Musique baroque anglaise
Dans le cadre de sa saison de musique ancienne, Sainte Marie – Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter à assister au concert
Dimanche 30 novembre 2025 – 17h
MUSIQUE BAROQUE ANGLAISE
par
Ensemble de musique baroque
LA FAVORITE
avec
Anne SCHLICK, chant
Claudine SOUCAILLE, flûtes
Chantal BAEUMLER, viole de gambe
Bruno SOUCAILLE, clavecin et orgue
PRESENTATION
La musique baroque anglaise, s’étendant approximativement du début du XVIIᵉ siècle au milieu du XVIIIᵉ siècle, est caractérisée par une fusion unique des influences italiennes, françaises et locales, donnant naissance à un style distinctif. Des compositeurs tels que William Byrd, Henry Purcell, Georg Friedrich Haendel, Tobias Hume et Johann Christoph Pepusch ont joué un rôle central dans cette évolution musicale.
William Byrd (1539-1623)
Compositeur de la Renaissance tardive, Byrd est reconnu pour ses contributions majeures à la musique sacrée et profane. Ses œuvres pour le virginal, instrument à clavier populaire de l’époque, sont particulièrement appréciées pour leur complexité et leur expressivité. Parmi ses pièces notables, on peut citer « My Ladie Newel Grounde » qui est une pièce à variation, qui illustre son habileté à fusionner des éléments polyphoniques avec des structures harmoniques innovantes.
Henry Purcell (1659-1695)
Purcell est l’un des compositeurs les plus influents de la période baroque anglaise. Sa musique couvre un large éventail de genres, y compris l’opéra, la musique de chambre et la musique sacrée. Son opéra « Dido and Aeneas » est considéré comme l’un des premiers chefs-d’œuvre de l’opéra anglais. De plus, ses « anthems » et « overtures » témoignent de sa capacité à intégrer des éléments italiens et français tout en conservant une identité musicale anglaise distincte. La plainte “O, let me weep” extraite de “ The Faire Queen” ouvre le programme et donne la pleine mesure de son génie.
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Né en Allemagne, Haendel a passé la majeure partie de sa carrière en Angleterre, où il a adopté la nationalité britannique. Il est célèbre pour ses oratorios, dont le plus emblématique est « Le Messie ». Sa « Musique pour les feux d’artifice royaux » est une œuvre emblématique de son art. En dehors de ce répertoire bien connu, il a écrit une série de sonates pour flûtes à bec et basse continue très intéressante dont la sonate en lam. L’air “Sweet Rose and Lily” , extrait de l’oratorio “Theodora”, donne son titre au programme et l’illumine par sa délicatesse.
Tobias Hume (vers 1579-1645)
Captain Tobias Hume, soldat professionnel, étrange personnage mais aussi compositeur et joueur de viole de gambe. Ses œuvres ont eu une influence significative sur la musique anglaise de l’époque. “Spirit of the Gambo” est l’une de ses 116 pièces pour viole de gambe. On peut y entendre toute la virtuosité et les innovations qu’il développe pour cet instrument. Il laisse également cinq airs avec texte dont “What greater Griefe”.
“Je ne cultive guère l’éloquence ni ne fais profession de musique, bien que j’aime grandement l’esprit et chérisse l’harmonie. Ma carrière ayant été vouée aux armes, comme le fut mon éducation, c’est vers la Musique que s’est tournée la seule part féminine de moi-même, toute générosité car jamais mercenaire. “
PROGRAMME
Henry Purcell (1659-1695)
The plaint ‘O, let me weep’ (The fairyqueen)
Anonyme
The division flute ‘Paul Steeple’
Pour flûte à bec et basse continue
Tobias Hume 1569-1645
pièce solo viole ‘What greater griefe’, viole et chant
William Byrd 1540-1623
My Laydie Nevels Grownde, Orgue
Henry Purcell
Air ‘Strike the viol’
Georg Friedrich Haendel 1685-1759
Air ‘Sweet rose and lily’
Sonate en lam pour flûte à bec et basse continue : Larghetto, Allegro, Adagio, Allegro
Sonatę en do M pour Viole et Clavecin : Adagio, Allegro, Adagio, Allegro
Johann Christoph Pepusch 1667-1752
Cantate 1 ‘Love frowns in beauteous Myra’s eyes’ Air, Récit Air
Organisé avec le soutien de la ville de Mulhouse, de la Collectivité européenne d’Alsace et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe.
Entrée libre – plateau
Paroisse Sainte Marie, rue des Franciscains – Mulhouse
(Parking central / parking Maréchaux conseillés)
Renseignements : ste.marie.ecv@gmail.com – 03 89 46 42 84

L’ensemble Instrumental « la Favorite » a été créé à Strasbourg en 1987 composé de 4 Musiciens sous l’impulsions de plusieurs étudiants du département de musique ancienne de Strasbourg. Il fut composé de 4 musiciens (deux flûtes à bec, viole de gambe et clavecin) puis s’y ajoutera le chant en plus des instruments. Chaque artiste parcourant son propre chemin, il cessera son activité pour réapparaitre en duo. Aujourd’hui l’ensemble « La Favorite » reprend vigueur à nouveau à 4 musiciens (chant, flûte à bec, viole de gambe et clavecin) tout en restant à géométrie variable s’adaptant à divers programmes baroques.
Claudine SOUCAILLE flûtes à bec
a fait ses études au Conservatoire National de Région de Strasbourg où elle obtient plusieurs médailles d’or ainsi qu’un diplôme supérieur d’instruments en flûtes à bec. Elle obtient également une licence de musicologie à l’université de Strasbourg. Puis elle poursuit ses études à la Schola Cantorum de Bâle dans la classe de Michel Piguet en flûte à bec et dans la classe d’Oscar Peter en traverso.
Actuellement professeur de flûte à bec à la Städtische Musikschule d’Offenburg en Allemagne, elle intervient également dans les écoles primaires, maison de retraite de la ville. Elle a participé aux activités de l’ensemble de musique baroque « La Favorite » pendant plusieurs années. Elle se produit dans de nombreux concerts en musique de chambre ou comme soliste en Allemagne et en France. Elle participe en 1996 au CD de l’orchestre de chambre de Sélestat en enregistrant le concerto en doM de Vivaldi pour Piccolo et orchestre.
Anne SCHLICK Chant
Mezzo soprano, Anne Schlick obtient son DEM de chant lyrique au Conservatoire de Colmar. Intermittente du spectacle, elle chante en choeur ou comme soliste suivant les engagements et les productions. Elle enseigne également à l’école de musique de Sélestat. Son répertoire est le fruit de ses goûts éclectiques et de ses différentes rencontres musicales. Ainsi on peut l’entendre dans un programme de chants yiddish et séfarades, en récital ou avec ses différents ensembles allant de la musique baroque en petite formation à la musique scandinave et médiévale.
Il lui tient à coeur de laisser libre cours à sa créativité lors de projets dans lesquels elle peut s’exprimer non seulement en tant que chanteuse mais aussi comme instrumentiste et parfois comme conteuse ou danseuse.
Après avoir étudié le violon baroque et pratiqué le violon en musique traditionnelle, elle tombe en amour pour la nyckelharpa, vièle à archet et clavier et suit des masterclass à travers l’Europe.
Associée à sa voix, cette pratique lui ouvre de nouvelles collaborations artistiques.
Chantal BAEUMLER, Viole de gambe,
a obtenu un prix de viole de gambe et de musique de chambre au Conservatoire national demusique de Strasbourg. Elle a travaillé cet instrument auprès de divers professeurs dont
Michel Holveck, Pere Ros, Marianne Muller, et a suivi durant plusieurs années la technique
Feldenkrais. Elle a obtenu un DEM de violoncelle historique dans la classe d’Alain Gervreau.
Toutes ces rencontres et ce travail de posture, forment sa richesse pédagogique ou de
concertiste, lui donnant un jeu libre d’expressions variées, privilégiant la sensibilité musicale.
Elle est titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de Musique ancienne et enseigne dans les
Conservatoires de musique de Belfort et de Montbéliard depuis 2007 ainsi que plus
récemment à l’école de musique de Riedisheim. Elle a joué parmi de nombreux ensembles de
musiques anciennes dont Le Tourdion, ;La Traditora, La maîtrise de garçons de Colmar, Les jardins de courtoisie, Le décapole consort, Florens rosa, La Messinoise et Le Masque. Elle a créé en 2015 son propre ensemble : « L’Ensemble Grünewald » autour du Consort de violes de gambe et de son répertoire du moyen-âge au baroque jusqu’à la musique contemporaine. Son dernier CD en tant que soliste est consacré à l’opus 31 de Joseph Bodin de Boismortier.
Bruno SOUCAILLE Orgue, Clavecin
Originaire de Belfort, Bruno Soucaille a commencé ses études, au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Belfort dans la classe de J.C.Ablitzer par la suite il continue à se former en musicologie à l’université de Strasbourg, puis étudie l’orgue et le clavecin au Conservatoire à Rayonnement Régional de cette même ville. Par la suite, il s’est perfectionné au CNR de Metz et à la Staatliche Hochschule für Musik de Stuttgart où il a obtenu une licence de concert. Bruno Soucaille a occupé la fonction de titulaire de l’orgue de l’église St Léon à Strasbourg de 1986 à 1992 et de l’église St Martin d’Erstein de 1992 à 1999. Il est formateur d’organistes d’église dans le cadre du centre d’action liturgique et musique de l’évêché de Strasbourg. Claveciniste de l’orchestre de chambre d’Alsace La Follia et de l’ensemble de musique baroque ‘La Messinoise, il donne régulièrement des concerts comme soliste et accompagnateur.
Il est actuellement directeur de l’école de musique de Sélestat, de l’orchestre de chambre de Sélestat. Il a également dirigé l’Harmonie 1990 jusqu’en 2019. Depuis 2011, il est titulaire de l’orgue Stiehr-Mockers-Aubertin de 1858 de l’Eglise St Martin de Kintzheim. Depuis fin 2012 il est également organiste co-titulaire des trois orgues de la Collégiale St Martin de Colmar et depuis novembre 2014 il est fait partie de l’équipe des quatre organistes titulaires de l’orgue Silbermann de l’Abbatiale d’Ebersmunster.
Aucune réponse