Jean-Luc SCHICKE – La boussole de la condition humaine
« Alors ils se virent tous deux tels qu’ils étaient, ils se rendirent compte qu’ils étaient nus ».
Genèse 3, 7« Bienheureux ceux qui savent rire d’eux-mêmes, ils n’ont pas fini de s’amuser. »
Joseph FOLLIET
La boussole de la condition humaine ne connait aucun repère. Sa rose des vents désigne les étranges cardinaux que sont la peine, la joie, le désarroi et l’espoir. Elle fait de ses inspirations sa girouette.
Jean-Luc Schické emmène le visiteur dans des voyages intérieurs et poétiques qui lui sont propres. Ses dessins nous embarquent avec peu de choses : une cocotte en papier, une valise, mais ces deux éléments récurrents parlent d’un ailleurs proche ou lointain. La cocotte en papier évoque l’enfant intérieur qui est toujours prêt à découvrir ou à s’émerveiller. La valise, elle, peut se faire lourde, écrasante et décisive mais a toujours à voir avec la vie de chacun d’entre nous. Elle représente aussi cette échappatoire indispensable et nous confronte souvent à l’absurde et à l’injustice en partant de notre réalité humaine avec une grande sensibilité.
Ses sculptures naissent de l’argile, avant de prendre corps (moulage oblige) dans une matière aussi noire que l’humour. Il a le sens du raccourci et fait mouche à chaque fois. Il sait comment nous attraper dans ses filets pour ne plus nous lâcher. C’est la garantie de belles réjouissances pour qui sait prendre le temps d’observer et d’admirer ses oeuvres.
Du 23 juin au 15 octobre 2023
Tous les jours de 8h à 19h
Vernissage de l’exposition
Vendredi 23 juin 2023 à 18h
Eglise Sainte-Marie
Jean-Luc SCHICKE

Jean-Luc SCHIKE exerce son métier de sculpteur et de dessinateur à Colmar. Il se forme à l’école Duperré à Paris. Il est l’auteur de nombreuses œuvres : peintures, sculptures et dessins dans le domaine privé ou public. Des expositions personnelles et collectives jalonnent son parcours d’artiste en France et en Europe depuis 1977.
Ses œuvres sont présentes dans de nombreux musées en Alsace (PFAFFENHOFFEN : acquisition d’un buste en grès rose, THANN : œuvre sur le thème des sorcières, musée du Textile de Haute-Alsace à HUSSEREN-WESSERLING (installation de 17 personnages en béton SANOFI-PASTEUR MSD (Allemagne): évocation de Louis Pasteur, béton et bois enduit) et en Allemagne dans la collection Hurrle de Durbach

25e chemin d’art sacré en Alsace
Le Chemin d’art sacré, une initiative du diocèse de Strasbourg
Initiative du père Charles Singer, le Chemin d’art sacré est né d’une intuition formidable : réaliser des expositions d’art contemporain dans certaines églises remarquables d’Alsace, du Haut et du Bas -Rhin avec des artistes qui créent pour le lieu.
Ces artistes sont accompagnés dans leur projet par la personne, responsable du Chemin d’art sacré, hier Bertrand Schlund, aujourd’hui Laurence Levard. Deux années sont souvent nécessaires à cette préparation. Il s’agit d’un cheminement spirituel et artistique qui est proposé au visiteur par l’artiste avec un thème donné comme fil conducteur, appuyé par une citation biblique.
Depuis plus de 24 ans, près de 100 000 touristes suivent cette kyrielle d’expositions avec intérêt, qu’ils soient alsaciens, touristes français ou étrangers, notamment des allemands qui s’enthousiasment pour ce parcours. Rares sont les festivals d’art sacré en France, Paris, Senlis, Lyon, Autun et Reims en organisent régulièrement. Le Chemin d’art sacré est par conséquent une chance pour l’Alsace.
La 25e edition
L’été 2023, de début juin à mi-octobre, le Chemin d’art sacré innove encore cette année en modifiant son circuit et en intégrant l’abbatiale baroque d’Ebersmunster. Désormais, roman, gothique et baroque se côtoient sur le Chemin d’art sacré. Wissembourg et Sigolsheim marquent une petite pause ; Lautenbach et Murbach, sont arrêtées pour cause de travaux. De Surbourg à Feldbach, le Chemin d’art sacré déroule une 25ème édition riche et variée, avec 15 artistes, 14 lieux et 13 paroisses. Peintures, sculptures, gravures, dessins en témoignent et réjouiront les uns et les autres. Nous vous invitons à la découverte de leurs univers …
No responses yet