Franz SCHUBERT, Franz LACHNER. Dans l’intimité d’une amitié musicale
Dans le cadre de sa saison de musique ancienne, Sainte-Marie Eglise Centre Ville est heureuse de vous convier à son prochain concert de musique ancienne.
Franz SCHUBERT, Franz LACHNER.
Dans l’intimité d’une amitié musicale
Sur des instruments historiques des années 1830, soigneusement choisis par cinq musiciens de l’ensemble Double Face, ce projet se propose d’explorer plus loin encore les premières décennies du romantisme, et de mettre en perspective les deux amis intimes que furent à Vienne le très célèbre Franz Schubert, et le compositeur allemand Franz Lachner, moins connu du grand public, mais ayant également laissé des œuvres magnifiques.
Lachner fut organiste, professeur, chef d’orchestre et compositeur, il exerça en Allemagne ainsi qu’à Vienne. Il écrit notamment de très beaux Lieder, à une ou plusieurs voix chantées, ou des Lieder avec 1 voix et 1 instrument obligé. Quant à Schubert, nous le connaissons bien sûr comme un immense compositeur, mais il fut également chanteur, instrumentiste et chef d’orchestre.
« Les deux amis Franz » furent particulièrement prolixes dans le domaine du Lied, et nous aimons à revisiter leurs chants dans l’esprit de la « Hausmusik » –la « musique chez soi »– très en vogue à cette époque, documentée notamment par des gravures représentant les musiciens ensemble, et où toute sorte d’instruments pouvaient s’inviter aux moments musicaux.
Dans une atmosphère viennoise du début du XIX° siècle, une soprano et un cornet à pistons se mêlent comme s’ils étaient deux voix, un pianoforte, une guitare romantique et une contrebasse viennoise s’assemblent à la manière d’un « continuo » de musique baroque.
Double Face propose propose une interprétation créative, s’affranchissant des codes académiques, et offrant à ces œuvres des couleurs « inouïes » !
Entrée libre – plateau
Aucune réponse