Date

07 Sep 2025

Heure

17 h 00 min - 18 h 15 min

Les Menus-Plaisirs

Sainte Marie – Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter en ouverture de sa nouvelle saison de musique ancienne au concert suivant :

Dimanche 7 septembre 2025 – 17h

LES MENUS PLAISIRS
Petites formes instrumentales de la période baroque 

par
Ensemble FILIGRAN
avec

Irène BLANC, traverso
Carina HERZOG, traverso
Oriane WEYL, viole de gambe
Alice LETORT, théorbe

PRESENTATION

L’Ensemble Filigran réunit quatre musiciennes de la région du Dreiländereck (où se croisent France, Allemagne et Suisse).
Composé de deux flûtes traversières, d’une viole de gambe et d’un théorbe, ce quatuor atypique propose de redécouvrir un répertoire d’œuvres « en trio » pour deux dessus et basse continue de la période baroque.

Au programme de ces « Menus-Plaisirs » — clin d’œil à l’administration en charge de la vie musicale à la cour de France —, une suite de pièces françaises et allemandes qui mettent à l’honneur le caractère intimiste de l’ensemble.
En ouverture du programme, des oeuvres de Marin Marais et Michel De La Barre, issus tous deux de la période charnière entre XVIIe et XVIIIe siècles. Un duo de Michel Pignolet de Montéclair, véritable enchevêtrement pour deux flûtes, ponctue ensuite le programme.

Enfin, une autre esthétique se fait entendre, avec une Sonate de Bach — qui, bien qu’appartenant au vaste répertoire pour flûte du compositeur, est une pièce rare dans sa forme pour deux flûtes en trio; puis avec une Sonate de Händel, qui présente pour sa part une belle synthèse des styles allemand, italien, français, et enfin d’Angleterre où le compositeur s’était établi.

PROGRAMME


Marin MARAIS (1656-1728)

 Suite à 3 en mi mineur n°5, dans les « Pièces en Trio »
I.Prélude, II.Fantaisie, III.Gavotte, VI.Sarabande en Rondeau, IX.Passacaille

Les Voix Humaines

Michel DE LA BARRE (1675-1745)
« Troisiéme Sonate en E-Si-Mi Tierce Mineur »,
dans le Troisième Livre des Trios,
Prélude, Fugue, Rondeau, Fugue

Michel PIGNOLET DE MONTECLAIR (1667-1737)
6e Concert pour deux flûtes sans basse,
Prélude, Sicilienne, Chaconne, Passacaille

Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759)
Sonate en trio en Mi Mineur HWV 395,
Largo, Allegro

J.-S. BACH (1686-1750)
Sonate en Sol Majeur BWV 1039
Adagio, Allegro ma non presto, Adagio e piano, Presto

organisé par les amis de la musique ancienne à Sainte-Marie et Sainte Marie Eglise Centre Ville
avec le soutien de la Ville de Mulhouse et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe

 

MUSICIENS

Irène BLANC, traverso

Issue d’une famille de musiciens, Irène Blanc est initiée dès son plus jeune âge aux musiques anciennes et traditionnelles. Après des études de flûte traversière moderne effectuées en région parisienne, dans les classes des solistes Michel Rousseau et Philippe Pierlot, Irène s’oriente vers les répertoires contemporains. Elle se spécialise auprès du flûtiste François Veilhan et expérimente l’improvisation avec le compositeur Alexandros Markeas au CNSM de Paris. Elle choisit ensuite d’approfondir cette recherche dans un Master de Performance et
Création, encadré par l’Ircam et La Muse en Circuit.
À la suite de ce parcours créatif, elle décide d’ouvrir encore sa pratique instrumentale en revenant cette fois vers ses premières références musicales anciennes. Elle développe donc sa pratique du traverso et de l’interprétation historiquement informée, qu’elle étudie d’abord auprès de Valérie Balssa au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, puis durant son Master de traverso, dans la classe d’Anna Besson au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Irène Blanc collabore à divers projets, aussi bien à la flûte moderne qu’au traverso : avec des ensembles et collectifs (Court-Circuit, MotusLab, Ensemble Aleph, Compagnie Beauxchamps...), des festivals (Musiques exploratoires, Field Notes Berlin...), des compositeurs (Januibe Tejera, Sebastian Rivas, Julien Vincenot…), et des centres de création (GRAME, Leicester Centre…).
Titulaire du Diplôme d’État, elle enseigne actuellement la flûte moderne et les flûtes historiques au Conservatoire Régional de Provence Méditerranée.

 

Carina HERZOG, traverso

Après une Licence de flûte traversière moderne et baroque (artistique et pédagogique) à la HfKM de Ratisbonne auprès de Franz Fink et Marion Treupel- Franck et une licence d’enseignement musical dans le secondaire à l’université de Ratisbonne, Carina Herzog poursuit son parcours instrumental en s’orientant vers les répertoires anciens, dans un master de traverso (artistique) au Conservatoire Royal de Bruxelles auprès d’Anna Besson. Elle se perfectionne lors de master-classes, notamment avec Barthold Kuijken, Marten Root et Daniela Lieb. Ses projets se développent à la fois dans sa pratique d’orchestre, de musique de chambre et solo – projets auxquels elle participe aussi bien à la flûte traversière moderne, qu’aux flûtes historiques (allant de la flûte baroque aux flûtes romantiques tardives). À cet égard, elle a joué avec des ensembles établis, notamment A Nocte Temporis. Son activité musicale s’étend également depuis de nombreuses années au chant, qu’elle a pratiqué au sein du chœur AJCA (Audijugendchorakademie). Désireuse de s’investir dans la transmission d’une pratique joyeuse de la musique, à laquelle s’ajoute son souci d’accompagner et de soutenir au mieux ses élèves dans leurs objectifs individuels, Carina développe une activité pédagogique suivie. Elle enseigne actuellement la flûte traversière, solfège, théorie et musique de la chambre à la Musikschule Südschwarzwald.

 

Alice LETORT, théorbe

Originaire de Nantes, Alice Letort est guitariste, luthiste et théorbiste. Elle suit d’abord une formation en guitare classique auprès de Michel Grizard, Judicaël Perroy et Pablo Márquez, et obtient un master d’interprétation à la Hochschule für Musik de Bâle (Suisse) en 2020. Passionnée de musique ancienne, elle se spécialise ensuite en luth, théorbe et guitares anciennes auprès de Peter Croton et Julian Behr, et sort diplômée d’un master de la Schola Cantorum Basiliensis en 2022. Titulaire d’un diplôme de pédagogie de l’École Supérieure Musique et Danse de Lille (2019), Alice enseigne la guitare classique et le luth au Conservatoire de Mulhouse depuis 2023. Elle se produit régulièrement en concert, partageant avec enthousiasme des répertoires variés. Depuis 2018, elle joue en duo de guitares romantiques (Duo Odelia), un ensemble avec lequel elle obtient le 1er Prix du Concours International Ligita et enregistre son premier album en 2023. Alice joue également en quatuor de luths (Casulana Lute Consort), en duo avec flûte (Duo Schneider-Letort) ou encore en tant que continuiste dans divers ensemble (I Gemelli, La Confidence, Double-Face, Hortus Amoris, L’Encyclopédie, etc.).

 

Oriane WEYL, viole de gambe

Oriane Weyl est violiste et mandoliniste. Après des études de mandoline à la Hochschule für Musik und Tanz Köln auprès de Caterina Lichtenberg, elle se consacre à la musique ancienne et tout particulièrement la viole de gambe, qu’elle étudie tout d’abord auprès de Paolo Pandolfo à la Schola Cantorum Basiliensis, puis actuellement auprès de Philippe Pierlot et Lucile Boulanger au Koninklijk Conservatorium Brussel. Elle évolue dans des formations et contextes variés : au sein d’orchestres symphoniques à la mandoline, et dans des formations de musique de chambre avec les deux instruments. Elle attache beaucoup d’importance à questionner l’implication du musicien dans la société, et tente ainsi d’appréhender le champ de la musique ancienne sous différents rapports. Lors de son engagement auprès de l’ONG Action for Education, elle a notamment travaillé à élaborer des projets musicaux avec des demandeurs d’asile. Ses questionnements nourrissent également son désir de transmettre : elle enseigne actuellement à l’Académie d’Ekeren en Belgique.

 

Organisé  avec le soutien de la ville de Mulhouse et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe.

Entrée libre – Plateau

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.