« LULLAY LULLOW » – Une nuit sacrée dans l’Angleterre médiévale
Sainte Marie – Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter au prochain concert de sa saison de musique ancienne
Dimanche 12 janvier 2024- 17h
« LULLAY LULLOW »
Une nuit sacrée dans l’Angleterre médiévale
Ensemble CONTRE LE TEMPS
avec
Cécile WALCH, Julia MARTY, chant
PRESENTATION
Ce programme se compose de pièces anonymes issues principalement de manuscrits anglais et français du XIIème siècle. Entièrement vocal, en latin, en vieil anglais et en ancien français, Contre le Temps tente de capturer l’essence de la nuit sacrée : la simplicité, la dévotion et l’aspiration à la lumière divine. La richesse de cette musique repose sur son pouvoir d’évocation, dans une recherche d’authenticité et de recueillement. Lullay Lullow propose une immersion dans un monde où le sacré est permanent. Il restitue cette quête de transcendance et de silence, qui fait écho à la manière dont Noël était perçu au Moyen Âge : un moment de grâce, de silence et de mystère. A travers des berceuses, chants de dévotions et prières, ce programme met en des pièces chantées en latin, ancien anglais, ancien français qui ont traversé les siècles pour célébrer la naissance du Christ dans la douceur de la nuit sacrée de Noël.
PROGRAMME
Annus Novus in gaudio – Le manuscrit du Puy
Jesu Cristes milde moder – manuscrit d’Arundel
Lullay lullow –Carol anonyme anglais
Verbum Bonum et Suave – Codex Las Huelgas
O labilis, O flebilis – manuscrit d’Arundel
Benedicamus Domino – manuscrit de la British Library
O lilium Convalium – manuscrit de Florence
Esperance, en mon coeur – manuscrit de la British Library
Ce qui soutient moy, Guillaume de Machaut
Ave Maria, offertoire grégorien
Flos ut floruit – Codex Sanblasianus
Nove geniture – Codex Sanblasianus
Eterni numinis mater – Codex Las Huelgas
Maria, virgo virginum– Codex Las Huelgas
ENSEMBLE CONTRE LE TEMPS
Contre le Temps est un ensemble vocal féminin spécialisé dans la musique médiévale, fondé à Bâle en 2019 notamment par Julia Marty, Cécile Walch,l pendant leurs années de formation à la Schola Cantorum Basiliensis. Devenu une force croissante du paysage sonore médiéval actuel, Contre le Temps interprète une variété de genres musicaux des 11ème au 16ème siècles et combine des sensibilités musicales personnelles avec des connaissances historiquement informées des sources de l’époque. Le nom de Contre le Temps est emprunté à deux chansons, l’une du trouvère français Gace Brulé et l’autre d’un auteur anonyme du manuscrit d’Oxford, et témoigne de la volonté de l’ensemble d’interpréter cette musique éternelle d’une manière originale et intemporelle.Contre le Temps se produit actuellement en Europe, notamment en France, aux Pays Bas et en Suisse, et a récemment participé au programme IYAP organisé par le festival Laus Polyphoniae d’Anvers et a remporté le prix OOM du festival d’Utrecht, le prix du public ainsi que le second prix du jury à la compétition Van Wassenaer en août 2023.
MUSICIENNES
Cécile WALCH, chant
La passion de Cécile Walch pour la musique médiévale l’amène à chanter dans l’Académie du Thoronet où elle se perfectionne auprès de Dominique Vellard, Gerd Türk et Anne Delafosse et chante les Vêpres de Monteverdi avec l’ensemble Gilles Binchois. Elle est également membre de l’ensemble Barabbas. En 2017, elle rejoint la Schola Cantorum de Bâle où elle perfectionne son chant dans les répertoires médiéval et renaissance avec Dominique Vellard et Katarina Livljanić, Benjamin Bagby, NorbertRodenkirche. Elle est également harpiste et a étudié les harpes historiques à la Schola avec Heidrun Rosenzweig. Parallèlement à ses études de chant solo, Cécile s’est formée à la direction de choeur auprès de Jean-Philippe Billmann et Catherine Fender à Strasbourg, ainsi qu’aux ateliers de Benoît et Salomé Haller. Depuis 2018, elle codirige l’ensemble Contre le Temps qui se spécialise dans la musique vocale ancienne et se produit régulièrement en Suisse et en France.
Julia MARTY, chant
Après sept années passées au sein du choeur d’enfants de Notre-Dame de Paris sous la direction de Nicole Corti et Lionel Sow, Julia Marty poursuit -parallèlement à ses études de lettres classiques – des études de piano, d’analyse musicale et de solfège au Conservatoire du 5ème arrondissement de Paris. Elle a également été membre des ensembles vocaux Barabbas, Flores Myrtae, Les Sortilèges et La Fiamma. En 2019, elle a été sélectionnée comme finaliste avec La Fiamma au concours international Van Wassenaer aux Pays-Bas. En 2018, elle a commencé ses études à la Schola Cantorum de Bâle, étudiant le chant avec Dominique Vellard et Katarina Livljanic. À la Schola, elle se spécialise dans les répertoires médiéval et Renaissance, travaillant avec Baptiste Romain, Marc Lewon, Corina Marti et Kathleen Dineen.
Organisé avec le soutien de la ville de Mulhouse et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe.
Entrée libre – Plateau
Aucune réponse