Actus Tragicus – BACH – Ensemble Hortus Musicalis
Sainte-Marie Eglise Centre Ville vous invite au concert que donnera le dimanche 27 mars à 17h le
Ensemble Hortus Musicalis
ACTUS TRAGICUS
Cantates de jeunesse
Jean- Sébastien BACH
par
Laura PHELUT, Frédéric SCHWAB, Elise DUCLOS, altos
Denis LECOQ, Richard BENEDICTO, Jean-Paul MEYER ténors
René SCHIRRER, Jean MOISSONNIER, Maurice SUTTER basses
Violon 1 : Marine MAIRET
Violon 2 : Danilo CAPRIULO
Flûte 1 : Marc HERVIEUX/Noémie JUSSELLE
Flûtes 2 : Catherine WOHLHUTER
Viole de gambe : Marie-Paule LEFEBVRE
Viole de gambe : Hélène RYDZEK
Violoncelle : Lisa ERBES
Orgue et continuo : Roland LOPES
Jean-Luc IFFRIG, direction musicale
PRESENTATION
Composé probablement à l’âge de 22 ans, L’Actus Tragicus BWV 106 renferme une une très grande charge émotionnelle. Avec une palette restreinte d’instruments, Bach parvient à créer des miracles : la sonatine d’ouverture comprend vingt mesures qui sont parmi les plus déchirantes de toute son œuvre. Depuis la dissonance languissante des deux violes de gambe jusqu’à la façon ravissante dont les deux flûtes à bec entrelacent et échangent des notes voisines, glissant vers l’unisson pour s’en éloigner à nouveau, on nous offre ici une musique pour lutter contre la douleur.
La cantate Christ Lag in Todesbanden BWV 4 fut composée en 1707 par le jeune Jean Sébastien BACH(1685-1750) alors âgé de 22 ans dans le but d’obtenir le poste d’organiste à Mülhausen : c’est l’une de ses premières cantates sacrées et il y attachera une importance particulière toute sa vie. Tout au long des sept strophes, Bach donne à entendre le combat physique et mystique du Christ contre la mort, tout en dévoilant des trésors d’ingéniosité pour tenir les contraintes formelles qu’il s’est lui-même imposées. À la fois profonde et technique, cette cantate de Bach est vraiment exceptionnelle.
Les concertos vocaux de Matthias WECKMANN et surtout Johann Christoph BACH, son oncle, ont sans aucun doute influencé et inspiré le jeune Jean-Sébastien BACH. Ils sont d’une grande expressivité malgré leur économie de moyen, un peu à l’instar des Kleine Geistliche Konzerte ou des Symphoniae Sacrae de Heinrich Schütz
PROGRAMME
Actus Tragicus « Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit » BWV 106
1 . Sonatina Flûtes à bec I/II, Violes de gambe I/II, Continuo
2a. Chœur Flûtes à bec I/II, Violes de gambe I/II, Continuo
2b. Arioso de ténor Flûtes à bec I/II, Violes de gambe I/II, Continuo
2c. Air de basse Flûtes à bec I/II, Violes de gambe I/II, Continuo
2d. Chœur et arioso de soprano Flûtes à bec I/II, Violes de gambe I/II, Continuo
3a. Air d’alto Violes de gambe I/II, Continuo
3b. Arioso de basse et Choral aux alti Violes de gambe I/II, Continuo
4. Chœur Flûtes à bec I/II, Violes de gambe I/II, ContinuoMatthias WECKMANN (1616-1674)
Concerto spirituel
Wie liegt die Stadt so wüste
Mezzo soprano, baryton et orchestre Johann Christoph BACH (1642-1703)
orgue : extrait de l’Orgelbüchlein
O Mensch bewein, dein Sünde groß BWV 622
Johann Christoph BACH (1642-1703)
Concerto spirituel
Ach das ich Wassers gnug hätte
Alto et orchestre
Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Cantate « Christ lag in Todesbanden » BWV 4
1. Sinfonia (instrumentale)
2. Choeur « Christ lag in Todesbanden »
3. Duo soprano et alto « Den Tod niemand zwingen kunnt »
4. Air de ténor « Jesus Christus Gottes Sohn »
5. Chœur « Es war ein wunderlicher Krieg »
6. Air de basse « Hier ist das rechte Osterlamm »
7. Duo soprano et ténor « So feiern wir das hohe Fest »
8. Choral « Wir essen und leben wohl »
—-
organisé par l’association pour la promotion de l’ensemble Hortus musicalis avec le soutien de la Ville de Mulhouse
Concert Dimanche 27 mars 2022 à 17h à l’église Sainte-Marie, rue des Franciscains à Mulhouse
Entrée 10€ – Caisse du soir
Aucune réponse