Date

01 Déc 2025

Heure

19 h 00 min - 19 h 30 min

Calendrier oecuménique de l’Avent 2025

A l’initiative de Sainte Marie Eglise Centre Ville, vous êtes conviés, à travers cette proposition du calendrier œcuménique de l’Avent, à ouvrir chaque jour à 19h une fenêtre sur le sens que revêt pour les chrétiens de Mulhouse et environs le temps de l’Avent.

Sous la lumière de l’ Espérance

Au coeur de la nuit, une lumière se lève. Dans le silence de l’attente, une promesse se fait entendre. L’Avent est ce temps où nos pas se dirigent vers la clarté qui vient, où nos coeurs s’ouvrent à l’espérance qui ne déçoit pas.

Dans un monde souvent assombri par les épreuves et les incertitudes, la lumière nous rappelle que, même dans les moments les plus sombres, il existe toujours un chemin vers la clarté et la paix.

Dès les débuts de la Création, Dieu proclame avec puissance : ’Que la lumière soit et la lumière fut !’ Cette déclaration est une promesse d’espoir et de clarté pour toute l’humanité.

Le prophète Isaïe nous rappelle que le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière. La lumière, dans ce contexte, devient le signe d’un avenir meilleur, d’une promesse de rédemption et de renouveau.

A Noël, nous fêtons la naissance de Jésus qui se présente comme la Lumière qui se révèle aux nations. Comme l’étoile qui a guidé les mages à travers les ténèbres, la Lumière du Christ nous invite à marcher ensemble, croyants de diverses traditions, unis dans la même espérance. Chacun porte une étincelle, et toutes ces flammes réunies font grandir la lumière du monde.

Que ce calendrier oecuménique de l’Avent, auquel participent divers groupes, soit un chemin partagé vers Noël, un parcours d’écoute, de prière et de fraternité pour nous faire découvrir l’étoile qui se lève, aujourd’hui et maintenant. Ils vont diffuser progressivement sa lumière à tous ceux qui voudront bien l’accueillir, car ils sont persuadés que Lumière et Espérance sont des réalités vivantes qui transforment notre existence.

Laissez-vous illuminer !

Annick SCHUELLER-BLENNER, coopératrice de la Pastorale

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.