont mentionnés : le songe de Joseph, la fuite et le retour d’Égypte.

En revanche, l’épisode est néanmoins développé dans les apocryphes, qui ne font pas partie du corpus canonique, dont l’authenticité et l’orthodoxie sont mises en doute, et qu’on attribue à des auteurs inconnus et privés d’autorité. Non légitimes, les apocryphes n’en ont pas moins connu une large diffusion et ont nourri la foi des fidèles et surtout inspiré l’art. La fuite en Égypte occupe une certaine place dans le Pseudo-Matthieu ou Évangile de l’Enfance en latin, texte de la fin du vie ou du début du viie siècle, qui comprend pas moins de neuf chapitres, avec des indications précises sur la durée, les étapes et les conditions du voyage. Se succèdent les épisodes  : départ ; premier repos devant une grotte (la Sainte Famille est accompagnée de trois enfants et d’une jeune fille) ; rencontre avec les dragons et les bêtes sauvages ; deuxième repos et miracle du palmier qui s’incline devant la Sainte Famille pour la nourrir, miracle de la source qui surgit pour étancher leur soif ; nouveau départ, arrivée dans la première ville d’Égypte, Sotyren, où a lieu l’épisode de la chute des idoles et la soumission à Jésus d’Afrodisius, seigneur de la cité, et de ses sujets ; message invitant la Sainte Famille à rentrer en Judée et retour.

C’est à ces récits que nous nous intéresserons.

L'événement est terminé.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.