Porté par différents groupes, associations, mouvements, toutes réalités chrétiennes de Mulhouse et environs, catholiques et protestantes, le calendrier oecuménique de l’Avent invite du 1er au 23 décembre, du lundi au vendredi, de 18h30 à 19h, à un temps de pause, pour goûter à la tonalité particulière du temps de l’Avent.

«Les habitants de la terre s’en réjouissent, ils sont dans la joie, ils échangent des présents. » (Apocalypse 11 :10) Pour les enfants, ce n’est pas Noël tous les jours, mais c’est Noël dès septembre, dès octobre, dès novembre où les décorations de Noël commencent à scintiller à grands renforts de publicité, c’est Noël depuis l’automne et jusqu’à ce qu’arrive le moment tant attendu. Les enfants demandent : «Quand pourrons-nous enfin envoyer notre lettre au Père Noël ?» Parce qu’à Noël, on reçoit des cadeaux. La société de consommation fait écho à cette impatience et l’Église à l’Avent, ce temps liturgique qui se confond avec l’attente de Noël, l’attente du cadeau ou du « présent », ce signe précieux de l’importance qu’on a pour les autres et pour ceux qui nous aiment, mais qui peut aussi tisser la trame du désir insatiable et à jamais insatisfait, désir d’avoir, plutôt que désir d’être. Le désir n’est jamais suffisant, une seule chose est nécessaire : «Ma grâce est tout ce dont tu as besoin, car ma puissance se déploie dans la faiblesse. » (II Co 12) 

À Noël, Dieu vient donner le nécessaire à l’homme et plus que l’essentiel, puisqu’Il vient Se donner Lui-même en Son Fils « doux et humble de coeur » : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle. » (Jn 3 :16) Car ce qui supplée à l’impermanence du désir humain, qui se renouvelle à peine a-t-il rencontré son objet du moment dans un provisoire qui ne dure pas, c’est la certitude d’être aimé et l’incomparable cadeau de la présence divine. Les associations de Chrétiens qui nous invitent, cette année encore à découvrir les réalités qui sont au centre de leur engagement et la spiritualité qui les sous-tend, voudraient témoigner de cette certitude que toute personne est un cadeau et que, comme le dit la règle de saint Benoît, à cause du Christ, « Tous les hôtes qui se présentent seront reçus comme le Christ, car lui-même dira: ‘J’ai été votre hôte et vous m’avez reçu’. » 

«Les dons gratuits de Dieu et son appel sont sans repentance. » (Rm 11 :29) Dieu ne regrettera jamais de nous avoir créés ou de nous avoir donné Son Fils, l’Emmanuel, Dieu avec nous, dont la perspective de Noël creuse l’attente en notre conscience inquiète. 

Les temps effrayants que nous vivons nous invitent plus que jamais à faire nôtre cette espérance contenue dans la promesse de l’avènement de l’Emmanuel : « Comme un berger il fait paître son troupeau : son bras rassemble les agneaux. Il les porte sur son coeur. » (Isaïe 40 :11). Souhaitons à notre monde qui s’embrase une belle trêve de Noël, dans le sentiment d’être des agneaux qui attendent le bon pasteur, sans qui, nous sommes comme des brebis sans berger !

C’est cette joie que nous voudrions vous inviter à savourer avec nous.

Groupes participants

  • Prière pour la Paix
  • Centre Porte Haute
  • Groupe JONAS
  • ACCES
    Association chrétienne de coordination d’entraide et de solidarité
  • Dynamique Mulhousienne
  • Equipe Présence
  • MCC – Mouvement chrétien des cadres
  • Pastorale de la santé
  • Pastorale des migrants
  • Aumônerie des gens du voyage
  • Aumônerie catholique des prisons
  • MAGIS / MEJ
  • Jeunes pros Mulhouse
  • Union des Eglises protestantes d’Alsace-Moselle
  • Mission ouvrière

Retrouver le calendrier des interventions sur l’agenda

Télécharger le livret

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.