Exposition photos : Regards sur l’homme – Albert HUBER
L’église Sainte-Marie accueille, du 2 décembre 2023 au 7 janvier 2024, une exposition photo rassemblant des clichés du photographe bas-rhinois Albert HUBER. Exposition accessible tous les jours de 8h à 19h.
Depuis 1964 – cela va bientôt faire 60 ans – Albert Huber sillonne le monde en le fixant à travers l’objectif de son appareil photographique.
De là naît un regard aimant sur l’humanité. Sur les hommes, les femmes, les enfants, les jeunes, les vieux, croisés dans leur quotidien au détour des voyages, des chemins, des rencontres, des surprises, des saisissements, des contemplations…
Dans ce regard ou plutôt ces regards, car il s’agit prioritairement d’un échange entre le photographe et la personne, se trouve une passion pour ce qui fait la vie, là où elle s’épanouit, là où parfois on la sent menacée.
Albert Huber nous emmène en Inde, en Chine, en Palestine, en Argentine, en Afrique, ailleurs encore, et nous déplace mentalement et moralement. Ecce homo, semble-t-il nous dire au sujet de ses modèles qui nous plongent dans un terreau humain, épais et léger, unique et divers à la fois. Dans sa préface de Bischheim passionnément, Willy Ronis, son ami, son « père spirituel en photographie » comme il le dit, écrivait : « C’est indéniable, Albert Huber aime ses semblables. » On pourrait ajouter qu’Albert Huber aime aussi ses « différents ».
Albert Huber porte haut une des qualités que l’on trouve chez tant d’Alsaciens, imprégnés d’humanisme rhénan : l’intérêt porté à l’autre. A l’autre culture comme au nouveau venu. Comment se laisser toucher, se laisser enrichir, se laisser convertir par le « différent » ?
Nul besoin de dire que cette disposition d’esprit exclut toute condescendance, tout surplomb de l’Occidental vis-à-vis du tiers. Elle invite avec force à la fraternité universelle.
Originaire et habitant de Bischheim, près de Strasbourg, formé au centre audiovisuel de l’Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, Albert Huber revendique sa qualité de photographe, d’artiste protestant. Sa signature apparaît régulièrement dans la presse protestante, notamment dans l’hebdomadaire Réforme. Au titre de la CEVAA, ONG de 38 Eglises protestantes, du DEFAP ou encore de l’Action chrétienne en Orient, il a effectué une trentaine de missions humanitaires à travers le monde, en parallèle avec son activité de pédagogue et de formateur à l’information et à la communication à l’IUFM de Strasbourg.
On ne compte plus les expositions qui ont contribué à faire connaître son travail : Strasbourg, Sélestat, Mulhouse, Lausanne figurent parmi leurs villes d’accueil. L’église Sainte-Marie Centre-ville de Mulhouse a déjà eu la joie de présenter ses créations ; il a exposé dans le cadre des Chemins d’art sacré, à Ribeauvillé, en 2020 ; il s’est aussi associé aux Noëlies et aux Sacrées journées de Strasbourg. Des livres ont été autant de jalons de son parcours artistique : citons Aujourd’hui le Christ, sans frontières, C’est ainsi que les hommes vivent, Bischheim passionnément… Des personnalités l’ont associé à leurs ouvrages, ainsi Gérard Heinz ou les regrettés André Weckmann et Victor Beyer dont le livre 2000 ans d’art en Alsace est enrichi de magnifiques photographies d’Albert Huber.
Le photographe professe sa foi en Dieu et sa foi en l’Homme. Il est riche de cette tradition qui cherche à faire bouger les montagnes de l’indifférence et à frayer des passages.
Par la présente exposition Regards sur l’Homme, il nous sert de guide et appelle à la cordée fraternelle tous les hommes et femmes de bonne volonté. A travers 32 photographies, il illustre de fait le thème de l’incarnation : « Celui qui m’a vu a vu le Père » dit Jésus. « Celui qui m’a regardé a vu le Christ », semble indiquer chaque personne visée par l’objectif d’Albert Huber.
Regards sur l’Homme est une exposition pour l’Avent. Elle fait chanter les temps de l’attente, de la nativité, du nouveau monde que chacun est appelé à faire advenir, pour peu qu’il s’ouvre à l’invitation de l’Evangile.
Certains clichés ne manqueront pas d’orienter nos pensées, nos prières vers des peuples souffrants. L’actualité nous en offre tant d’exemples, notamment dans le pays où Dieu a choisi de s’incarner pour nous rejoindre dans notre humanité et nous montrer la voie de l’amour, celle qu’emprunte Albert Huber et où nous sommes conviés à nous engager avec lui.
Albert POIROT
Aucune réponse